Une femme condamnée à un an de prison ferme pour avoir maltraité des chevaux en Dordogne

dordogne_condamnee_a_un_an-01

Une femme de 38 ans, éleveuse de chevaux, a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux pour mauvais traitements sur ses chevaux, fausses déclarations, travail dissimulé et détention d’animaux sans autorisation, raconte France Bleu Périgord. Originaire du Loiret, l’éleveuse devra également verser 13.500 euros d’amende.

Au total, elle a eu la charge de 120 chevaux et les services vétérinaires y ont constaté à plusieurs reprises des maltraitances et des manquements aux règles sanitaires. Ils parlent de « misère physiologique toute proche de l’agonie ».

« Les animaux étaient perturbés par la lumière parce qu’ils voyaient rarement le jour » a rapporté Emmanuel Le Guyader, technicien aux services vétérinaires de la Dordogne, lors de l’audience. Les bêtes étaient constamment enfermées dans les granges, plongées ainsi dans le noir complet.

dordogne_condamnee_a_un_an-02

Déjà sous le coup d’une interdiction, elle a continué son activité d’élevage. Elle faisait disparaître les bêtes avant qu’elles ne soient saisies. Ainsi, sur les 60 animaux examinés par les services vétérinaires, 11 seulement ont été récupérés et vont être confisqués à cette éleveuse. Les autres sont introuvables.