Aurora Innovation prête pour financer son projet de camion autonome jusqu’à mi-2024
Il y a quelques jours, Aurora Innovation, le géant de la technologie des véhicules autonomes qui révolutionnent le secteur du transport, annonçait qu’il disposera de suffisamment de fonds pour soutenir le développement des camions à conduite autonome jusqu’à mi-2024. Cette déclaration qui vise à mettre les investisseurs en confiance a eu lieu dans un contexte particulièrement tendu, notamment marqué par la fermeture brusque d’un concurrent de taille, et le resserrement du marché des capitaux. Cependant, à en croire des informations qui ont fuité, il faudra consentir des efforts pour que cela soit effectif.
Ces dernières années, l’évolution des véhicules s’est concentrée à la fois sur les capacités autonomes et sur les moteurs électriques. Ce dernier est devenu plus immédiatement commun sur les routes publiques, et ceux qui utilisent un site de paris en ligne savent que la Formule 1 a une classe électrique. Cependant, la voiture autonome n’en est encore qu’à ses débuts, une théorie.

Une sortie médiatique faite à point nommée
Dans un contexte d’inflation en Europe et partout dans le monde combiné avec l’incertitude économique observée sur les marchés de capitaux, la moindre des choses est de veiller à n’effectuer que des investissements intelligents. C’est ainsi que Ford et VW, deux constructeurs qui finançaient Argo AI (un concurrent d’Aurora Innovation), ont préféré rediriger leurs fonds vers un autre projet, celui de l’aide à la conduite. Cela a inévitablement précipité Argo AI vers une brusque fermeture.
C’est donc pour rassurer ses actionnaires qu’Aurora Innovation, fort de sa liquidité d’un peu plus de 1,2 milliard d’euros engrangé au cours du 3e trimestre de 2022, a annoncé qu’elle disposera des fonds nécessaires pour mener son projet jusqu’à terme. La sortie médiatique de cette société intervenant dans le secteur de la conduite, thématique abordée par les jeux de casino en ligne, a reçu un écho favorable du côté de Wall Street notamment avec une augmentation de 5,85 % de l’action de la société.
Devrait-on s’inquiéter en dépit de cette annonce ?
Selon le responsable financier de la firme, Aurora Innovation devra mobiliser des capitaux supplémentaires en dehors de la garantie précédemment mentionnée. À en croire un mémo du PDG Chris Urmson, Aurora aura besoin d’une faramineuse somme de 300 millions d’euros pour disposer d’une marge de manœuvre supplémentaire de 6 mois en plus de l’échéance de mi-2024. En effet, les fonds disponibles (1,2 milliard d’euro) pour enclencher l’opération, reste un fond trop juste et pourraient ne pas couvrir les besoins sur la période estimée.
Ce même document a proposé des options claires pour la mobilisation de ces fonds. Parmi les options qui pourraient être envisagées, il y a le contrôle des embauches, des licenciements en vue, la privatisation, la réduction des coûts, la cession d’actifs, et bien d’autres. Mais rien n’a encore été décidé par la société.
Des partenariats tout aussi intéressants
Pour l’heure, Aurora Innovation se concentre sur plusieurs activités qui lui permettront de faire d’importantes entrées. Grâce à des partenariats avec des entreprises populaires, elle commercialise le fret autonome dont elle dispose. Au nombre des entreprises concernées par ce type de partenariat, on peut citer Paccar, FedEx, Scheneider, Werner, Xpress. On retrouve également Toyota, avec lequel il a déjà engrangé plus de 3 millions d’euros.