Chaque année, lors de la dernière semaine d’août, la ville de Las Arenas de Cabrales organise un concours où les meilleurs morceaux de fromage Cabrales sont mis aux enchères au plus offrant. Cette année, Llagar de Colloto, un restaurant à Oviedo, en Espagne, a payé la somme incroyable de 30 000 euros pour un morceau de fromage Cabrales fabriqué à la main à partir de lait de vache et de chèvre, affiné pendant plusieurs mois dans une grotte des montagnes des Picos de Europa. Fabriqué par la fromagerie Los Puertos de Poo de Cabrales, le morceau de fromage de 2,2 kg a été sélectionné par le jury comme le meilleur des fromages des quinze producteurs qui ont participé au concours et était le plus convoité lors de la vente aux enchères suivante.
Photo : Asturnut/Wikimedia Commons
« Nous savions que nous avions un bon fromage, mais nous savions aussi qu’il est très difficile de gagner, » a déclaré Guillermo Pendás Bada, fabricant du fromage gagnant, qui a été affiné pendant dix mois dans une grotte à 1 500 mètres d’altitude.
Il est intéressant de noter que Llagar de Colloto enchérissait pour le meilleur morceau de fromage Cabrales depuis quelques années maintenant. En 2018, ce restaurant a payé 14 300 euros pour le morceau gagnant du concours, et un an plus tard, il a dépensé 20 500 euros pour le fromage le mieux noté. Maintenant, il a une fois de plus dépensé une somme folle pour le morceau de Cabrales et a établi un record mondial dans le processus.
Le Cabrales est un fromage naturel fabriqué à la main à partir de lait de vache cru ou d’un mélange de deux ou trois types de lait – vache, mouton et chèvre – qui mûrit dans des grottes naturelles dans les Picos de Europa pendant plusieurs mois. Les conditions humides favorisent le développement de moisissures semblables à la pénicilline qui lui donnent ses caractéristiques marbrures et taches bleu-vert.
Le fromage de Cabrales est devenu de plus en plus populaire en Espagne et à l’étranger, avec 66 226 kilos vendus l’année dernière rien qu’au sein de l’Union européenne.