Une seule photo suffit.
Kerstin Langenberger, une photographe animalière, a récemment capturé sur pellicule cette image d’un ours polaire émacié, au large de Svalbard, un archipel norvégien, dans l’océan Arctique.
« Je n’ai pas très souvent vu des mères bien portantes, accompagnées de petits bien portants. Par contre, j’ai souvent vu des ours affreusement maigres, et exclusivement de sexe féminin, comme l’animal sur cette photo », explique Langenberger en guise de légende de son cliché.
Dans l’Arctique, les ours polaires risquent gros, par la faute du réchauffement planétaire. En augmentant, les températures font fondre la calotte glaciaire dans l’océan. C’est dans ce milieu que les ours polaires ont l’habitude de chasser les phoques. Sans banquise ni phoques, les ours se tournent vers des sources alimentaires nettement moins abondantes, comme des caribous ou des oies des neiges.
Mais « il n’y en a tout simplement pas assez pour qu’autant d’ours survivent sur une telle réserve alimentaire », explique le biologiste Ian Stilring au National Post.
Par conséquent, certains ours polaires restent affamés. Et malheureusement, la photo de Langenberger semble confirmer ces dires.
Il existe environ 3000 ours polaires à Svalbard, sur près de 20000-25000 dans le monde. Mais leur avenir est des plus sombres : bien que certains scientifiques soient très pessimistes à ce sujet, d’autres affirment que certaines populations d’ours sont au contraire assez stables.
Si la photo ci-dessus est une indication valide, alors l’avenir des ours polaires risque bien d’être déprimant.
Suivez Kerstin Langenberger sur Facebook. Ci-dessous, d’autres images splendides prises par la photographe.