Ce que vous devez savoir avant de prendre une autre bouchée de pastèque

Il est possible de manger trop de pastèque

- Publicité -

En général, la pastèque est assez bonne pour notre corps. Elle est faible en calories et en matières grasses, riche en vitamines et en minéraux, et sa haute teneur en eau la rend incroyablement rafraîchissante, surtout par temps chaud. Nous avons donc été surpris d’apprendre qu’il est possible de consommer trop de pastèque. Ce fruit est l’une des meilleures sources d’un phytonutriment connu sous le nom de lycopène, l’antioxydant responsable de la couleur rouge caractéristique de sa chair.

La consommation d’antioxydants peut prévenir certains types de cancer et favoriser la santé cardiaque, mais si vous consommez trop de lycopène, vous pourriez souffrir de troubles gastro-intestinaux. Plus de 30 mg par jour peuvent causer des nausées, de la diarrhée, des ballonnements et des indigestions. Heureusement, vous pouvez manger jusqu’à quatre parts de pastèque avant d’en arriver là.

- Publicité -

Toute personne souffrant d’hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang) pourrait également vouloir limiter sa consommation quotidienne de pastèque. Chaque part de pastèque contient 173 grammes de potassium. Pour la plupart d’entre nous, cela ne représente que cinq pour cent de l’apport quotidien recommandé, mais c’est suffisant pour provoquer une accumulation de potassium dans votre sang si vous n’assimilez pas ce minéral correctement. Cela peut entraîner des douleurs thoraciques, des battements cardiaques irréguliers et des problèmes respiratoires.

- Publicité -