Ce qu’ils auraient dû me dire avant que je n’adopte mon pitbull au refuge.

Et vous vous apercevrez que lorsqu’il détruira les jouets de votre enfant, ou mangera ce qu’il ne doit pas manger, ou bien aboiera lorsqu’il ne faut pas, vous ne serez que très brièvement frustrée. Les câlins sont désormais totalement hors de contrôle : il se jette sur vous tout le temps, partout, à tout moment. Et vous vous efforcez de ne jamais faire un geste brusque en sa présence, car le voir baisser la tête, apeuré, vous fait plus de mal que de bien. Vous apprendrez aussi assez rapidement que lorsqu’il passe sa grosse tête par la fenêtre de votre voiture, il s’attend à un regard mécontent, ou bien à un sourire encourageant.

Et dans les deux cas, vous sourirez.

Pitbull refuge 6

Personne ne vous prévient que votre cœur se transformera. Et pourtant c’est le cas. Vous deviendrez plus tolérante. Vous deviendrez plus prévenante. Vous apprendrez à mieux accepter la vie et ses aléas. Vous apprendrez à pardonner, à oublier, et à vivre l’instant présent.

Ils auraient dû me dire que j’allais apprendre à mieux aimer. Qu’aimer ce pitbull allait changer toute mon existence. Et qu’il allait nous rendre tous deux si heureux !

Mais je ne les aurais probablement pas crus, de toute façon. Je crois que c’était quelque chose que je me devais d’apprendre par moi-même, avec ce chien.

Pitbull refuge 7