Une photo bouleversante montre un chien abandonné dans une gare aux côtés d’une valise.

DogtiedwithsuitcaseLes membres de la SPCA écossaise tentent de retrouver l’individu qui a abandonné un chien dans une gare, en l’attachant près d’une valise contenant ses jouets et sa nourriture.

Selon l’organisation de protection des animaux, ce chien a été attaché à une barrière, à l’extérieur de la gare d’Ayr, à environ 50km au sud-ouest de Glasgow. Le chien a été laissé près d’une valise contenant un coussin, un jouet, une gamelle, et de la nourriture.

Après que les membres de la SPCA aient passé au scanner la puce de l’animal, ils ont découvert qu’il s’appelait Kai. Néanmoins, lorsque les employés de l’organisation ont contacté les propriétaires ayant enregistré la puce, ceux-ci ont expliqué qu’ils avaient revendu le chien en 2014 sur un site web nommé Gumtree. L’ancien propriétaire ne connaissait ni le nom, ni l’adresse du nouveau maître de Kai ayant acheté celui-ci sur Gumtree.

« Cette affaire souligne les conséquences inattendues et sérieuses de la vente animalière en ligne, qui mène bien souvent à l’achat impulsif d’animaux au sujet desquels les acheteurs ne savent rien« , explique l’Inspecteur Stewart Taylor dans un communiqué de presse. « Même si Kai a été laissé avec ses jouets et autres possessions, cela reste un geste cruel, et nous voulons vraiment en identifier le responsable. »

Le chien, âgé de deux ou trois ans, est désormais confié aux bons soins de la SPCA écossaise de Glasgow, où les employés du refuge ont promis de s’occuper de Kai jusqu’à ce qu’ils lui trouvent une nouvelle maison. Stewart décrit Kai comme étant « un chien adorable, naturellement très doux. »

Bien que, dans un premier temps, les enquêteurs n’aient pas retrouvé le responsable de cet abandon, Fin Rayner a fini par se présenter aux autorités, et par admettre avoir abandonné son chien à la gare.

Elle a expliqué au Daily Record qu’elle était supposée récupérer là un chien acheté en ligne. Mais lorsqu’elle est arrivée à la gare, et qu’elle a vu le vendeur accompagné par Kai, elle a réalisé que ce n’était pas le chien mis en vente.

Rayner a accepté de faire un essai de promenade avec l’animal, mais lorsqu’elle est revenue voir le vendeur, celui-ci avait disparu, la laissant avec Kai. Pressée de prendre son train pour rentrer chez elle, Rayner a alors attaché le chien dans la gare, et a prévenu un employé de la station.

En Écosse, selon l’Arrêté de 2006 pour la protection et le bien-être des animaux, abandonner un animal est un délit. Pour l’instant, on ne sait pas encore si Rayner sera punie ou non pour son acte. Malheureusement, cette histoire souligne les risques entraînés par l’achat d’un animal domestique en ligne auprès d’un vendeur peu digne de confiance.

Avant de ramener un chien chez vous, il faut toujours se renseigner au préalable, ou bien acheter l’animal auprès d’un éleveur, et s’assurer que votre famille est prête à assumer sa présence au quotidien. Rayner n’avait clairement pas suivi ces recommandations, et c’est Kai qui en a subi les conséquences.

MISE À JOUR : Kait a trouvé un foyer d’adoption. Ce bâtard SharPei a récemment subi une opération aux yeux, et une fois qu’il sera remis, il rejoindra son nouveau foyer.