Ce brevet, vieux de 124 ans, explique enfin comment bien utiliser le papier-toilette.

Les bonnes habitudes à prendre aux toilettes sont un débat intarissable qui, pourtant, aurait apparemment été clos il y a plus d’un siècle.

Selon un brevet de 1891, déposé par Seth Wheeler, un industriel new-yorkais, l’extrémité d’un rouleau de papier-toilette devrait toujours être orientée vers l’utilisateur (en position « haute »). (défenseurs de la position « basse », retenez bien ces mots : dès que vous rentrerez chez vous, retournez vite votre rouleau !)

Publicité

Owen Williams, un auteur, a partagé cette découverte lundi dernier sur Twitter, en publiant une photo du brevet de Wheeler pour l’invention du rouleau de papier-toilette:

Papier toilette 1
Wheeler, qui possédait la « Compagnie de papier d’emballage perforé d’Albanie », est par ailleurs l’inventeur des carrés détachables de papier-toilette : son entreprise est à l’origine, en 1871, de l’invention du papier « d’emballage » perforé (un euphémisme pour parler de papier-toilette).

Comme on peut le lire sur le brevet de 1871 : « Mon invention… est un rouleau de papier d’emballage perforé le long d’une ligne séparant chaque feuille, afin que l’on puisse facilement la détacher ; un tel rouleau est une innovation industrielle ».

Maintenant que ce problème est réglé, peut-on passer à un autre problème de taille : du papier simple épaisseur, ou double épaisseur ?

Publicité