8 raisons pour lesquelles avoir le cœur brisé est l’une des meilleures choses qui vous soit arrivée

coeur brisé

- Publicité -

L’amour est une notion à la fois redoutée et recherchée par tous les anciens philosophes, les poètes et musiciens célèbres, et les passionnés du monde entier. Mais très souvent, les rimes et les rythmes créés sur ce thème ont un côté sombre.

L’amour, qui peut souvent s’achever dans la douleur, est tout aussi capable de tuer que de faire revivre. Il en est ainsi : qui que l’on soit, les chagrins d’amour nous concernent tous. Bonne nouvelle, toutefois : une rupture ou une peine de cœur est l’un des meilleurs moyens de savoir qui l’on est vraiment.

Sans chagrin d’amour, les plus belles chansons écrites jusqu’ici auraient pu ne jamais voir le jour.

Vous ne le réalisez sans doute pas encore, car vous êtes aveuglé par la douleur. Mais tout comme Clark Kent se transforme en Superman, votre être véritable peut être révélé par cette épreuve. En voici les raisons.

1. Vous serez reconnaissant

Un jour, vous éprouverez de la reconnaissance en songeant aux personnes, opportunités et choses que vous avez perdues : vous ne vous seriez jamais trouvé sans cela.

Nous passons parfois trop de temps à nous inquiéter de ce que nous avons perdu, au lieu de penser à ce que nous pouvons obtenir à la place.


2. C’est un signal d’alarme

Vous savez, quand vous êtes si profondément endormi que même une tempête ne vous réveillerait pas ? Parfois, seul le fait de vous secouer physiquement peut vous réveiller.

Eh bien, votre cœur brisé est votre secoueur particulier. Dans un premier temps, vous serez sans doute furieux, mais en fin de compte, votre réveil sera positif : sans cela, la tempête vous aurait emporté dans votre sommeil.

A présent, vos yeux sont ouverts. Vous percevez votre environnement. Regardez-bien autour de vous, car il est peut-être temps de réorganiser le tout.


3. Beaucoup de choses sont transitoires

A défaut d’avoir duré, cet amour vous aura préparé à votre prochaine histoire, qui durera. Il est certain que vous serez triste de laisser votre ex partir, mais vous serez aussi heureux de pouvoir tourner la page.

Dans la vie, les échecs laissent place aux nouvelles opportunités. La personne qui vous a rejeté ne fait que vous propulser vers celle qui vous attrapera et vous retiendra !

Certaines personnes ne passent que peu de temps avec vous, mais les leçons qu’elles vous enseignent resteront toujours. Tout le monde n’est pas supposé rester indéfiniment dans votre vie. Vous ne pouvez forcer personne à le faire.

- Publicité -

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenter de sauver une relation pendant les moments difficiles. Mais de la même manière que l’automne cède la place à l’hiver, les choses se terminent pour que d’autres belles choses puissent commencer.

Essayer de rendre les feuilles à leur arbre, alors que ce n’est plus la saison, ne fera pas revenir l’automne. Vous devez l’accepter.


4. On vous aime malgré tout

Beaucoup trop de gens au cœur brisé perdent le sommeil, ont de violents vomissements ou des pensées suicidaires. C’est douloureux, mais il ne faut pas oublier l’amour ENCORE présent dans votre vie en se concentrant sur celui que vous avez perdu.

Pourquoi donner plus d’importance à l’amour perdu provenant d’une seule source, qu’à celui qui en provient de 10 000 autres? Certes, vous ne voulez peut-être pas d’amour romantique en ce moment, mais qui dit qu’il en faut pour se sentir aimé en permanence ?

Ne pensez pas que l’amour, et la valeur qu’a votre vie, dépendent de l’approbation d’une seule personne. Il existe tellement d’autres sources où puiser l’amour.

Il ne faut en aucun cas oublier l’essentielle de ces sources : vous-même. Accordez-vous de la valeur : l’amour-propre, l’estime de soi sont irremplaçables.


5. Vous serez courageux

L’un des plus grands actes de courage consiste à laisser derrière vous ce qui vous blesse. Dans la vie, il faut parfois savoir abandonner et accepter que le passé soit derrière nous.

Cessez de vous demander quand la douleur partira ; concentrez-vous plutôt sur ce qu’elle vous aura enseigné. Evaluez ce qui est réellement important pour vous et allez de l’avant. Votre passé doit vous rendre meilleur, pas amer. Est-ce que ce sera facile ? Non, au contraire, mais cela en vaudra la peine.

Il est possible que vous ne l’ayez pas encore réalisé, mais la personne qui vous a brisé le cœur constituait peut-être un filet de sécurité pour vous. Il ou elle vous a peut-être empêché de devenir ce que vous êtes supposé être.

Vous avez maintenant l’occasion d’être la vedette. Soyez vous-même, soyez libre.


6. Seul mais pas esseulé

Ayez le courage de marcher seul, et n’ayez pas peur de l’apprécier. C’est le bon moment pour marcher la tête haute. Vous avez le droit de fixer des limites et de passer votre chemin face à ceux qui ne les respectent pas, sans vous justifier.

- Publicité -

Ne vous sentez pas coupable d’être célibataire, et ne pensez pas que cela vous oblige à vous préparer aussitôt à une nouvelle relation.

Vous n’avez pas besoin d’une tendre moitié pour vivre votre vie pleinement. Tant que vous resterez fidèle à vous-même, vous ne serez jamais véritablement seul.


7. Au moins, vous avez aimé

Nous connaissons tous l’expression «Mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu’on aime que de n’avoir jamais connu l’amour.” C’est un cliché, mais c’est vrai. L’amour fait prendre des risques, mais il est bien plus dangereux de ne pas aimer.

Vous avez souffert, mais vous avez appris et en êtes ressorti grandi. Nous aimons à chaque fois de manière différente. Chaque nouvelle histoire est une autre façon d’aimer et d’apprendre.

Il est possible que sur une lointaine planète, à des années-lumière d’ici, l’amour n’existe pas. Ceux d’entre nous qui ont la chance d’aimer devraient en savourer la moindre seconde. Aimer est un véritable cadeau en soi.


8. Vous apprendrez la patience

Une fois, dans une file d’attente de deux heures pour un tour de montagnes russes, j’ai démarré une conversation avec les personnes devant moi. J’y pense encore aujourd’hui comme à l’une des meilleures discussions que j’aie eues.

Dans la vie, les plus belles choses se produisent parfois entre deux moments, dans une période d’attente. Si j’avais directement accédé aux montagnes russes, peut-être que je n’aurais pas autant apprécié le tour. Peut-être que je n’aurais pas été prêt. Quoiqu’il en soit, je n’aurais pas eu ce fantastique souvenir.

Ce que nous apprenons, devenons et découvrons est parfois plus important que la chose ou la personne que nous attendions. Il y a un motif à tout ce que nous traversons ; cet entre-deux pourrait être l’endroit où nous découvrons cette raison.

En tant qu’humains, nous avons un choix à faire : se raccrocher au passé et laisser filer le futur, ou faire de notre mieux pour accepter les événements et construire un avenir plus radieux. La dernière option me paraît bien plus intéressante.

Vous ne pouvez pas toujours maîtriser ce qui vous arrive, mais vous pouvez contrôler votre manière d’y réagir. Ça fait mal, mais vous vous en sortirez. Vos souffrances vous rendront plus avisé. Un jour peut-être, vous aiderez quelqu’un comme, je l’espère, je vous ai aidé.

Récupérez l’énergie que vous ont coûté cette rupture et ses souffrances, et arrachez votre masque, champion Il est temps de montrer à tous ce dont vous êtes capable. Plus la peine de chercher un héros : vous en êtes un.