Une publication Facebook sauve la vie d’un chiot abandonné dans un sac en plastique.

Ne sous-estimez jamais l’efficacité des amis des animaux et de leur collaboration, lorsqu’ils veulent aider les victimes de maltraitance.

La semaine dernière, les bénévoles d’un groupe Facebook consacré au sauvetage d’animaux domestiques dans la ville de Rondon au Brésil ont justement réussi l’impossible : ils se sont mobilisés de manière incroyable, et ont sauvé la vie d’un chien victime d’un acte cruel et impensable. Vendredi matin, Marcia Lutz, membre de ce groupe de sauvetage, a publié un appel à l’aide urgent sur la page Facebook du groupe, après avoir découvert un petit chiot en grand besoin d’assistance.

« Il a été jeté dans un ravin, et il se trouve dans un sac en plastique », a-t-elle écrit. « C’est un endroit difficile à atteindre. Je ne peux rien faire pour l’aider. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? »

En quelques minutes, de nombreux commentaires ont afflué, envoyés par certains des 1300 membres du groupe proposant leur aide, tout en condamnant fermement les actions cruelles de celui qui avait fait cela à l’animal.

Une personne en particulier a remarqué le message : Cláucia Jackline de Oliveira, employée dans un cabinet médical non loin du lieu de l’incident. Avec l’aide d’une autre infirmière, elle est aussitôt passée à l’acte, et est descendue dans le ravin pour y chercher le petit chien.

À 11h48 du matin, moins d’une demi-heure après que l’appel à l’aide ait été publié sur Facebook, le chien était sain et sauf.

« Merci, les filles », a répondu Lutz dans un message. « Que Dieu vous bénisse. »

À en juger par la quantité d’excréments dans le sac, avec le chien, Oliveira pense qu’il a été enfermé dans celui-ci depuis la veille, sans moyen pour lui de s’en extirper, puisque le sac avait été fermé. Mais heureusement, malgré cette épreuve difficile, le chiot semble être en bonne santé.

Oliveira a alors demandé au groupe Facebook si quelqu’un pouvait adopter l’animal. Et sans surprise, elle a appris en se reconnectant que le chien avait déjà trouvé preneur en moins d’une heure.

La vitesse avec laquelle l’animal est passé de « jeté dans un sac avec les ordures » à « adopté par un nouveau maître aimant » a mis du baume au coeur de tous les membres de ce groupe Facebook, qui pourtant aident chaque jour les animaux.

« Je tiens à remercier tous ceux qui se sont sentis concernés, qui étaient inquiets, et qui ont aidé », a écrit un membre du groupe. « Lorsque je vois ce genre de réactions, j’ai l’espoir que notre monde sera, un jour, un monde meilleur. »