6 Raisons Logiques de Vous Réveiller Avant 6h du Matin

se lever totsource: elitedaily

- Publicité -

Le proverbe “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” se retrouve dans la plupart des pays européens, et a des équivalents un peu partout dans le monde.

Ceux qui recherchent le succès l’obtiennent. Nous savons tous pertinemment qu’en nous levant tôt, nous en retirerions un bénéfice ou un autre, mais rares sont ceux qui font effectivement l’effort de se réveiller aux aurores.

Se lever à l’aube et s’imposer une routine de si bonne heure ne sont pas choses faciles, et c’est pour cela que rares sont ceux qui profitent de ce choix.

Ces deux dernières années, j’ai fait partie de ces rares élus. Et ce qui a commencé comme une bonne résolution du Nouvel An a fini par bouleverser toute mon existence. Voici six raisons de s’y mettre dès maintenant :

1. Du temps pour planifier vos objectifs.

De nombreuses personnes n’atteignent jamais leurs objectifs car elles manquent de concentration. Mais en planifiant vos objectifs chaque matin, dès le lever, ils resteront toujours présents dans votre esprit.

De plus, vous aurez ainsi le temps de décider des délais dans lesquels vous souhaitez atteindre vos objectifs. Enfin, vous aurez l’opportunité, chaque matin, de passer en revue vos objectifs, et d’en suivre l’évolution.


2. Du temps pour organiser votre journée.

Les lève-tôt peuvent planifier toutes leurs journées à l’avance.

Et lorsqu’une journée est bien planifiée, vous devenez soudain nettement plus efficace et productif. Et maintenant que vos objectifs sont fixés, vous pouvez vous organiser pour les atteindre durant la journée, en plus des autres tâches qui vous incombent.


- Publicité -

3. Du temps pour faire du sport.

L’excuse numéro un pour ne pas faire de sport, c’est “je n’ai pas le temps”. Car après une journée de travail épuisante, aller faire du sport est tout sauf une priorité.

Se réveiller avant 6h du matin vous permet d’aller faire du sport avant d’aller travailler.

Par ailleurs, pendant l’effort, le corps libère des endorphines, une molédule qui déclenche un sentiment positif de bien-être dans tout votre organisme. Autrement dit, faire du sport le matin vous donne l’énergie nécessaire pour conquérir votre journée.


4. Du temps pour manger.

Tout le monde le dit : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si vous vous réveillez tôt, vous ne l’oublierez plus jamais.

Selon une étude de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health, le petit déjeuner fait un bien fou à votre état de santé global.

Car tout comme une voiture a besoin de carburant, votre corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner, en particulier le matin.


5. Toutes les personnes célèbres qui ont du succès se lèvent tôt !

Dans un article du New York Magazine, Jack Dorsey (le créateur de Twitter) explique ainsi aux lecteurs qu’il commence sa journée à 5h30 du matin. Il profite du petit matin pour faire de la méditation et pour courir dix kilomètres.

Tim Cook, le patron d’Apple, est connu pour les emails qu’il envoie à 4h30 du matin.

- Publicité -

Enfin, Richard Bronson, le créateur du Virgin Group, aime particulièrement se lever tôt.

Dans un entretien avec le Business Insider, Branson explique qu’il se lève aux environs de 5h45 pour faire du sport, et pour prendre un petit déjeuner, avant de se mettre au travail.


6. Pour garder deux longueurs d’avance sur tout le monde.

Commencer votre journée en avance renforce votre assurance et votre créativité. Chaque matin, au réveil, j’ai une poussée d’adrénaline.

C’est une conséquence naturelle du fait que je suis là, en train de concrétiser mes rêves, pendant que mes concurrents dorment encore.

Toutes mes tâches urgentes sont généralement terminées avant 8h du matin. De cette manière, je suis capable de traverser ma journée de travail avec de l’énergie à revendre, et un sentiment de réussite particulièrement satisfaisant.

Qui plus est, terminer tôt mon travail le plus essentiel me permet de diminuer mon stress et mon anxiété.

Pour résumer : si vous êtes capable de vous réveiller deux heures et demie plus tôt chaque jour, votre productivité augmentera de manière considérable.

Cela équivaut à 17 heures et demie supplémentaires chaque semaine, 70 heures de plus chaque mois, et 840 heures additionnelles par an. La décision est vôtre.