Ceci ressemble à un chalet tout à fait charmant. Et c’est le cas… Mais pas seulement.

Si vous pensez que ce que vous voyez ci-dessous n’est qu’un petit chalet tranquille en rondins, vous vous trompez. Certes, cela ressemble bien (sous presque tous ses aspects) à un chalet douillet, mais grâce à quelques astuces architecturales habiles, tout ceci n’est qu’un déguisement. Kelly Davis, l’architecte qui a conçu ce faux chalet à Canoe Bay Escape, est un expert du trompe-l’oeil, et peut-être même un vrai magicien !

- Publicité -

Cela ressemble à un chalet, mais en réalité, c’est un camping-car (non, ce n’est pas une blague).

petit chalet 1

Ce “chalet” n’a que 38m² de superficie, ce qui semble peu.

petit chalet 2

Mais en réalité, il est plus grand que beaucoup de studios d’une chambre.

petit chalet 3

Initialement, le chalet ESCAPE a été conçu pour être un chalet haut-de-gamme, et pas un camping-car.

petit chalet 4

Mais ESCAPE fait partie du mouvement Tiny House” (= “micro-maison”). Ce phénomène à la popularité croissante met ainsi l’accent sur une existence plus simple, tant financièrement que physiquement, et aussi d’un point de vue écologique.

petit chalet 5

Et bien que ce chalet ne ressemble pas aux autres camping-cars, il correspond pourtant aux normes de ces véhicules, qui peuvent aller jusqu’à 38m² d’espace habitable.

petit chalet 6

Non seulement ce chalet est construit à base de matériaux haut-de-gamme (parois en cèdre, éclairage LED, appareils ménagers Energy Star, etc), mais en plus, son design intelligent fait que sa taille réelle reste indécelable.

petit chalet 7

Malgré cela, lorsque l’on crée une micro-maison, il faut faire des sacrifices. Il n’y a ainsi aucune place pour une cuisine complète, ou une salle de bains, mais l’on en oublierait presque ces inconvénients face aux avantages de l’habitation.

- Publicité -

petit chalet 8

Ce chalet/camping-car est actuellement “garé” à Canoe Bay Escape, où il jouit d’une vue spectaculaire tout autour de lui.

petit chalet 9

Il ne fait aucun doute que de plus en plus de gens vont emboîter le pas de ces micro-maisons formidables, afin d’économiser de l’argent, et de sauver l’environnement.

petit chalet 10

Cependant, il convient de noter qu’ESCAPE coûte la bagatelle de 74000 €, ce qui est très cher pour un camping-car.

petit chalet 11

Mais vivre dans cette micro-demeure splendide, ça n’a pas de prix.

petit chalet 12

Et son concept révolutionnaire n’est pas qu’une question d’apparences ( ou de conformité aux “normes” des micro-maisons). C’est aussi particulièrement économique et efficace : “Le chalet de Canoe Bay est chauffé par une cheminée fermée à haut rendement, il n’y a pas de chaudière. Personne n’a voulu de chaudière. La cheminée possède un rendement calorique de plus de 90%, et même lors de cet hiver particulièrement brutal (nos températures sont tombées entre -30 et -40°C), la cheminée n’a eu aucun problème pour réchauffer ESCAPE, et elle nous a permis d’économiser beaucoup d’argent. Beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions.

Pas de facture de chauffage, moins de surface à nettoyer, et un chalet esthétiquement splendide ? Je suis convaincu, et je suis prêt à construire ma propre micro-maison. Comme l’explique Alek Lisefski, du Tiny Project, “Tant que j’habiterai dans une maison aussi petite, mon espace (et par extension chaque pan de mon existence) sera plus simple, moins chaotique, et uniquement réduit à l’essentiel.” Je crois qu’il a bien raison.