Abandonné dans un poulailler, ce bébé orang-outan rencontre enfin un ami à qui il peut faire confiance.

Aucun animal ne devrait endurer autant de souffrances que Septian ne l’a fait au cours de sa vie. Bébé, lui et sa mère ont été découverts par des ouvriers qui élaguaient la forêt vierge. Bien que ces orangs-outans soient des animaux paisibles et inoffensifs, les ouvriers ont alors brutalement tué la mère de Septian, et ont capturé le bébé.

SOCP

SOCP

De retour au village, les ouvriers ont alors revendu le bébé à un fermier local, pour environ 12€. La vie de Septian n’a alors fait qu’empirer, puisque le fermier l’a enfermé dans un poulailler, et l’a transformé en attraction vivante. Pendant des mois, le bébé orang-outan a été traité comme une bête de foire.

Il passait de bras en bras pour être pris en photo, et était abandonné dans sa cage, où il n’intéressait plus personne. Il se nourrissait des miettes que les visiteurs voulaient bien lui laisser, ce qui voulait dire que, la plupart du temps, il n’avait rien à manger.

SOCP

SOCP

Heureusement, le Programme de Conservation des Orangs-outans de Sumatra a été mis au courant de la situation de Septian, et ses membres ont pu intervenir sur place, en compagnie de la police. De nombreux autres animaux, vivant eux aussi dans des conditions affreuses, ont alors été secourus par la même occasion.

SOCP

SOCP

La découverte du bébé orang-outan a bouleversé les sauveteurs. En effet, le Dodo explique que l’un des vétérinaires qui s’occupait de Septian a déclaré qu’il était très émacié, et dans un état désastreux.

SOCP

SOCP

Après de longues journées de soins intensifs, et de rééducation, Septian a pu être déplacé dans la crèche du refuge. C’est là qu’il a rencontré son nouveau meilleur ami. Seroja est lui aussi un bébé orang-outan, qui a connu un destin similaire à celui de Septian. Sa mère a été tuée lorsqu’il était encore petit, et il a alors été emmené, et élevé sans grande attention.

SOCP

SOCP

Les deux primates se sont aussitôt attachés l’un à l’autre, et se sont soutenus, alors qu’ils tentaient de se remettre de leur passé traumatisant. Comme Septian progressait très rapidement, le personnel du refuge a décidé qu’il était temps de l’envoyer dans une réserve sauvage. Malheureusement, Seroja a dû rester au refuge, jusqu’à ce que lui aussi progresse suffisamment.

Le personnel espère pouvoir réunir les deux meilleurs amis dès l’année prochaine. Bien qu’il soit séparé de son ami, les bénévoles affirment que Septian s’en sort très bien, et s’adapte sans problème à son nouvel environnement. L’orang-outan a enfin trouvé un abri sûr au Parc National Gunung Leuser, au nord de Sumatra, en Indonésie.

SOCP

SOCP

Pour en savoir plus sur l’histoire de Septian et sur son aventure, vous trouverez plus d’informations sur le site de The Dodo. Si vous voulez contribuer au sauvetage des bébés orangs-outans, visitez le site web du Programme de Conservation des Orangs-Outans de Sumatra.

SOCP

SOCP