Les archéologues sont parfois confrontés à des découvertes qui sortent de l’ordinaire. Ils tombent ainsi de temps à autre sur des choses troublantes et déconcertantes. Voici sept des découvertes les plus sensationnelles qui attendent toujours d’être correctement examinées.
Le manuscrit de Voynich.
Plutôt que de porter le nom de son auteur, le manuscrit de Voynich a été baptisé en référence à Wilfrid Voynich, un marchand de livres qui avait fait l’acquisition de ce mystérieux codex en 1912. Toutefois, l’identité de l’auteur de cet ouvrage ancien écrit à la main dans une langue étrange reste inconnue. En plus du texte indéchiffrable, il est agrémenté d’illustration de plantes et d’objets indéfinissables.
Le manuscrit est bien sûr devenu une source de théories du complot en constante évolution. La dernière en date affirme qu’il s’agit en fait d’une blague sophistiquée. Cependant, écrire 240 pages de texte en utilisant un système de symbole élaboré pourrait être excessif, même pour un farceur atteint de TOC.
La structure sous-marine de Yonaguni.
Découvert par Kihachiro Aratake, un moniteur de plongée sous-marine, durant une plongée dans les eaux du large de l’île japonaise de Yonaguni en 1986, ce mystère sous-marin non résolu est aujourd’hui connu comme l’« Atlantide japonaise ». Une série de monolithes en terrasses à flanc de montagnes six mètres sous la surface de l’océan.
Les gigantesques formations rectangulaires arborent de remarquables angles droits parfaits, des murs droits, des marches et des colonnes qui semblent être les vestiges d’une cité antique ayant coulé à cause de secousses sismiques il y a plusieurs milliers d’années. Mais personne n’en est vraiment sûr.
Le mont Owen Moa
En 1986, un groupe d’archéologues a découvert l’énorme griffe de ce qui semble être un dinosaure alors qu’il fouillait un important réseau de grottes du mont Owen, en Nouvelle-Zélande. La griffe était encore intacte et des muscles et de la peau écailleuse y étaient attachés.
Les experts ont confirmé ensuite qu’il s’agissait d’une patte d’un oiseau moa sans ailes aujourd’hui éteint. Cette espèce a disparu il y a environ 2 000 ans. Les moas étaient d’immenses oiseaux mesurant jusqu’à 3,65 m de haut et pouvaient peser jusqu’à 250 kg. Malheureusement, ils ont été chassés jusqu’à leur extinction par nos ancêtres.
Les géoglyphes de Nazca.
Cet ensemble insolite de lignes blanches qui ne peut être vu et apprécié que depuis le ciel reste l’une des plus grandes énigmes du monde. La finalité de ces formes trapézoïdales, symboles étranges, structures en forme de plantes, d’oiseaux et de créatures méconnaissables gravées à grande échelle reste inconnue.
Les scientifiques estiment que les lignes ont été créées par les Indiens Nazca ente 500 av. J.-C. et l’an 700 de notre ère, ce qui signifie que ces tracés anciens sont restés intacts pendant plus de 2 500 ans. Les adeptes des théories conspirationnistes pensent que les géoglyphes du désert de Nazca ont été conçus comme un immense aérodrome pour extraterrestres.
Les sphères mégalithiques du Costa Rica.
Ces sphères en pierre presque parfaites sont toujours considérées comme un des mystères archéologiques non résolus au monde, elles ont été découvertes dans les années 30 dans le delta du Diquis au Costa Rica.
Des centaines d’autres sphères ont été découvertes à travers le pays. Leur taille varie de quelques centimètres à plus de 2 mètres de diamètre, les sphères ont suscité de nombreux mythes et hypothèses. Les scientifiques ignorent toujours la finalité de ces mystérieux orbes polie.
Göbekli Tepe.
Le site antique de Göbekli Tepe en Turquie a permis de réécrire l’histoire des premières heures de la civilisation. Depuis le début des fouilles en 1995, la découverte a changé la façon dont les archéologues pensent l’époque néolithique et les origines de l’humanité. Les scientifiques ont mis à jour des structures circulaires présentant des pierres et des piliers minutieusement sculptés vieux de plus de 12 000 ans.
On pensait qu’au néolithique la poterie et l’agriculture n’avaient pas encore été inventées. Aujourd’hui, le site de Göbekli Tepe présente la plus ancienne cathédrale bâtie par l’humanité. Cette importante découverte doit toujours être explorée et expliquée.
L’obélisque inachevé.
Plus haut que tous les autres obélisques jamais levés, l’obélisque « inachevé » est l’un des plus célèbres mégalithes mis au jour. Il aurait pu devenir le plus haut obélisque d’Égypte s’il avait été érigé. Après avoir été à moitié sculpté dans le massif rocheux, ce gigantesque bloc de pierre était destiné à mesurer 36 m de haut. On estime qu’il pesait entre 1 100 et 1 500 tonnes.