9 bienfaits étonnants de l’aneth sur la santé.

L’aneth a été utilisé par de nombreuses cultures anciennes à travers le monde, notamment en Inde, en Grèce et en Égypte. Que ce soit lors de cérémonies traditionnelles, dans des préparations culinaires, mais aussi comme médicament pour soigner la jaunisse, la migraine, les furoncles, le manque d’appétit, les problèmes gastriques, la nausée, et les problèmes hépatiques.

Cette herbe polyvalente, qui appartient à la même famille que le céleri, dispose d’un fort pouvoir antioxydant et peut offrir de nombreux bienfaits sur la santé. Voici les bienfaits de l’aneth sur la santé :

1. Améliore la digestion.

9 bienfaits etonnants de laneth 01

L’aneth est connu pour ouvrir l’appétit, c’est pourquoi il est utilisé dans de nombreuses cuisines dans le monde entier. Les huiles essentielles présentes dans l’aneth ont un effet stimulant sur le système digestif. Cela favorise le mouvement péristaltique (le passage de la nourriture) dans l’intestin, facilitant le transit. C’est pourquoi l’aneth est aussi un remède naturel contre la constipation.

2. Réduit les crampes menstruelles.

9 bienfaits etonnants de laneth 02

L’aneth a été utilisé comme herbe médicinale pour réguler le cycle menstruel des femmes. Les huiles essentielles de l’aneth contiennent des flavonoïdes qui sont soupçonnées de stimuler la sécrétion d’hormones qui jouent un rôle dans la régulation du cycle menstruel. Une étude de 2006 menée sur des rats femelles a montré que l’aneth peut être utilisé comme agent de régulation pour les femmes ayant des cycles irréguliers.

3. Protège contre les radicaux libres.

9 bienfaits etonnants de laneth 03

Les radicaux libres peuvent se former dans le corps par les processus physiologiques naturels comme par l’environnement. L’aneth aide les molécules antioxydantes à se fixer aux molécules oxydées qui pourraient sinon endommager le corps. Les chercheurs ont attribué la capacité à piéger les radicaux libres de l’aneth aux flavonoïdes présents dans l’herbe et ses graines.

4. Aide à lutter contre les infections.

9 bienfaits etonnants de laneth 04

Depuis l’antiquité, l’aneth a été utilisé comme désinfectant. Elle est considérée comme une plante médicinale depuis au moins 5 000 ans. Les anciens Égyptiens utilisaient l’aneth comme un calmant. Les recherches montrent que l’huile essentielle d’aneth est efficace contre de nombreuses souches de bactéries et de mycoses. Ses propriétés antioxydantes combinées à sa capacité à lutter contre les bactéries et les mycoses en font un puissant médicament naturel.

5. Traite la diarrhée.

9 bienfaits etonnants de laneth 05

Les flavonoïdes et les monoterpènes présents dans l’huile essentielle d’aneth contiennent des agents actifs antibactériens. C’est pourquoi l’aneth peut être utilisé pour traiter la diarrhée provoquée par des infections bactériennes. Il aide non seulement à éliminer l’infection, mais permet également de restaurer le fonctionnement de votre appareil digestif et de renforcer votre système immunitaire.

6. Réduit le cholestérol.

9 bienfaits etonnants de laneth 06

Si vous souhaitez maîtriser votre cholestérol, vous devriez ajouter de l’aneth à votre régime. Il a été prouvé que l’aneth réduit à la fois les taux de cholestérol et de triglycérides. En fait, les essais cliniques ont prouvé que l’aneth pouvait être bénéfique pour les patients souffrant de niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides. Durant le test, il a été montré qu’il était plus efficace que le Gemfibrozil, un médicament utilisé pour réduire les taux de lipides.

7. Lutte contre le diabète de type 2.

9 bienfaits etonnants de laneth 07

Les huiles essentielles de l’aneth contiennent un composé chimique appelé eugénol qui a été utilisé à des fins thérapeutiques en tant qu’anesthésique et antiseptique local. C’est pourquoi de l’aneth écrasé était appliqué sur les blessures durant l’antiquité. Des études sur des rats ont confirmé que l’eugénol peut influencer des enzymes clés responsables du métabolisme glucosique. L’aneth contribue aussi à réduire les niveaux de glycémie et la résistance à l’insuline ce qui aide les personnes atteintes de diabète de type 2.

8. Réduit la mauvaise haleine.

9 bienfaits etonnants de laneth 08

Les propriétés de l’aneth permettant de réduire les flatulences aident aussi à contrôler la mauvaise haleine. Le reflux gastro-œsophagien est l’une des causes de la mauvaise haleine. Ce trouble est provoqué par un reflux d’acide qui remonte dans l’œsophage, causant une sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge. L’aneth aide à stimuler l’appareil digestif et à lutter contre les infections microbiennes responsables de la mauvaise haleine.

9. Contrôle l’insomnie.

9 bienfaits etonnants de laneth 09

Vous avez des problèmes à vous endormir ? Essayez de mâcher quelques graines d’aneth. La présence de flavonoïdes et de vitamines du complexe B dans les feuilles d’aneth en fait un excellent remède naturel contre l’insomnie et les troubles du sommeil. Voici comment vous pouvez utiliser l’aneth comme remède maison contre l’insomnie. Faites bouillir une cuillère à soupe de graines d’aneth ou une cuillerée de feuilles d’aneth fraîchement hachées. Laissez reposer pendant une journée dans un thermos, puis filtrez l’extrait et buvez-en 1 verre tous les soirs avant le coucher.

De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les bienfaits de l’aneth, du fait de ses nombreux usages en tant que remèdes domestiques et naturels connus depuis l’antiquité. Il a été prouvé que l’aneth est efficace pour traiter de nombreuses affections. Ce qu’il y a d’intéressant avec l’aneth c’est qu’il est facile à incorporer dans votre régime quotidien. Donc, faites en sorte d’en saupoudrer sur votre salade la prochaine fois pour tirer profit des bienfaits de cette merveilleuse herbe.