Votre QE, ou quotient d’intelligence émotionnelle, mesure votre capacité à analyser les émotions, tant chez vous que chez les autres. Il quantifie votre aptitude à “comprendre les autres personnes, ce qui les motive et comment collaborer avec elles.”
En général, les personnes avec un QE élevé sont perçues comme charismatiques et abordables. Elles ont un grand succès au travail et dans les relations. Elles sont également plus heureuses que leurs homologues au QE inférieur.
Mais ce n’est pas seulement une question de charme et de convivialité. Voyons certains des traits de personnalité — à la fois positifs et négatifs — qui accompagnent l’intelligence émotionnelle.
Les Avantages d’Avoir une Intelligence Émotionnelle
Voici quelques raisons pour lesquelles les personnes ayant un QE élevé sont si appréciées. Vous remarquerez que ce sont des caractéristiques sur lesquelles vous pouvez travailler. Bien que votre QE soit en partie déterminé par vos gènes et la façon dont vous avez été élevé, vous pouvez toujours l’améliorer et obtenir les traits de caractère qui y sont associés.
1. Curiosité
Avoir un QE élevé signifie plus que simplement une capacité à comprendre les autres personnes. Cela se réfère aussi à votre volonté de passer du temps à penser et à poser des questions sur elles.
Adopter un point de vue curieux et ouvert rend plus facile de se connecter aux gens autour de vous. En même temps, plus vous rencontrez de gens, plus vous pouvez explorer de nouvelles idées. Cela nourrira votre curiosité innée — un trait avec lequel vous êtes né et que vous pouvez développer au fil du temps.
Comment nourrir votre curiosité :
L’astrophysicien Mario Livio a écrit un livre fascinant sur les différents types de curiosité qui nous font avancer. Dans une interview, il a parlé de quelque chose appelé curiosité perceptuelle, qui est ce que nous ressentons “quand quelque chose nous surprend ou lorsque quelque chose n’est pas vraiment en accord avec ce que nous savons ou pensons savoir. Cela est ressenti comme un état désagréable, comme une adversité. C’est un peu comme une démangeaison que nous devons gratter. C’est pourquoi nous essayons de découvrir l’information afin de soulager ce type de curiosité.”
Cette démangeaison est à laquelle vous devez prêter attention. Ne fuyez pas les situations où les gens ne sont pas d’accord avec vous. Si vous rencontrez quelque chose qui n’a pas de sens concernant d’autres personnes et leurs motivations, explorez-le ! Vous n’avez pas à être d’accord avec eux — en fait, vous pourriez découvrir qu’ils ont encore plus tort que vous ne le pensiez — mais vous saurez d’où ils viennent.
2. Perceptivité
Ce trait est étroitement lié à la curiosité.
Les personnes avec un QE élevé prêtent toujours attention aux sous-courants de la conversation. Elles ont l’œil pour des détails comme le langage corporel, le ton de la voix et le choix des mots. Cela leur donne un aperçu supplémentaire de ce que les autres veulent vraiment dire. Elles sont souvent douées pour repérer les menteurs et les escrocs.
En même temps, votre intelligence émotionnelle vous aide à devenir plus conscient de vous-même. Vous êtes perceptif à propos de votre propre état mental et de vos motivations cachées. Par exemple, même lorsque vous n’êtes pas sûr de pourquoi vous êtes contrarié, vous pouvez identifier le fait que vous l’êtes, et reporter les décisions importantes jusqu’à ce que cela soit résolu.
Comment devenir plus perspicace :
Comme pour tant d’autres choses dans la vie, la pratique est la seule façon de s’améliorer.
Envisagez de parler à des inconnus lorsque vous en avez l’opportunité. Quand vous le faites, tournez votre attention vers l’extérieur. Au lieu d’essayer de dire la chose parfaite à chaque situation, écoutez ce que les gens vous disent (verbalement et autrement). Cela deviendra beaucoup plus facile avec le temps.
Quant à la perception de soi, la seule façon de l’affiner est de passer du temps seul avec vos pensées. Éteignez votre téléphone, mettez en sourdine toute distraction, et écoutez simplement votre agitation intérieure. Tenir un journal peut être un moyen utile d’atteindre la clarté, ou vous pourriez essayer la méditation à la place.
3. Un Tempérament Égal
Tout le monde a des mauvais jours. Nous avons tous l’envie de se défouler, de commencer à crier, ou même de faire une crise de colère.
Mais avoir des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle vous aide à stopper cette envie. Cela peut vous empêcher de brûler des ponts à cause de votre mauvaise humeur.
De plus, le contrôle émotionnel est une partie importante de la productivité. La science montre que “l’impulsivité est étroitement liée à la procrastination aux niveaux comportemental, génétique et neuronal. Les difficultés dans la régulation des émotions ont également été montrées fortement liées à la procrastination.”
Rester calme peut vous aider à éviter ces horribles boucles de procrastination et vous pouvez rester sur la bonne voie même pendant les parties ennuyeuses de vos projets.
Comment contrôler vos sentiments et impulsions :
La clé de l’autorégulation émotionnelle est d’accepter que vous avez des réponses émotionnelles. C’est juste que vous avez aussi le contrôle sur la façon dont elles vous affectent et quand/comment vous y faire face.
Nous avons tous derrière nous une année difficile, et même la personne la plus calme ne peut éviter de se sentir frustrée. Laisser cela s’accumuler ne sert à rien. Trouvez de l’espace pour votre colère, tristesse, solitude ou ennui. Notez vos sentiments, parlez-en avec votre partenaire ou des amis de confiance (ou même un professionnel de la santé mentale).
Mais que faire si vous en avez assez de stagner dans des émotions négatives? Courir, danser, ou travailler est un moyen étonnamment bon de vous sortir de votre morosité — laissez la poussée d’adrénaline faire le travail pour vous. Se perdre dans un bon livre fonctionne aussi, tant que vous choisissez le bon type de distraction.
4. Coopération
Il devient évident pourquoi les personnes avec un QE élevé tendent à être si appréciées par leur entourage. Elles prêtent attention, posent de bonnes questions, et elles sont émotionnellement stables et sereines.
Mais encore plus important est leur capacité à rester flexibles dans de grands groupes. Elles sont douées pour comprendre les systèmes, y compris les manières dont différentes personnes se rapportent entre elles. C’est pourquoi la gestion des conflits revient souvent aux personnes avec un QE élevé, et elles peuvent relever ce défi avec grâce.
Comment travailler ensemble avec divers types de personnes :
La raison pour laquelle l’intelligence émotionnelle favorise la coopération est simple : il est plus facile de travailler avec les gens quand vous les comprenez et pouvez empathiser avec eux.
Essayez de cultiver un optimisme lucide envers vos semblables. Tout le monde a des défauts, et vous n’avez pas à aimer chaque personne que vous rencontrez. Mais (presque?) tout le monde a quelques traits positifs, et si vous les découvrez, il sera plus facile de travailler ensemble et de lisser les conflits.
Ou vous pourriez vouloir viser plus bas et simplement demander aux gens à propos de leurs intérêts. Quelle que soit leur personnalité, chacun est passionné par quelque chose, et si vous pouvez en parler avec eux, cela facilitera grandement la coopération.
5. Humilité
Une autre raison pour laquelle les personnes avec un QE élevé tendent à avoir d’excellentes relations est qu’elles sont prêtes à écouter les retours. Mais il y a un art à recevoir des retours, surtout s’ils sont négatifs.
Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour retenir cette réaction instinctive “mais je ne suis pas du tout comme ça” et vraiment réfléchir à ce qui est dit. L’humilité signifie que nous sommes prêts à assumer nos comportements et croyances sans supposer que nous savons mieux.
En même temps, tous les retours ne sont pas également précieux, et ceux qui ont de hauts niveaux de QE sont généralement bons à accepter la critique constructive tout en ignorant les insultes.
Comment maintenir une approche humble de la vie :
Il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas parfaits. Il y aura toujours quelqu’un de plus intelligent, plus ambitieux, plus beau quelque part, et c’est très bien. Nous devons accepter qui nous sommes, avec nos défauts inclus.
Mais souvenez-vous : la véritable humilité n’est pas la même chose qu’être un paillasson. Certaines personnes ont simplement une faible opinion de vous sans raison, et vous ne devriez pas laisser cela affecter votre confiance en vous. Au lieu de cela, regardez le contexte derrière cela.
Questions utiles à poser sur les retours et critiques :
- Pourquoi cette personne parle-t-elle de vous ? Lui avez-vous demandé son avis ? Si vous avez demandé des critiques, avez-vous précisé que vous cherchez des commentaires honnêtes et constructifs ?
- Dans quelle mesure la personne qui offre la critique vous connaît-elle ? Comprendre les impressions superficielles des gens est important, mais les meilleurs retours viennent de ceux qui nous connaissent bien.
- Ont-ils donné des exemples spécifiques lorsqu’ils vous ont décrit ? Il est toujours judicieux de poser des questions de suivi et de s’assurer que vous comprenez exactement ce qu’ils disent.
Évitez la défensive et donnez-vous le temps de réfléchir à ce qu’ils disent et si cela correspond à vos actions. Même si vous pensez avoir certains traits positifs et croyances, les choses que vous faites ne les reflètent pas nécessairement. Votre intelligence émotionnelle peut vous aider à réaliser et rectifier cela.
Si vous laissez occasionnellement les gens changer votre façon de penser à vous-même, vous deviendrez plus sage au fil du temps. Vous développerez également un sens de la dignité calme et sereine dans un monde chaotique.
En grandissant, dites toujours la vérité, ne faites de mal à personne et ne pensez pas que vous êtes l’être le plus important sur terre. Riche ou pauvre, vous pourrez alors regarder n’importe qui dans les yeux et dire : ‘Je ne suis probablement pas meilleur que vous, mais je suis certainement votre égal.” — Harper Lee
6. Indépendance
L’intelligence émotionnelle facilite la vie et le travail avec les gens. Mais elle vous aide également à construire votre autonomie et à prospérer par vous-même.
Les gens avec un QE élevé se connaissent bien eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin de validation externe constante. Leur clarté d’esprit peut les aider à éviter les relations de dépendance et d’autres situations malsaines. (Bien que malheureusement, n’importe qui peut tomber dans une mauvaise relation s’ils sont très malchanceux.)
Comment devenir plus indépendant :
Si vous pensez que vous comptez trop sur les autres, commencez par écrire ce que cela signifie exactement. À qui l’opinion compte-t-elle pour vous et pourquoi ? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour obtenir de la validation ? Laissez-vous les autres penser à votre place au lieu de porter vos propres jugements ? Y a-t-il quelqu’un en qui vous avez plus confiance qu’en vous-même ?
Devenir un penseur critique est un projet de toute une vie mais il commence par une simple connaissance de soi. Explorez toujours votre esprit, ne vous laissez pas influencer par la foule, et ayez confiance en votre capacité à apprendre de vos erreurs.
7. Résilience
L’un des meilleurs aspects de la compréhension des émotions des gens est que cela vous aide à aller avec le courant plus facilement. Vous pouvez voir le bon côté dans diverses situations, et vous pouvez vous adapter à de nouvelles circonstances encore et encore.
Certains experts estiment que nous devrions accorder plus d’attention à l’idée de QA — le quotient d’adaptabilité. Ce concept est lié à l’intelligence émotionnelle, mais il se concentre sur notre capacité à faire face à de nouvelles situations et à supporter l’incertitude.
Comment devenir plus résilient et flexible :
Le monde change si rapidement que nous avons du mal à suivre. Avec la pandémie, il est impossible d’ignorer à quel point l’avenir est incertain.
Tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer d’être gentil avec vous-même. Laissez les changements se produire — après tout, il n’y a rien que vous puissiez faire pour les empêcher. Mais vous pouvez apprendre à prendre de la distance par rapport à l’angoisse de l’incertitude. Cherchez du réconfort dans les moments difficiles du passé — vous avez traversé tant de choses, et vous pouvez en traverser encore plus.
L’Intelligence Émotionnelle a-t-elle des Inconvénients ?
Étonnamment, la réponse est oui.
Un QE élevé peut faciliter de nombreuses parties de la vie. Mais si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez compter trop sur votre intelligence émotionnelle et développer certaines tendances désagréables.
Voici quelques-uns des traits négatifs des personnes avec un QE élevé. N’oubliez pas — aucun de ceux-ci n’est inévitable, ce sont juste des choses à surveiller.
1. Cruauté Très Précise
J’ai parlé à des personnes qui ont des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle, et j’ai également consulté quelques discussions en ligne (comme ce fil Quora). Il y a un inconvénient que j’ai vu répété maintes et maintes fois.
L’intelligence émotionnelle aide généralement les gens à éviter les réponses impulsives fondées sur la colère. Mais dans certaines situations extrêmes, lorsqu’elles ne peuvent pas éviter de se défouler, elles diront quelque chose d’extrêmement vicieux.
Le problème est que, à cause de leur perspicacité, leur réponse en colère est parfaitement ciblée pour aiguiser les insécurités de la victime. Dans la plupart des disputes verbales, les gens exagèrent et généralisent. Mais une personne avec un QE élevé peut trouver la chose la plus cruelle et tranchante à dire dans le feu de l’action. Elle peut blesser l’autre personne émotionnellement avec une seule phrase, et le dommage peut être impossible à réparer.
Comment éviter de se battre sale :
Chaque fan de super-héros sait qu’avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité.
Soyez conscient du (super)pouvoir que vous avez sur les autres personnes. Si vous êtes dans une confrontation très animée, éloignez-vous simplement. Vous donner le temps de refroidir peut sauver vos relations et protéger les gens autour de vous.
2. Manipulation
Un QE élevé est souvent associé à la gentillesse et à la compassion — mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes utilisent leur perspicacité pour manipuler subtilement leurs collègues, amis ou amants. Elles ne respectent pas les limites des autres et s’assurent que tout le monde se plie à leur volonté. Pire encore, elles le font avec un sourire et un ton raisonnable, de sorte que leurs victimes ne s’en rendent pas toujours compte.
Comment éviter d’être manipulateur (même sans le vouloir) :
Si vous vous demandez si vous êtes un manipulateur, vous êtes déjà sur la bonne voie pour éviter ce genre de comportement. La conscience de soi est cruciale, tout comme un sens de la perspective — même si vous pensez être une bonne personne, il est tentant d’essayer de ‘peaufiner’ les réponses des gens pour qu’ils fassent tous ce que vous voulez. C’est ce que vous devez éviter à tout prix.
Apprenez les signes de manipulation émotionnelle et évaluez vos habitudes à cette lumière. Si vous vous surprenez à jouer constamment les martyrs, ou à critiquer sans cesse quelqu’un, prenez du recul. Il pourrait être judicieux de prendre de la distance entre vous et la personne qui suscite ce genre d’approche en vous.
3. Complaisance
Un QE élevé rend plus facile d’adopter une attitude de type “verre à moitié plein”. Mais cela peut rendre les nouvelles solutions moins attrayantes. Vous pourriez vous retrouver à penser, “Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ?” et donc vous écarter de toutes nouvelles solutions.
Les chercheurs Tomas Chamorro-Premuzic et Adam Yearsley ont publié une étude fascinante mais quelque peu controversée intitulée Les Inconvénients de l’Intelligence Émotionnelle Très Élevée. Ils ont souligné que “un QE élevé est associé à des niveaux plus élevés de conscience. En d’autres termes, plus votre QE est élevé, plus il est probable que vous résistiez à vos impulsions et preniez des décisions réfléchies. Le QE équivaut à plus d’autocontrôle, mais des niveaux extrêmes d’autocontrôle se traduiront par un perfectionnisme contre-productif et une évitement des risques.” Ils ont également déclaré que les personnes avec un QE élevé n’aiment pas bouleverser les choses ou se démarquer de la foule.
Comment devenir plus audacieux :
N’importe qui peut tomber dans une routine intellectuelle. Si vous y êtes, il existe de nombreuses façons d’y échapper si vous êtes prêt à appliquer votre créativité innée.
Il n’y a rien de mal à prendre le chemin conventionnel, au moins la plupart du temps. Mais si vous gardez un esprit ouvert, vous finirez par remarquer l’opportunité de faire quelque chose d’innovant, osé, non conventionnel.
Lorsque cette opportunité se présente, saisissez-la à deux mains, et faites taire tous les “que se passerait-il si” dans votre esprit. Essayer de nouvelles idées est précieux en soi, même si cela se termine par un échec. Et si vous réussissez, votre vie deviendra plus brillante.