Malgré l’horreur qui l’entourait, la sage-femme polonaise Stanisława Leszczyńska a aidé des femmes enceintes a accouché aussi confortablement que possible à Auschwitz. Parfois, elle a sauvé à la fois les mères et les bébés d’une mort certaine.
Alors que Stanislawa et les médecins nazis qui la supervisaient pensaient que peu de bébés pourraient arriver à terme à cause des maladies et de la malnutrition, elle n’a pas perdu un seul bébé durant toute la période pendant laquelle elle a exercé en tant que sage-femme du camp.
Stanisława Leszczyńska jeune.
Stanislawa était une Polonaise catholique, née en 1896 d’un père charpentier. Quand Stanislawa était enfant, sa mère travaillait de longues heures à l’usine alors que son père était sur le front au Turkestan. Elle a pu aller à l’école et a terminé ses études secondaires en 1914, au moment où la Première Guerre mondiale a éclaté.
En 1916, Stanislawa a épousé un imprimeur, Bronisław Leszczyński, et en 1919 elle avait un fils et une fille. En 1920, sa famille a déménagé à Varsovie et elle a commencé ses études pour devenir sage-femme. En 1923 elle avait donné naissance à deux fils de plus et avait commencé à travailler à plein-temps en tant que sage-femme.
Auschwitz
L’Allemagne nazie a envahi la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et la famille Leszczyńska a été forcée de quitter leur quartier lorsqu’il a été transformé en ghetto juif sous l’occupation nazie. La famille faisait preuve d’une certaine sympathie envers la communauté juive et a été arrêtée alors qu’il remettait à des familles juives de la nourriture, de faux documents et d’autres objets nécessaires à la survie.
Stanislawa a été emmené à la Gestapo en 1943, et son jeune enfant a également été arrêté. Son époux et son fils le plus âgé ont réussi à échapper à l’arrestation, mais son mari est finalement décédé durant l’Insurrection de Varsovie, avant que Stanislawa ne puisse le revoir.