La schizophrénie est une maladie mentale intense et impitoyable aux symptômes multiples, comme entendre des voix, perdre toute notion de réalité, ou avoir des comportements sociaux anormaux. Souvent, cela s’accompagne de symptômes moins graves, comme la dépression ou l’anxiété.
Il va sans dire que la combinaison de ces troubles peut être très difficile à supporter. 50% des malades schizophrènes appartiennent aussi à la catégorie des malades dépendants de certaines drogues, utiles pour gérer leur maladie.
Mais d’autres ont recours à quelque chose de moins néfaste afin d’exprimer leur souffrance intérieure.
Les œuvres qui suivent ont été créées par des personnes atteintes de schizophrénie. Bien que certaines des œuvres puissent être troublantes pour un spectateur lambda, elles aident leurs créateurs à visualiser le chaos qui règne dans leur tête. Cela rend plus supportable l’intensité constante de leurs pensées. (source: viralnova)
1.) « L’électricité vous fait flotter », de Karen Blair, atteinte de schizophrénie.
2.) Remarquez la variété d’émotions représentées, les créatures tumorales qui émanent de la tête de l’homme, et qui représentent la confusion provoquée par la maladie.
3.) Une série de tableaux de chats, produits par Louis Wain dans les années 1900. Elles montrent bien une lente descente dans la folie, par le biais de multiples épisodes schizophrènes.
4.) Ça ressemble à un cauchemar.
5.) Ce dessin incroyablement complexe est l’œuvre d’Edmund Monsiel, artiste schizophrène du début du vingtième siècle.
6.) Ce dessin a été découvert dans un vieil asile, et est l’oeuvre d’un schizophrène paranoïaque.
7.) Une représentation abominable de la maladie, par Erik Baumann.
8.) En 1950, depuis l’hôpital psychiatrique où il se trouvait, Charles Steffen a commencé à créer des œuvres de ce type sur du papier d’emballage. Son obsession pour le concept de transformation est très claire.
9.) Cet artiste souffre d’un cas particulièrement rare de schizophrénie paranoïaque, qui le soumet à des hallucinations visuelles. L’une de ces visions est une entité nommée « Wither », montrée ici.
10.) Une représentation étrange, glauque, mais probablement fidèle, de ce à quoi ressemble la schizophrénie vue de l’intérieur.
11.) Cette œuvre, intitulée « Motifs de manies » montre la schizophrénie comme une menace obscure et vague.
12.) Karen May Sorensen a récemment commencé à repousser les limites de sa « folie » en publiant sur son blog des dessins et des peintures créés sous l’influence de plus ou moins de médicaments.
13.) Ces deux photos ont été prises par un schizophrène inconnu, qui tentait de capturer sur la pellicule le cauchemar abstrait de ses pensées.
14.) Johfra Draak a dessiné cette illustration schizophrène de l’Enfer de Dante en 1967.
15.) Une autre production de Draak. Remarquez à nouveau le personnage à deux têtes.
16.) Cette artiste schizophrène a l’impression d’être prise au piège.
17.) Cette oeuvre tente de reproduire les hallucinations auditives associées à la maladie.
Nous ne pourrons probablement jamais savoir ce que cela fait d’être dans la tête d’un schizophrène. Mais heureusement, nous pouvons nous en rapprocher grâce à ces œuvres d’art. Et elles ont beau sembler négatives et effrayantes, leur existence permet aux artistes de coucher leurs peurs sur le papier, et de s’en soulager un peu.