10 manières surprenantes et secrètes qu’a votre chien de vous dire « Je t’aime » !
1. Il vous regarde droit dans les yeux.
Lorsqu’un chien vous regarde directement lorsque vous jouez ensemble, ou que vous le câlinez, cela produit de l’ocytocine. C’est la même hormone qui permet aux mères de s’attacher à leurs bébés.
Essayez de garder un contact visuel régulier avec votre animal lorsque vous accomplissez vos tâches quotidiennes, et voyez comment il réagit.
2. Il bâille lorsque vous bâillez.
Bâiller est contagieux. Mais saviez-vous que ce n’est pas un réflexe limité aux humains ?
Comme les chiens ont été habitués à comprendre les humains, ils bâillent aussi lorsque quelqu’un qui leur est cher bâille.
Selon une étude, lorsque les humains bâillent, c’est parce qu’ils font preuve d’empathie, comme lorsqu’ils ont mal pour leurs semblables. Il est difficile de déterminer le degré d’empathie des chiens, mais il est très possible que les bâillements d’un chien en présence d’un humain qui bâille soient une preuve de l’attachement de cet animal à cette personne.
3. Il s’appuie contre vous.
Parfois, un chien s’appuie sur un humain car il est anxieux, car il veut que vous fassiez quelque chose, ou que vous l’emmeniez quelque part. Mais s’appuyer contre vous démontre aussi son affection pour vous.
Et même si votre chien ne s’appuie contre vous que parce qu’il est nerveux, il le fait tout de même parce qu’il pense que vous pouvez le protéger et assurer sa sécurité.
4. Il se blottit contre vous après un repas.
La plupart des propriétaires canins (et même les personnes qui n’aiment pas les chiens) savent que ces animaux sont motivés par la nourriture. Ce qu’un chien fait juste après avoir mangé toute sa nourriture est un bon indicateur de ce qui est le plus important dans sa vie.
S’il se blottit contre vous après son repas, c’est qu’il a énormément d’affection pour vous.
5. Il lève et il remue les sourcils.
Nous pensons pouvoir décrypter les émotions canines en regardant les mouvements de leur queue, mais en réalité, leurs expressions faciales sont un indicateur nettement plus important.
Durant une étude japonaise récente, des chiens ont été mis en présence d’un parent, d’un étranger, d’un jouet pour chien, et d’un objet qu’ils n’aimaient pas.
En voyant leur parent, les chiens ont aussitôt levé les sourcils (surtout le gauche), mais en présence d’un étranger, leurs mouvements faciaux étaient nettement plus limités, hormis au niveau du sourcil droit.
6. Il reste calme en vous regardant partir.
Certaines personnes croient que si un chien panique lorsqu’elles s’en vont, c’est que l’animal les aime.
Mais selon Gregory Berns, auteur du livre « Comment les chiens nous aiment », ce n’est pas forcément vrai.
Si votre chien panique lorsque vous partez, c’est plus un signe de son anxiété de séparation que de son amour pour vous.
Si votre chien semble indifférent à votre départ, et retourne se coucher dans son panier (en bref, s’il est calme lorsque vous partez), c’est qu’il vous aime, qu’il vous fait confiance, et qu’il sait que vous allez revenir.
7. Il est extatique lorsque vous rentrez à la maison.
Nous adorons tous rentrer chez nous, et être accueillis par un chien surexcité de nous voir, la queue battante, son jouet préféré dans la gueule, en train de sauter dans tous les sens comme un kangourou hyperactif.
Et heureusement que nous adorons cela, car c’est ainsi qu’un chien nous montre son amour – un amour dans sa forme la plus pure.
8. Il dort dans votre chambre.
C’est assez controversé, mais si votre chien veut dormir dans votre lit (même si vous refusez), c’est qu’il vous aime vraiment.
Selon Gregory Berns, si un chien veut dormir dans votre lit, c’est une expression de sa loyauté, car il ne veut pas être séparé du reste de sa meute.
9. Il vous apporte son jouet préféré.
Si votre chien vous apporte son jouet préféré, cela ne veut pas seulement dire qu’il veut jouer avec vous.
Bien qu’une incitation au jeu soit un signe d’affection à part entière, lorsqu’il vous amène sa balle préférée, c’est qu’il vous considère comme le chef de sa meute.
C’est pour cela qu’il tente de vous faire plaisir en vous offrant son bien le plus précieux, que ce soit un jouet bruyant, ou un frisbee bien abîmé. Il pense que vous l’apprécierez autant que lui, et comme on dit, « partager, c’est aimer ! »
10. Il apprécie votre amour.
Est-ce que vous aimez votre chien ? Selon Gregory Berns, les chiens savent instinctivement si vous les aimez ou non.
Et si vous ne les aimez pas, alors vous ne serez pas aimé en retour !
Comment est-ce que votre toutou adoré vous montre le plus souvent son amour ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous !
Et PARTAGEZ cet article si vous pensez que le chien est vraiment le meilleur ami de l’Homme !