Au Népal, des éléphants sauvent des centaines de personnes piégées par des inondations.

Lorsque des inondations ont récemment frappé le Népal et isolé des centaines de touristes dans un parc de safaris dans la jungle, des douzaines d’éléphants sont venus à leur rescousse. La rivière Rāptī Nadī a débordé de son lit à Sauraha, à environ 80 kilomètres de Katmandou, piégeant environ 600 touristes dans la destination touristique populaire.

« 300 touristes ont été sauvés à dos d’éléphants et grâce à des semi-remorques et emmenés hier à Bharatpur, et les autres rejoindront des endroits plus sûrs aujourd’hui », a confié Suman Ghimire, responsable d’un groupe de propriétaires d’hôtels de Sauraha, à Reuters.

- Publicité -

- Publicité -

Sauraha est située à proximité du parc national royal de Chitawan, une réserve naturelle populaire chez les touristes pour l’observation de rhinocéros et d’éléphants. Mais après les inondations du 13 août 2017, des personnes ont été piégées sans moyen d’être évacuées. C’est alors que des éléphants domestiqués et leurs cornacs se sont portés à leur secours.

Selon National Geographic, des éléphants ont été observés alors qu’ils sauvaient des veaux de la noyade et ont également été filmés alors qu’ils tentaient de sauver des personnes qu’ils pensaient exposées à la noyade.

- Publicité -

Les pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain et des inondations qui ont fait jusque là plus de 200 victimes et ont submergé la plupart des rizières de la région, dont le pays dépend pour nourrir sa population.
Le lendemain du sauvetage des touristes par les éléphants, un homme arborant un parapluie a été vu alors qu’il traversait les rues inondées sur le dos d’un éléphant.