Cet arbre vieux de 3200 ans est tellement énorme qu’il n’a jamais été entièrement pris en photo… jusqu’à aujourd’hui.

Seuls les arbres exceptionnels ont un surnom.

arbre le plus grand du monde 1

- Publicité -

“Le Président” est l’un de ces arbres. Ce séquoia géant, âgé de 3200 ans, mesure 75 mètres de haut, et fait un volume de plus de 1275 mètres cubes.

arbre le plus grand du monde 2

Son tronc est large de 8,25 mètres, et ses branches puissantes arborent deux milliards d’aiguilles, un record sur notre planète.

arbre le plus grand du monde 3

Encore plus fort : chaque année, l’arbre gagne un mètre cube supplémentaire, ce qui en fait l’un des arbres à la croissance la plus rapide au monde.

arbre le plus grand du monde 4

On ne trouve des séquoias géants qu’en un seul lieu, là-même où poussent des arbres comme le Président, son “Sénat” et son “Parlement”.

arbre le plus grand du monde 5

Sur les versants occidentaux de la Sierra Nevada, en Californie, entre 1500 et 2500 mètres d’altitude.

- Publicité -

Jusqu’à aujourd’hui, l’arbre n’avait jamais été entièrement pris en photo.

arbre le plus grand du monde 6Une équipe de photographes du National Geographic s’est néanmoins associée à des chercheurs travaillant dans le parc, afin de parvenir à cet exploit.

Il a fallu des efforts colossaux, ainsi que de nombreuses poulies et leviers, pour parvenir à prendre des photos de cet arbre, réputé pour être le plus grand du monde (si l’on prend sa largeur en compte).arbre le plus grand du monde 7

32 jours et 126 photos distinctes plus tard, et voilà ce portrait stupéfiant du Président.

arbre le plus grand du monde 8

Tout simplement incroyable. Pour assister à cet exploit, regardez cette vidéo :


Bien que nous aimons à penser que les humains sont la plus importante espèce sur terre, Le Président nous rend humbles.  Du haut de ses 3200 années, il a vu une centaine de générations d’humains venir et partir. Il a résisté à des milliers de tempêtes, des incendies, des hivers rigoureux, des tremblements de terre, et même un changement climatique – et pourtant il continue a grandir encore plus rapidement que jamais.

N’oublies pas de partager son histoire avec les autres en cliquant ci-dessous!