Cet imposant oiseau est l’un des plus gros au monde et l’énerver est une très mauvaise idée.

Ne restez pas sur son chemin !

Les oiseaux sont parmi les espèces les plus cool du règne animal. Ils constituent un bien meilleur rappel des temps préhistoriques que les fossiles. On peut apprendre énormément sur notre passé grâce aux oiseaux.

- Publicité -

Vous en avez déjà vu d’assez étranges ou exotiques ici, disposant d’incroyables qualités leur permettant de se démarquer de leurs camarades à plumes. Mais parmi les oiseaux de proie, aucun n’est aussi redoutable que la harpie féroce.

Ces imposantes créatures sont véritablement impressionnantes, et elles font les choses de manière un peu… différente par rapport au reste des oiseaux. Quand vous découvrirez ce qui les différencie des autres volatiles, vous serez ébloui, et peut-être un peu intimidé !

La harpie féroce est le plus grand et le plus puissant des aigles, et elle peut atteindre une longueur supérieure à 1 mètre. Regardez comme le spécimen représenté ci-dessous est grand comparé à l’homme adulte qui pose à ses côtés. Il est absolument énorme !

Facebook/Sun Gazing

Leur envergure peut atteindre un record de 2,3 mètres. Imaginez-vous la sensation produite par le fait de voir une créature d’une telle envergure voler dans votre direction ? La plupart des gens prendraient leurs jambes à leur cou !

Facebook/Sun Gazing
- Publicité -

Et leurs serres sont longues d’environ 7 à 10 cm, ce qui est la taille des griffes d’un grizzly. Oui oui, d’un grizzly ! Ce qui nous amène à poser la question : dans un combat opposant une harpie féroce et un grizzly, qui l’emporterait ? Heureusement, on ne le saura jamais.

Facebook/Sun Gazing

Et ne vous y trompez pas, elle utilise ces serres pour chasser et démembrer des primates. Ce qui peut rendre un peu nerveux quand on prend en compte la ressemblance qui existe entre les primates et les humains. Ces énormes serres peuvent stopper n’importe quel primate dans sa course.

Ces oiseaux ont évolué de manière à se spécialiser dans la chasse aux singes et aux paresseux. Ces animaux ne sont pas des cibles faciles, mais ils constituent un bon repas, il est donc tout à fait sensé que l’oiseau considéré comme le roi des rapaces en fassent son met de prédilection.

La harpie féroce peut repérer ses proies à des kilomètres grâce à sa grande acuité visuelle. Après avoir posé son regard sur sa cible, la harpie pique à grande vitesse et l’arrache des arbres en plein vol. En d’autres mots, si vous êtes un singe, ces aigles sont votre pire cauchemar.

Wikimedia Commons/Jitze Couperus

S’il est évident que vous ne souhaitez pas être la victime des serres de la harpie féroce, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas apprécier son incroyable force et sa beauté. Quelle créature impressionnante… dans tous les sens du terme.

Flickr/mliu92
- Publicité -

Découvrir la harpie féroce est une tâche plutôt facile en théorie, mais vous ne prendrez la vraie mesure de ce volatile qu’en le voyant en action. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quoi ressemble réellement une harpie féroce.

Ces harpies féroces peuvent être intimidantes, mais c’est véritablement l’une des merveilles du monde naturel !

Partagez ces redoutables volatiles avec vos amis !