Les chats le savent, les bébés aussi. Pourquoi ne le savons-nous pas ?
Être en forme toute la journée et aller jusqu’au bord de l’épuisement est parfois une nécessité, mais parfois fermer les yeux au milieu de la journée est dans votre intérêt. Nous parlons de la sieste bien sûr !
Alors que se dissimuler pour faire un petit somme est traditionnellement mal vu dans le monde adulte, il apparaît que faire régulièrement la sieste est en réalité une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre corps et votre esprit. Et pourtant on l’admet pour les maternelles mais elle nous est toujours refusée.
C’est du pur bon sens si vous y réfléchissez. Vous somnolez un peu en milieu de journée et l’idée vous étendre sur un canapé, juste pour quelques minutes, semble fantastique. Des études ont montré que c’est effectivement le cas !
De la même façon qu’une bonne rigolade est appréciable parce qu’elle vous fait vous sentir bien et pour ses bienfaits physiques et psychologiques, la sieste est aussi une activité que nous aimons faire pour une bonne raison. C’est fascinant la manière dont notre corps nous donne ces indices, non ?
Continuez la lecture pour constater les bienfaits de la sieste sur votre corps, votre esprit et votre humeur, et vous sentirez sûrement le désir de vous étendre et de faire un petit somme !
Les bienfaits de la sieste.
Bienfait n°1 : Elle aiguise vos fonctions cognitives.
Nous savons tous que si nous ne dormons pas suffisamment durant la nuit, nous ne sommes vraiment pas au top de notre forme le lendemain.
Le sommeil affecte les capacités à apprendre et à retenir des informations, la sieste aussi.
Il a été démontré que faire une sieste de 60 à 90 minutes augmente les performances mentales pour les 24 heures qui suivent.
Bienfait n°2 : Elle est bonne pour le cœur.
Une étude publiée par Harvard a montré que les personnes qui font régulièrement la sieste souffrent moins de problèmes cardiaques durant leur vie.
La sieste comble un déficit en sommeil, que malheureusement un grand nombre d’entre nous connaissons, qui peut provoquer des ravages sur la santé cardiovasculaire.
Mais qu’est-ce qu’une sieste régulière ? Elle dure au moins 15 minutes et elle se pratique au minimum trois fois par semaine.
Bienfait n°3 : Elle réduit le stress et l’anxiété.
Vous êtes fatigués à cause du stress, qui vous rend encore davantage fatigué ? La sieste peut inverser cela, vous apaisant alors que vous atteignez le point culminant de votre stress.
Une étude de 2012 a montré que trois hormones faisaient un bond lorsque les participants ne faisaient pas de sieste, causant plus de stress nocif pour la santé.
Il est d’autant plus important que les hommes en prennent note car ils sont davantage sujets aux problèmes de santé liés au stress que les femmes.
Bienfait n°4 : Elle lutte contre les fringales.
Quand vous êtes fatigués et avez besoin d’énergie il est logique d’avoir envie de manger quelque chose.
Mais il s’agit aussi de la meilleure façon pour avaler plus de cochonneries que vous ne le devriez, ce qui peut aboutir à d’autres soucis.
La sieste est une alternative au grignotage car elle vous apporte un sursaut d’énergie et vous empêche de penser à de la nourriture (car vous dormez ! ). Une sieste d’à peine 10 à 15 minutes peut faire passer une envie de grignoter.
Bienfait n°5 : Elle améliore les performances physiques.
Faire la sieste semble être l’opposé de travailler, mais en réalité des études ont mis en avant le fait que des athlètes qui font de courtes siestes ont de meilleurs performances sur le terrain, leur temps de réaction et leur vitesse sont ainsi améliorées.
Des conseils pour une sieste de meilleure qualité
Conseil n°1: Utiliser un réveil.
Cela dépend de vos besoins mais une sieste peut durer de 5 à 45 minutes.
Il faut expérimenter différentes durées jusqu’à trouver celle qui vous fait sentir le plus en forme.
Un réveil vous aidera aussi à vous réveiller à temps pour finir votre journée.
Conseil n°2 : La sieste c’est l’après-midi.
Le début d’après-midi semble être la meilleure période pour faire la sieste.
C’est à peu près le milieu de la journée, et généralement après le repas.
Une sieste trop tardive peut nuire à la qualité de votre sommeil nocturne, trop tôt elle peut ne pas vous permettre de tenir jusqu’à la fin de la journée.
Conseil n°3: Choisir des conditions optimales.
Le meilleur endroit pour faire la sieste est une pièce calme et faiblement éclairée. Elle ne doit pas être trop sombre sinon vous risquez de vous endormir profondément.
Il est plus facile de s’endormir dans un endroit légèrement plus frais, utilisez une couverture pour ne pas trop vous refroidir.
C’est aussi une bonne idée de garder la tête surélevée, sur l’accoudoir du canapé par exemple.
Conseil n°4: Utiliser des accessoires.
Et oui, la sieste aussi nécessite des accessoires.
Vous aurez besoin d’un réveil ou de votre téléphone portable en guise d’alarme, d’une tasse de café ou de thé à boire avant la sieste, et un masque de nuit si vous vous trouvez dans un endroit lumineux. Vous pouvez aussi utiliser un crayon.
Réglez votre alarme et buvez votre café ou votre thé. La caféine fera effet après votre réveil et vous serez alors prêt pour reprendre une activité.
Certaines personnes font la sieste avec un crayon entre leurs doigts. Vos doigts vont se relaxer progressivement et vous vous réveillerez lorsque le crayon touchera le sol.
Conseil n°5: Faire le plein de sommeil.
Dormir n’est pas un luxe. C’est une activité nécessaire pour votre santé comme l’eau et la nourriture, mais beaucoup de gens ne dorment pas assez. Regardez ces statistiques :
48 pour cent des gens disent manqués de sommeil, mais ils ne sont que 34 pour cent à faire régulièrement la sieste.
Donc peut-être avons-nous besoin de repenser notre façon de dormir. Réinstaurons l’heure de la sieste !
Maintenant vous avez saisi ! Il n’y a rien de mal à faire la sieste, et cela ne vous rend certainement pas feignant.
Si vous vous sentez stressé ou anxieux prenez un peu de temps sur votre journée pour faire une rapide sieste, même seulement 10 minutes.
Vous vous sentirez sans doute plus relaxé et énergique, et peut-être bien plus heureux.
Assurez-vous de PARTAGER avec vos amis qui somnolent !