En résistant aux nazis, cette femme a permis l’accouchement de 3000 bébés à Auschwitz.

Les portes d’Auschwitz.

En résistant aux nazis cette 03

Après son interrogatoire par la Gestapo, elle a été envoyée avec sa fille de 24 ans à Auschwitz et les matricules 41335 et 41336 leurs ont été tatoués. La fille de Stanislawa étudiait la médecine avant son arrestation, donc elles ont toutes les deux été envoyées à la maternité. Elles y ont rencontré le Dr Josef Mengele, le fameux médecin d’Auschwitz surnommé « L’Ange de la Mort ».

L’expérience de sage-femme de Stanislawa est assez vite devenue l’un de ses plus grands atouts, et il est fort possible que cela ait participé à sa survie et à celle de sa fille.

Le Dr Josef Mengele.

En résistant aux nazis cette 04

Stanislawa a travaillé sous la supervision de Mengele, un célèbre officier SS allemand et médecin du camp. Il était responsable de la sélection des individus qui devaient être envoyés dans les chambres à gaz, et faisaient des expérimentations tordues sur les prisonniers du camp. Il était très intéressé par l’hérédité, les jumeaux, les personnes souffrant d’anomalies physiques et les nains.

Alors que ses expériences ne tenaient pas compte du bien-être des patients, ceux qui étaient obligés d’y participer étaient légèrement mieux traités et étaient temporairement assurés de ne pas être envoyés dans les chambres à gaz.