Kaavan, un éléphant d’Asie de 32 ans a passé presque toute sa vie dans un enclos délabré du zoo de Murghazar à Islamabad, au Pakistan. Il n’avait nulle part où se protéger du soleil de plomb, et était incapable de faire plus que quelques pas. Mais après tout ce temps, son épouvantable vie a changé en mieux.
Samar Kahn, qui vit aux États-Unis, rendait visite à sa famille au Pakistan durant l’été 2015 quand elle a entendu parler de Kaavan et du fait qu’il était enchaîné depuis 28 ans. Elle savait qu’elle devait faire quelque chose pour changer cela, elle a donc lancé une pétition pour libérer Kaavan qui a soulevé l’indignation et a été signée par des personnes du monde entier.
« J’étais abasourdie, et triste de voir que l’éléphant n’avait pas changé de place durant le temps que j’ai passé au zoo (presque 45 minutes) et que ses pattes étaient enchaînées », a écrit Samar Khan. « Il bougeait constamment sa tête de la gauche vers la droite et à aucun moment je ne l’ai vu arrêter de faire cela… La première pensée qui m’a traversé l’esprit était qu’il était drogué. Il restait debout au même endroit sans même bouger ses pattes. La seule partie de son corps qui bougeait était sa tête, de gauche à droite.. C’était un spectacle désolant. ».
Depuis tout jeune, Kaavan a été obligé de travailler pour le zoo plutôt que de déambuler librement dans la jungle avec sa mère. Il a passé son enfance à promener des enfants en cercle dans son enclos, toute la journée, malgré le fait que sa colonne vertébrale était toujours en développement. Chaque jour, des éléphants du monde entier subissent de telles souffrances de la part des touristes.
On leur dit que monter un éléphant est aussi naturel que de monter un cheval, mais c’est faux. Selon l’équipe Free Kaavan, « Afin d’être dressés à être chevauchés, les éléphanteaux sont séparés de leur mère lorsqu’ils ont à peine quelques mois, ils sont physiquement et moralement maltraités pour briser leurs esprits afin qu’ils soient suffisamment soumis pour être montés ». Il est malheureux que Kaavan et de nombreux autres éléphants dans le monde doivent endurer cela simplement pour divertir les humains.
En septembre 2015, les militants pour les droits des animaux ont gagné leur combat pour retirer les chaînes de Kaavan et lui permettre de marcher librement dans son enclos. Mais ils souhaitaient que Kaavan soit plus libre que cela, et tant qu’ils n’avaient pas obtenu ce qu’ils voulaient ils refusaient d’abandonner.
Récemment, l’équipe Free Kaavan et les personnes de l’ONG pour le bien-être animal Help Welfare Organization, qui garde un œil sur le zoo pour s’assurer qu’ils ne remettent pas de chaînes à Kaavan, ont présenté le cas de Kaavan devant le sénat pakistanais, arguant qu’il devait être transféré dans un sanctuaire, où il pourra être entouré de ses congénères dans un environnement bien plus naturel sans maltraitance ni stress.
Faryal Gauhar, responsable de la communication de l’équipe Free Kaavan, s’est adressé au sénat à trois reprises, défendant le cas de Kaavan en s’appuyant sur des recherches et des recommandations d’éminents spécialistes. Heureusement, le sénat a convenu que la place de Kaavan était dans un sanctuaire !
Kaavan a passé toute sa vie enchaîné et n’a jamais pu faire plus de quelques pas dans son enclos. Il va enfin pouvoir ressentir le sentiment de liberté !
Une fois qu’ils auront reçu l’accord final de l’Assemblée nationale du Pakistan, Kaavan sera transportée à un sanctuaire au Myanmar (Birmanie). Ce n’est pas seulement une immense avancée pour Kaavan, c’est aussi un nouveau départ pour le bien-être animal au Pakistan.