8 raisons pour lesquelles le temps passé seul est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.

« La solitude peut vous mener vers un voyage vers la découverte de soi qui altérera profondément votre trajet de vie. »

8_raisons_pour_lesquelles_le-01

Selon le philosophe Paul Tillich : « Le langage a créé le mot “isolement” pour exprimer la douleur d’être seul. Et il a créé le mot “solitude” pour exprimer le bonheur d’être seul. »

- Publicité -

Permettez-moi de vous poser une question : vous aimez-vous assez pour passer une semaine seul ? J’entends par là complètement seul. Sans amis, famille, ou quiconque sachant que vous existez. Mais voilà, la plupart des gens n’en sont pas capables.

Vous aimez suffisamment pour passer des jours, voire des heures, seul est une chose qui pose des difficultés à beaucoup d’entre nous. Votre rythme cardiaque s’accélère. Vos muscles se contractent. Et votre voix intérieure crie « je ne peux pas ». Nous craignons d’être seuls, car le monde dans lequel nous vivons en a fait l’exception et non la règle.

La technologie innove constamment pour faciliter la connexion n’importe quand et n’importe où, ce qui a comme résultat l’apparition d’une génération de personnes qui n’ont jamais connu de véritable période de solitude. Et ils finissent par éprouver des difficultés à trouver le bonheur.

Pourquoi les moments de solitudes constituent la voie vers la découverte de soi :

D’aucuns disent qu’« être seul vous permet de baisser votre “garde sociale”, vous donnant ainsi la liberté d’être introspectif, de penser à vous ».

La solitude permet la méditation. Cela peut guérir votre âme.

Vous pouvez craindre d’être seul tout simplement, car vous n’avez jamais appris à l’être. Mais il n’est pas trop tard. Comprendre que vous êtes bien tout seul. Comprendre que parfois le meilleur remède contre l’isolement est en fait d’être seul. La solitude peut vous mener vers un voyage vers la découverte de soi qui altérera profondément votre trajet de vie.

- Publicité -

Voici pourquoi c’est si important :

1. C’est une opportunité qui s’offre pour la réflexion, l’appréciation et la gratitude.

Le chemin vers le bonheur est pavé de gratitude. La solitude vous permet de voir votre vie sous un nouveau jour. Vous pourrez réfléchir au bien, à la joie, aux succès, et aux épreuves qui vous ont rendu plus fort. Dites-vous : « Aujourd’hui je vais être profondément reconnaissant pour ma vie », et regardez ce qu’il se passe.

2. La solitude est un choix. L’isolement n’en est pas un.

Sachez ceci : vous n’êtes pas anormal si vous êtes seul. L’isolement c’est le sentiment d’être déconnecté et isolé, même dans une salle bondée. C’est brut. Cela expose vos peurs et désirs les plus profonds. Cela confronte et terrifie, mais c’est réel. Si vous vous arrêtez et que vous vous écoutez pendant un moment, vous apprendrez des choses qui sont si profondément enfouies dans votre être que vous ne réalisiez même pas qu’elles étaient là.

Mais c’est le cas, et elles dirigent quotidiennement vos actions et vos comportements. La solitude est différente. Il s’agit de trouver la liberté au sein de ce même isolement.

Une fois, j’ai lu la plus belle description de ce moment d’éveil spirituel :

« J’étais assis dans la nuit glaciale, entouré par les plus hauts sommets du Népal. Alors qu’ils me dominaient au clair de lune, je ne m’étais jamais senti aussi petit. Pourtant, à ce moment-là, je me suis également senti plus grand que jamais. Je me sentais davantage connecté à moi-même assis seul dans l’obscurité que jamais auparavant dans ma vie. Mon monde prenait soudainement un sens. »

- Publicité -

3. La solitude peut stimuler votre conscience de soi.

La conscience de soi fait référence à la compréhension de ses émotions, de ses forces, de ses faiblesses, et de ses croyances. Quand vous le ferez, vous comprendrez comment les autres vous perçoivent. Et pour mettre à nu les murs protecteurs que vous érigez autour de vous, vous avez besoin de réfléchir, ce que vous avez le temps de faire lorsque vous êtes seul.

4. Cela vous aide à découvrir vos passions et vos objectifs.

Votre passion est le quoi. Votre objectif est le pourquoi. La passion ne demande pas d’effort et peut-être égoïste, le temps file lorsque vous faites quelque chose qui vous passionne. L’objectif est votre moteur, votre raison d’être. La solitude vous offre du temps pour être égoïste et réaliser les choses qui vous enrichissent.

Cela ouvre des chemins dans votre esprit qui étaient auparavant bloqués par le chaos de la vie. Une fois débarrassée de ses entraves, votre motivation pour accomplir vos objectifs sera sans limites.

5. C’est dans la solitude que se cachent les opportunités.

La solitude les débride. Votre esprit est libre de rêver. Vous pouvez vivre comme vous l’entendez. Vous décidez de chacun des moments. Foncez de manière insouciante. D’innombrables nouvelles expériences attendent, ne craignez pas le regard des autres. La pure liberté est une chose rare, et vous devez être seul pour éprouver toute sa beauté.

6. La paix règne dans la solitude.

Trouvez la paix dans la quiétude de votre esprit lorsqu’il renonce à ses attentes. Lorsque votre esprit est à l’abri des perturbations, cela engendre le calme. Et dans le calme, nous découvrons la clarté. La solitude permet la méditation. Cela peut guérir votre âme.

- Publicité -

7. Vous apprendrez à vous faire confiance.

Lorsque vous êtes seul, vous apprendrez à faire complètement confiance à votre instinct. Sans influences extérieures, vos décisions vous appartiendront comme les conséquences qui les accompagnent. Vous mènerez des réflexions plus approfondies et deviendrez plus agile mentalement à force d’exercer votre logique et votre instinct.

8. Être seul n’est pas quelque chose à craindre ni à prendre en pitié.

Cela concerne l’acceptation de votre réalité. La solitude est un chemin moins fréquenté, mais plein de richesse. La solitude vous change. Si vous croyez que la solitude est bonne pour vous et que vous avez le courage pour l’explorer, vos yeux découvriront une vie qui leur était auparavant invisible.

Dans le fond, nous savons tous que c’est bon pour nous, c’est juste qu’elle nous terrifie. Nous prétendons donc que nous sommes trop occupés pour être seuls. Mais la solitude renforcera votre force intérieure. Si vous exercez votre indépendance, vous apprendrez que vous pouvez presque tout supporter.

Votre puissance d’observation deviendra presque surhumaine. Les solutions aux problèmes relationnels vont soudainement commencer à surgir clairement de votre esprit encombré. Le stress et la saturation vont fondre. Vous ne vous sentirez plus jamais piégé dans une vie que vous haïssez. Et vous obtiendrez une nouvelle âme sœur, vous-même.

Cela peut parfois sembler difficile. Vous vous disputerez. Vous serez contrarié. Vous pleurerez. Vous rirez de manière incontrôlable. Mais vous serez libre de vivre la vie que vous avez toujours désirée, sans compromis.