9 façons dont le fait de ne boire que de l’eau modifie votre corps.

De nombreuses personnes n’aiment pas boire de l’eau, et cela leur importe peu. Tandis que d’autres personnes ne boivent presque, ou exclusivement, que de l’eau.

Et au centre se trouvent ceux qui n’en boivent simplement pas assez. C’est ce qui a poussé certaines personnes à se lancer le défi de ne boire plus que ça. C’est la solution la plus saine. . .

Pour illustrer ce défi, nous examinons les conséquences d’abandonner toutes les boissons, à l’exception de l’eau. Cela signifie pas de sodas, pas de café, pas de jus, pas d’alcool et pas de lait. Si cette seule pensée vous donne envie de pleurer ou de rouler des yeux, attendez d’entendre ce que nous avons à dire.

La science confirme les bienfaits de l’eau et le fait qu’un apport adéquat de ce liquide peut vous permettre de conserver des niveaux de fluides et d’oxygène sains. La liste ci-dessous énumère les bienfaits que vous découvrirez en abandonnant le jus et le vin pendant un moment au profit de l’eau.

Un cerveau plus affuté.

9 facons dont le fait 01

Comme le reste de votre corps, votre cerveau contient de l’eau (76 %). Lorsque ses cellules ont soif, vos fonctions cognitives ralentissent, poussant votre cerveau à la surchauffe. Des études montrent que rester très hydraté améliore la concentration, la mémoire et la vivacité.

Une peau souple.

9 facons dont le fait 02

Votre peau est composée d’environ 30 % d’eau, donc lorsque vous n’êtes pas hydraté, elle a l’air sèche et laisse ressortir les rides. Boire de l’eau permet de garder une peau souple, réduire l’inflammation, et lancer l’élimination des déchets pour limiter les éruptions cutanées.

Réduction des douleurs articulaires.

9 facons dont le fait 03

L’eau aide vos articulations et votre colonne vertébrale à bouger comme une machine bien huilée, en garantissant un bon équilibre des fluides. Le cartilage et les disques vertébraux sont composés de grandes quantités d’eau, rester hydraté réduit donc la douleur et la sensation d’être rouillé.

Le cœur se renforce.

9 facons dont le fait 04

Boire au moins 5 verres d’eau par jour réduit par deux les risques de maladies cardiovasculaires. L’eau aide à limiter l’épaississement du sang et à prévenir l’obstruction des artères à l’origine des problèmes cardiovasculaires.

Stimuler le métabolisme et la perte de poids.

9 facons dont le fait 05

L’eau stimule le métabolisme de 30 %, brûler les graisses et les calories devient alors plus facile. En outre, boire de l’eau avant les repas peut vous rassasier plus facilement, vous aidant à éviter d’avaler trop de calories ou d’aliments sucrés.

Expulser les toxines et améliorer votre immunité.

9 facons dont le fait 06

Nous expulsons les déchets via notre urine et notre sueur, avec les toxines responsables des maladies. Purifier les organes à l’aide d’une consommation accrue d’eau réduit vos risques de contracter certains cancers (de la vessie, colorectal, et du sein).

Être régulier.

9 facons dont le fait 07

L’eau fait bouger doucement les choses dans le côlon. Lorsque vous n’en avez pas assez dans les corps, votre transit en est affecté avec des selles dures. Buvez davantage afin de mettre fin à la constipation avant qu’elle ne s’installe.

Soulager la fatigue.

9 facons dont le fait 08

Vous connaissez cette perte d’énergie du milieu de la journée que tout le monde subit ? Il s’avère que la déshydratation peut entraîner une sensation de fatigue. Que fassiez des exercices à la salle de sport ou non, vous avez besoin de conserver votre énergie et vos électrolytes en consommant de grandes gorgées d’eau durant la journée. Une simple perte de 1 ou 2 % d’eau dans le cœur peut causer une fatigue.

Éviter les maux de tête.

9 facons dont le fait 09

La déshydratation peut entraîner des maux de tête et de vilaines migraines en raison d’une chute des électrolytes et de l’oxygène dans le corps. Une étude a même montré que la douleur était réduite chez les personnes qui augmentaient leur apport en eau de 4 à 6 verres.

Si vous avez du mal à consommer de l’eau, sachez que cela ne doit pas forcément être de l’eau du robinet. Vous pouvez opter pour de l’eau pétillante ou filtrée, l’améliorez avec des fruits, ou entraînez vos papilles avec de l’eau en bouteille de marque. Le règle des huit verres d’eau par jour n’est plus d’actualité, idéalement il vous faut boire l’équivalent d’environ 1/7 de votre poids.