Imaginez à quel point cela pourrait être génial d’être un explorateur marin ? Vous passeriez votre temps à chercher les restes perdus de navires anciens, dans les profondeurs de l’océan. Vous trouveriez des trésors perdus et d’autres objets de valeur, éparpillés sur les fonds marins ou dans des épaves antiques. Et peut-être même qu’un jour, vous découvririez le Saint Graal de tous les trésors submergés : le continent perdu de l’Atlantide. (sans oublier… les requins !)
L’archéologue sous-marin Frank Goddio, lui, n’a peut-être pas trouvé l’Atlantide, mais il a découvert quelque chose de très similaire. Dans la Méditerranée, sous les eaux de la baie d’Aboukir, au large de l’Égypte, est submergée la cité égyptienne de Thonis-Héracléion.
Oui, une cité engloutie, perdue il y a des milliers d’années, a bien été découverte dans la Méditerranée.
Fondée au 8ème siècle avant Jésus-Christ, Thonis-Héracléion était l’une des cités portuaires de l’Égypte.
À la suite de plusieurs catastrophes naturelles, la ville a été engloutie aux environs de 800 après JC.
Frank Goddio et son équipe ont redécouvert cette cité perdue, ainsi que des tonnes d’antiquités et de trésors anciens.
Voici quelques plongeurs en pleine inspection d’une statue d’un pharaon.
L’équipe de plongeurs s’est montrée très prudente en extirpant ces statues antiques du sol marin, et en les remontant à la surface.
Ce sont des objets incroyables, qui nous donnent des informations inestimables sur la ville engloutie, et sur la culture de ses habitants.
C’est fascinant de penser à la durée improbable pendant laquelle ces antiquités ont été englouties dans la baie d’Aboukir.
Cette découverte est réellement monumentale, et clairement le rêve de tout archéologue sous-marin.
C’est une découverte exceptionnelle, et puisque nous n’avons exploré que 5% de tous les océans de la planète, imaginez tout ce qu’il reste encore à découvrir !