Il est assez naturel de vouloir préserver et conserver les aliments que nous nous procurons. Pour se faire, nous pensons toujours que le meilleur moyen de le faire est de les mettre au réfrigérateur. Certains aliments ne devraient cependant jamais y être placés. Nous avons constitué une liste assez longues de ceux-ci. Certains effets de ce traitement et certaines denrées vont sans doute vous surprendre.
Les bananes.
Des bananes au réfrigérateur ? Comme leurs nutriments sont mieux préservés à l’extérieur du réfrigérateur, elles ne devraient jamais y être placées. Selon l’association canadienne de commercialisation de produits, les bananes se conservent mieux à température ambiante jusqu’à maturité. Les températures fraîches ralentissent le processus de mûrissement de la banane, tandis que l’humidité et l’obscurité du réfrigérateur ne feront que faciliter leur pourrissement.
Les pommes de terre.
Les producteurs de pommes de terre de l’Alberta s’accordent tous à dire que les patates devraient être stockées dans un endroit frais, sec et sombre. Du fait des températures fraîches du réfrigérateur, l’amidon de la pomme de terre peut se transformer plus rapidement en sucre. Il convient donc de les conserver ailleurs. Il est également recommandé de retirer les pommes de terre des sacs en plastiques ou en papier dans lesquelles elles étaient conditionnées. Conservez-les également non-lavées et dans une boîte en carton bien ventilée.
Retrouvez les autres aliments dans les pages suivantes!
Les oignons.
En plaçant vos oignons à l’intérieur réfrigérateur ils risquent de moisir et de mollir. Selon l’association nationale de la filière-oignon des États-Unis, les oignons non pelés doivent être conservés hors du réfrigérateur et des sacs plastiques. Notamment, car les oignons non pelés ont besoin d’être exposer à l’air pour une durée de vie maximale. Si vous avez pelez un oignon, vous devriez alors le conserver dans votre réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé.
Les avocats.
Si vous achetez un avocat pas encore mûr, ne le mettez pas au réfrigérateur. Comme il lui faudra du temps pour mûrir, le garder au frais ralentira et entravera ce processus. Vous ne devriez placer un avocat au réfrigérateur que s’il est déjà mûr que vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite.
L’ail.
Croyez-le ou non, mais placer de l’ail au réfrigérateur le fera germer. L’ail moisira et deviendra même caoutchouteux. En outre, à l’intérieur de votre réfrigérateur, son apparence ne changera que rarement, vous ne saurez donc s’il est toujours bon qu’une fois que vous l’aurez coupé.
Le pain.
Rien n’assèche davantage le pain que de le mettre au réfrigérateur. Si vous avez fait des sandwichs avec le pain, alors vous pouvez l’y placer. La fraîcheur rendra le pain dur et moelleux. En outre, les températures froides ont tendance à faire rassir le pain plus rapidement.
Le café.
Le café moulu comme les grains doivent être stockés dans des endroits frais, sec et sombres pour conserver leur saveur et leur fraîcheur, le réfrigérateur n’est donc pas adapté. Le café et les grains de café nécessitent également un contenant hermétique. Si vous avez de grandes quantités de café que vous n’utiliserez pas tout de suite, veillez à l’emballer dans des sacs hermétiques. De cette manière, vous pouvez le stocker pendant un mois.
Les tomates.
Nous adorons tous les tomates pour leur saveur. Mais les placer au réfrigérateur leur fera perdre leur saveur. En plus, l’air froid stoppe également le processus de mûrissement. Et nous savons tous que c’est celui-ci qui donne encore plus de goût et de saveur à ces fruits.
Les températures froides altéreront aussi la texture des tomates. Enfin, selon le livre de cuisine écrit par Harold McGee (« On Food and Cooking »), ces températures brisent les membranes situées à l’intérieur des parois du fruit. Il vaut donc mieux les conserver à température ambiante, dans un panier ou un saladier.
Le miel
Dans un récipient fermé hermétiquement, le miel peut se conserver presque indéfiniment. Par conséquent, il est illogique de le stocker au réfrigérateur. Le miel est un aliment qui se conserve naturellement, il n’a donc pas besoin de notre aide. De manière assez ironique, placer du miel au réfrigérateur accélèrera le processus de cristallisation du sucre. Le miel deviendra ainsi presque pâteux, et donc plus difficile, voire impossible, à consommer à l’aide d’une cuillère ou à utiliser.
Le melon.
Si vous n’avez pas ouvert votre melon, il n’y a aucune raison de le placer au réfrigérateur. Des recherches ont montré que conserver le melon à température ambiante permet de préserver sa teneur en antioxydants. En outre, le melon perd également beaucoup de bêta-carotène. Gardez cependant à l’esprit, que ces recherches ne concernaient que le melon entier. Les melons tranchés doivent être couverts et placés au réfrigérateur.
La citrouille.
Les citrouilles doivent être conservées dans une pièce bien ventilée. Elle doit également être sombre, fraiche et sèche. Les caves sont parfaites pour cela.
L’huile d’olive.
Comme stocker de l’huile d’olive au réfrigérateur provoquera son durcissement et sa condensation, elle ne devrait jamais y être placée. Conservez la plutôt dans un endroit sombre et frais. Sinon, vous risquez d’avoir une huile d’olive ayant une densité proche de celle du beurre.
Le basilic.
La réfrigération fera flétrir le basilic bien plus rapidement. En outre, le basilic absorbera l’odeur des aliments situés à proximité. Traitez votre basilic comme vous traitez vos fleurs. Pour de meilleurs résultats, conservez-le à l’extérieur du réfrigérateur et laissez-le reposer dans une tasse d’eau fraîche.
Les fruits comme : les abricots, les kiwis, les pêches, les prunes et les mangues.
À l’instar des tomates et des autres aliments placés dans votre réfrigérateur qui voient leur processus de maturation être stoppés, c’est le cas aussi pour ces fruits. Les kiwis, les abricots, les mangues, les prunes et les pêches peuvent également perdre leurs nutriments s’ils sont placés au réfrigérateur. Pour éviter que les températures fraiches du réfrigérateur ne brisent les membranes des fruits, placez-les dans un endroit frais et sec de votre cuisine.
Le beurre de cacahuètes.
Contrairement à la plupart des confitures, le beurre de cacahuètes doit être conservé à température ambiante. Le placer au frais peut le rendre plus dur et l’assécher. Donc conservez plutôt votre beurre de cacahuètes dans un endroit frais, sombre et sec, comme votre placard. Il restera ainsi onctueux, doux et prêt à être étaler.
Les cornichons.
On trouve souvent les cornichons au réfrigérateur, mais économisez un peu d’espace et sortez-les de là. Vous devez savoir que les cornichons sont riches en conservateurs et j’ai déjà croqué des cornichons vieux de 3 ans qui avaient été stockés hors du réfrigérateur.
Franchement, je n’ai senti aucune odeur ou de goût désagréable. Il faut également relever que certains aliments voient leur potentiel de conservation augmenter grâce aux cornichons, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de les préserver au réfrigérateur.
Les œufs.
La conservation des œufs au réfrigérateur ou en dehors de celui-ci fait l’objet d’un long débat. Une étude suggère que cela n’a pas d’effets sur leurs propriétés normales, donc vous pouvez conserver vos œufs à température ambiante sans problème. Une autre étude révèle que les conserver au réfrigérateur gâche le goût et la saveur naturelle des œufs, il est donc judicieux de les conserver à l’extérieur.
Les salades préparées.
Les salades à base d’huile ou de vinaigre peuvent se conserver pendant une longue période de temps sans réfrigération. En outre, la réfrigération des vinaigrettes les amène à sentir mauvais. Gardez à l’esprit que certaines salades préparées à l’aide de mayonnaise ou de yaourt doivent être conservées au réfrigérateur afin de rester bonnes. Donc si vous avez des salades déjà préparées, vous pouvez les garder hors du réfrigérateur sans hésitation.
Le ketchup.
Contenir des acides prévenant la formation des bactéries est une aubaine pour le ketchup, car vous pouvez le conserver pendant des années hors du réfrigérateur. Les conservateurs utilisés dans le ketchup sont très utiles pour maintenir sa qualité pendant des années même après l’avoir ouvert. Donc si vous avez déjà ouvert une bouteille de ketchup et que vous étiez inquiet au sujet de sa conservation, vous n’avez plus de soucis à vous faire.
Le thon.
De nombreuses personnes conservent leurs boîtes de thon au réfrigérateur, mais ils devraient savoir que tant que les boîtes sont fermés, ils peuvent être stockés à température ambiante sans problème. Le thon en boîte contient beaucoup de conservateurs, vous pouvez donc le conserver dans le placard de la cuisine plutôt qu’au réfrigérateur. En outre, la saveur est bien meilleure à température ambiante.
Les agrumes.
Les dégâts dûs au froid sont courants chez les fruits riches en acide citrique comme les oranges ou le citron. Ces agrumes ont besoin d’une température normale pour mûrir, donc les conserver au réfrigérateur gênent ce processus. Vous remarquerez aussi l’apparition de tâches et d’une peau terne sur ces types de fruits si vous les conservez au réfrigérateur.
Le concombre.
Le concombre apprécie la température ambiante, le réfrigérateur n’est donc pas le meilleur endroit pour le conserver. Vous verrez souvent des dégâts sur la peau du concombre en le sortant du réfrigérateur. En fait, les températures fraîches accélèrent le flétrissement de la peau du concombre, trouvez donc un endroit sec et frais à température ambiante pour votre concombre et ne vous en faites pas pendant quelques jours.
Les carottes.
À l’instar du concombre, les carottes sont sensibles au froid. En réfrigérant des carottes vous pouvez avoir une surprise choquante et les retrouver pourries et pleines d’eau après seulement quelques jours. Les carottes doivent cependant être conservées dans l’obscurité, à l’abri de la lumière du soleil. Elles pourriront plus vite dans un endroit à l’humidité élevée.
Le chocolat.
Il est vraiment courant de voir du chocolat conservé à l’intérieur des réfrigérateurs. Vous pouvez y placer les chocolats qui sont susceptibles de fondre à température ambiante, mais la majorité d’entre-eux n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Vous pouvez également avoir une expérience gustative différente après l’avoir conservé au réfrigérateur.
Ne mettez donc jamais votre chocolat au réfrigérateur, sauf si vous remarquez un gros changement de son état solide. Si certains de vos chocolats fondent à cause de la chaleur, vous pouvez les placer au réfrigérateur pour les solidifier à nouveau.
Les céréales.
Ne soyez pas inquiet à propos de vos céréales, car vous n’avez pas besoin de les placer au réfrigérateur pour les conserver. Elles resteront bonnes à température ambiante. Encore une fois, l’humidité du réfrigérateur et la température basse peuvent gâcher leur texture et rendre les céréales moins croustillantes.
La farine.
Que vous gardiez votre farine au réfrigérateur ou non, cela n’a pas d’effet sur ce produit. Donc c’est à vous de voir si vous voulez encombrer votre réfrigérateur avec plus d’aliments ou non. Ne faites pas l’erreur de remplir votre réfrigérateur de denrées inutiles. La farine reste bonne et fraiche si vous la conservez dans un récipient hermétique. Choisissez toujours un endroit spécial pour stocker votre farine et veillez à ce que le récipient utilisé est bien sec.
Les poivrons.
L’idée selon laquelle conserver les poivrons au réfrigérateur les préservent est un mythe, mais en réalité cela rend leurs couleurs ternes. Qu’ils soient rouges, jaunes ou verts, vous pouvez les conserver sans problème dans un endroit sec et frais. Vous pouvez également faire entrer les piments rouges dans cette catégorie et les sortir de votre réfrigérateur.
La confiture.
La confiture contient une énorme quantité de conservateurs et pour cette raison vous pouvez la conserver sans la placer à l’intérieur de votre réfrigérateur. De nombreuses personnes ne l’ont pas compris et ont tendance à mettre leurs pots de confiture ouverts au réfrigérateur, mais vous pouvez les conserver à température ambiante pendant de nombreux jours.
Vous pouvez trouver un peu d’eau à l’intérieur du pot, mais ce n’est pas dû au fait de la conserver à l’extérieur. Lorsque vous vous servez, veillez à ne pas mélanger la confiture contenue dans le pot à d’autres aliments, car cela peut parfois abîmer le goût ainsi que sa consistance.
Les épices.
Il n’est pas rare de voir certaines personnes conserver leurs épices au réfrigérateur. Cela n’apporte rien, car les épices moulues peuvent être conservées pendant une longue période sans réfrigération. Donc n’encombrez pas votre réfrigérateur avec des épices moulues, conservez-les plutôt dans votre placard et détendez-vous.
Si vous êtes toujours sceptique à propos de la conservation des épices sans réfrigération, regardez les magasins d’épices, elles sont conservées à température ambiante et durent de nombreux mois, voire des années. Il n’y a donc aucun problème à les conserver dans votre placard.
La vinaigrette.
La vinaigrette est souvent placé au réfrigérateur. Des recherches ont pourtant montré que cela n’offre aucun avantage. Les deux principaux ingrédients de la vinaigrette sont le vinaigre et l’huile. Ces deux ingrédients que personne ne met au réfrigérateur.
La grande longévité des huiles conservées au placard a été établie et prouvée. Dans la plupart des cas, la vinaigrette industrielle est généralement riche en ingrédients transformés et de conservateurs. Il y a tout de même une chose à garder en tête si vous faites vos propres vinaigrettes : celles qui contiennent certains ingrédients comme de l’ail, du jus de fruit ou de l’huile de noix, peuvent nécessiter une réfrigération.
Les pommes.
On dit qu’une pomme par jour tient le médecin à distance, car elles ont de nombreux bienfaits nutritionnels. Bien que cela soit vrai, une grande partie de la population place encore leurs pommes au réfrigérateur. En réalité, ce n’est absolument pas nécessaire.
Les pommes durent généralement entre une semaine et deux à température ambiante. Car à température ambiante, les enzymes des pommes deviennent plus actives. Toutefois, si vous souhaitez les voir durer plus longtemps, vous pouvez les placer au réfrigérateur.
Tout dépend de votre rapidité à les consommer, ou si vous les préférez fraiche ou à température ambiante. Gardez à l’esprit que les pommes émettent un gaz qui provoquent une maturation plus rapide des fruits que vous placez à proximité.
Les poires.
Vous ne le savez peut-être pas, mais contrairement à la majorité des autres fruits, les poires ne mûrissent pas sur l ‘arbre. Cela signifie que si vous les conservez à température ambiante, elles mûriront lentement, jusqu’à obtenir un goût doux et succulent.
Ainsi, si vous avez des poires vertes, vous devriez éviter de les placer au réfrigérateur. Le froid retarde la maturation et les empêche d’être fraiches. Une fois que vos poires sont mûres, vous pouvez toutefois les mettre au réfrigérateur afin de les conserver plus longtemps.
Veillez à vous souvenir de cela quand vous choisissez vos poires et prévoyez quand vous allez les manger. De cette façon, vous connaitrez la solution de stockage la plus adaptée.
Le ketchup et la moutarde.
Le ketchup et la moutarde contiennent tous les deux des acides qui agissent comme des conservateurs. De ce fait, ils n’ont pas besoin d’être placés au réfrigérateur. Dans la plupart des cas, la moutarde de Dijon, forte ou en grains, peut rester plus de 2 mois dans un placard.
Le ketchup, lui, a une durée de conservation d’environ 1 mois. D’autres vous diront que le ketchup peut se conserver plus longtemps. Si vous et votre famille utilisez régulièrement de la moutarde ou du ketchup, il n’y a pas besoin de les réfrigérer.
Dans le même temps, si vous pensez que vous n’allez pas consommer toute la bouteille dans cet intervalle de temps, vous pouvez la placer au réfrigérateur pour la faire durer plus longtemps. En outre, cette décision dépend également de ce que vous préférez : mettre de la moutarde ou du ketchup froid ou à température ambiante sur votre sandwich ou vos plats.
La sauce soja ou de poisson.
Contrairement au ketchup ou à la moutarde, la sauce soja ou de poisson a une durée de conservation bien plus élevée. La sauce de poisson peut être conservée 2 à 3 ans et la sauce soja peut durer 1an et demi. La sauce soja est déjà fermentée et ne nécessite donc pas de réfrigération.
Les aliments fermentés ont tendance à durer plus longtemps et sont moins susceptibles de s’abîmer. Toutefois, si vous prévoyez de la conserver plus d’un an, la placer au réfrigérateur est peut-être votre meilleure option. Bien que la sauce de poisson ne sont pas totalement fermentée, son temps de production est long.
Sa saveur peut toutefois changer un peu avec le temps. Elle reste néanmoins propre à la consommation. Comme d’autres aliments, le choix de le conserver au placard ou au réfrigérateur repose souvent sur l’espace et les préférences personnelles.
La sauce piquante et le Tabasco.
La sauce piquante et le Tabasco ont une longue durée de conservation, 5 ans pour le Tabasco et 3 ans pour la sauce piquante. Comme d’autres condiments, ils peuvent être conservés hors du réfrigérateur pendant une longue durée. Pour la sauce piquante, assurez-vous simplement qu’il est à base de vinaigre et qu’il ne contient ni légumes ni fruits. Le seul défaut, c’est qu’elle peut changer de couleur.
Cela ne signifie pas pour autant qu’elle s’abîme ou n’est plus propre à la consommation. Le Tabasco doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur. Même après ouverture, il ne nécessite aucune réfrigération. Bien que le placer au réfrigérateur puisse ralentir le processus qui entraîne l’altération de sa couleur, cela ne changera rien au goût ou à sa durée de conservation.
Les aubergines.
Les aubergines doivent être conservées à l’abri de la lumière et à température ambiante, dans ces conditions elles sont susceptibles de rester bonnes plus longtemps. Ces légumes sont sensibles à la température, c’est pourquoi les mettre au réfrigérateur peut les endommager. En-dessous de 10°C, cela peut nuire à la saveur comme à la texture.
Vous devriez les garder à l’écart des autres fruits et légumes, car elles sont très sensibles à l’éthylène, qui est un gaz naturel. Ce dernier accélère le processus de mûrissement. Si vous souhaitez stocker les aubergines au réfrigérateur, veillez à les utiliser juste après les avoir sorti.
L’ananas.
Contrairement aux autres fruits, le mûrissement de l’ananas est interrompu après sa récolte. De ce fait, il n’est pas recommandé de le réfrigérer. Si vous avez un ananas mûr et entier, il vaut mieux le conserver à température ambiante. Plus encore si vous prévoyez de l’utiliser juste après l’avoir acheté.
Un ananas mûr, non découpé, se conserve généralement 3 jours hors du réfrigérateur. Il peut parfois durer plus longtemps selon ce qui l’entoure. Toutefois, si vous n’allez pas l’utiliser ou le découper avant plusieurs jours, vous devriez le stocker au réfrigérateur. Mais veillez d’abord à le mettre dans un récipient hermétique.
Selon la société Dole Food, un ananas coupé peut être conservé au réfrigérateur entre deux et quatre jours. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps que cela, vous pouvez le congeler jusqu’à six mois.
La papaye.
Grâce à l’importation, la papaye fraiche est souvent disponible durant l’année. Comme de nombreux aliments, la papaye ne murira pas si elle est placée au réfrigérateur. Conservez-la à température ambiante et tournez-la régulièrement pour obtenir un meilleur résultat. Cela lui permettra de mûrir de manière plus égale.
Toutefois, quand la peau de la papaye commence à devenir jaune et à s’assouplir, mettez-la au réfrigérateur, si vous n’envisagez pas de la consommer immédiatement. Souvenez-vous que placer une papaye au réfrigérateur ralentira son mûrissement. Pour la conserver encore plus longtemps, vous pouvez la peler et la couper en tranches. Coupez-la ensuite en morceaux et placez-la dans des sacs congélation. Elles dureront ainsi plus longtemps.
Les patates douces.
Placer des patates douces au réfrigérateur altère et modifie la structure de leurs parois cellulaires, qui finissent par être plus difficiles à brises et deviennent donc bien plus dures et nécessiteront par conséquent un temps de cuisson plus long.
Pour de meilleurs résultats, les patates douces doivent être conservées dans un endroit frais, bien ventilé et sombre. L’air frais les séchera et leur permettra de mûrir normalement. Veillez également à les éloigner des sources de chaleur, cela comprend les appareils ménagers qui chauffent ou le soleil.
Les températures doivent être comprises entre 14 et 17°C. Si vous les conservez dans un endroit frais et sombre, elles cuiront de manière plus égales et seront plus douces. Souvenez-vous de garder un œil dessus et essayer de les utiliser avant qu’elles ne soient plus bonnes.
Les haricots.
L’une des meilleures choses avec les haricots secs est qu’ils peuvent durer indéfiniment. Les haricots en boite peuvent durer pendant quelques années et les haricots frais environ une semaine. Dans l’ensemble, les haricots sont classés parmi les légumes.
Techniquement, il s’agit de graines et non de légumes. S’il s’agit de haricots verts cependant, ils peuvent être considérés comme des graines. La plupart des aliments commenceront à perdre leur goût et leur saveur s’ils sont stockés incorrectement ou conservés trop longtemps.
Contrairement aux autres haricots, les secs ne perdent pas leur valeur nutritive. Les haricots verts doivent être conservés au réfrigérateur si vous prévoyez de les garder plus longtemps. Stockez-les également au frais si vous n’envisagez pas de les utiliser immédiatement.
Les beignets.
La grande majorité d’entre nous adore les beignets. Le problème est la frustration qu’éprouve de nombreuses personnes lorsqu’ils les stockent. En les plaçant au réfrigérateur ils deviennent souvent mous ou rassis. Certains, comme les beignets glacés, peuvent même devenir gluants. En vérité, il n’est absolument pas nécessaire de les placer au réfrigérateur. La réfrigération peut provoquer un environnement humide pour les beignets et les autres aliments.
Pour de meilleur résultat, il vaut mieux les conserver à température ambiante. Mettez-les dans un endroit frais et sec de votre placard, et ils seront meilleurs. Veillez à les consommer rapidement. Les plupart des beignets ont meilleur goût lorsque vous les mangez dans les jours qui suivent leur achat.
Le vinaigre.
L’un des avantages du vinaigre c’est qu’il s’auto-préserve. En fait, une étude a confirmé que la durée de conservation du vinaigre est presque infinie. Et cela s’explique par la nature acide du vinaigre. Comme la plupart des condiments, il est inutile de le placer au réfrigérateur.
Même après une longue période, le vinaigre blanc restera pratiquement inchangé. Seules les vinaigrettes contenant des herbes fraîches, des échalotes, de l’ail ou de l’oignon, devraient être conservées au réfrigérateur. Si vous avez des doutes, consultez la liste des ingrédients des produits que vous utilisez ou le style de vinaigrette que vous avez acheté. La date de péremption de votre bouteille de vinaigre sera sans doute atteinte avant que le vinaigre le soit.
Le saucisson.
Qu’importe la marque de votre saucisson sec, c’est généralement une charcuterie qui se conserve très longtemps. En fait, les randonneurs vantent souvent la durée de vie du saucisson. De nombreuses personnes ressentent pourtant le besoin de le réfrigérer. Ils ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un aliment à longue conservation à température ambiante.
Il ne nécessite donc aucune réfrigération. Il peut cependant continuer à sécher, il a besoin de respirer et ne peut le faire à l’intérieur du réfrigérateur. Si votre saucisson porte le mention « À conserver au réfrigérateur », faites-le.
De nombreuses personnes conservent du saucisson à température ambiante pendant des années. Mais nous devons garder en tête qu’il vaut toujours mieux consommer la nourriture rapidement. Le ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA) conseille de ne pas le conserver plus de six semaines.
Les fromages affinés.
La plupart des gens pensent que comme le fromage est avant tout constitué de lait, il doit être conservé au réfrigérateur. Mais en ce qui concerne les fromages affinés, ce n’est pas toujours le cas. Les fromages comme le gouda, le cheddar ou le gruyère sont quelques exemples de cette catégorie.
La différence entre ces fromages et les autres est qu’ils sont affinés. Ce processus prend normalement 6 mois ou plus. Les fromages affinés ont tendance à être plus fins, plus durs et fermes. En les mettant au réfrigérateur, ils deviendront plus durs,
alors que les garder à température ambiante vous permettra de davantage les apprécier. Veillez à éviter de les stocker dans un endroit trop chaud, car cela les ramollira et les fera suer. N’oubliez pas d’emballer correctement vos fromages afin de les protéger, entre autres, de l’humidité.
Les olives en boîte.
Différents types d’olives sont disponibles à la vente. Leur conservation ou non au réfrigérateur dépend grandement des olives elles-même. Les olives en boite n’ont pas besoin d’être réfrigérés selon plusieurs distributeurs d’olives.
De multiples facteurs doivent cependant être pris en compte. Les olives doivent être immergés dans la marinade brune qui les entoure. En outre, elles doivent être tenus à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur. Si vous suivez ces recommandations, elles peuvent être conservées pendant 6 mois.
Gardez à l’esprit que les olives marinées doivent être placées au réfrigérateur après ouverture. Pour qu’elles durent encore plus longtemps, veillez à utiliser un récipient hermétique. Envisagez également de les retirer de leur boîte et de les mettre dans un sac en plastique hermétique pour éviter la contamination.
Le bœuf séché.
Un autre produit qu’une grande partie de la population a tendance à mettre au réfrigérateur. Peut-être du fait que le bœuf séché est principalement constitué de viande. À partir de ce raisonnement, la chose logique serait de le conserver au réfrigérateur. Mais selon le site internet du ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA), des distributeurs et de plusieurs autres sources, ce n’est pas nécessaire.
Tout simplement, du fait du processus permettant sa production et car il est séché. Bien qu’il soit fait à partir de viande, il est différent des autres produits à base de viande. Notamment car la majorité de l’humidité du bœuf séché est éliminée, Le bœuf séché est également déshydraté et est, par conséquent, capable de rester sur une étagère.
L’une des méthodes les plus courantes pour préserver la nourriture est de la sécher. En vérité, les aliments secs existent depuis des siècles, remontant à l’Égypte antique. Prêtez toutefois attention à l’étiquette de votre aliment séché, car il en existe de nombreux types. Si la marque que vous achetez indique « À conserver au réfrigérateur », alors faites-le.
Le yoghourt avant ouverture.
S’il y a bien un aliment que les gens placeront automatiquement au réfrigérateur, c’est le yoghourt. Notamment, car la plupart d’entre-nous considérons le yoghourt de la même façon que le lait, ou les produits laitiers. La plupart des gens craignent que les produits à base de lait soient contaminés par des bactéries.
Mais la grande différence c’est que le yoghourt est en réalité fait à partir de bactéries. Beaucoup de yoghourts contiennent des microbes ou des probiotiques. En outre, le sucre qu’ils contiennent est converti en acide lactique et en milliards de « bactéries saines ».
Tant que le yoghourt n’est pas ouvert, il est inutile de le placer au réfrigérateur. Le yoghourt peut durer pendant une longue période à température ambiante. Mais si vous préférez consommer votre yoghourt frais, alors placez-le au réfrigérateur.
Le beurre.
Le débat sur le fait de conserver ou non le beurre au réfrigérateur n’est pas encore tranché. Certains disent qu’il faut le mettre au réfrigérateur, d’autres défendent l’inverse. Ce que nous savons c’est que le beurre et le beurre salé sont différents. La croissance des bactéries est bien moins probable dans le beurre salé. En outre, la majorité du beurre que nous achetons est produit à partir de lait pasteurisé. Cela signifie que les bactéries sont moins attirés par lui.
On ne peut pas dire la même chose pour les produits à teneur élevée en eau. Les bactéries adorent ce type de produit. Nous savons que le beurre peut durer jusqu’à une semaine à l’air libre. D’autres vous diront que le beurre se conservera plus longtemps au réfrigérateur. Le choix de l’y mettre ou non, peut grandement dépendre de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.
Les chips.
Les chips sont prisés dans le monde entier. Mais comme de nombreux autres aliments, certaines personnes se demandent si elles doivent ou non être placées au réfrigérateur. Ces personnes se demandent souvent si cela ne les pousserait pas à rassir.
En ce qui concerne les chips, la réfrigération ralentit l’oxydation. En outre, cela peut également accélérer l’absorption d’humidité. Comme tout ce qui est sensible à l’humidité, il vaut mieux les garder sceller. Vous devez également prendre en compte la température et l’humidité.
Si vous les stockez à température normale, elles devraient rester bonnes. Veillez simplement à les conserver dans un récipient hermétique et dans un endroit frais, sec et sombre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les mettre au réfrigérateur.
Les biscuits secs.
Les biscuits secs n’ont pas besoin d’être placés au réfrigérateur, en effet, il est grandement recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais. La chose la plus importante c’est de s’assurer que le paquet est bien fermé. L’humidité de l’air et l’absorption de celle-si sont les principaux facteurs qui entraîneront une perte de goût et de saveur des biscuits.
Veillez également à les stocker à l’abri de toute source de chaleur, comme les appareils électroménagers et la lumière du soleil. Un placard frais est l’endroit parfait pour les ranger. Gardez à l’esprit que les bactéries se développent plus vite lorsque la température est comprise entre 5 et 60°C. Vérifiez la composition de ceux de votre marque préférée, car les biscuits secs peuvent contenir des ingrédients variés.
Le lait de vache UHT.
Contrairement au lait ordinaire qui tourne et peut rapidement être contaminé par des bactéries s’il est rangé hors du réfrigérateur, le lait de vache UHT ne requiert pas de réfrigération. Tout simplement car UHT signifie « Ultra High-Temperature Pasteurization » (« Pasteurisation à très haute température »). Ce procédé consiste à chauffer le lait à plus de 138°C pendant environ 2 secondes.
Il permet d’éliminer bien plus de bactéries que la pasteurisation traditionnelle. Grâce à celui-ci le lait UHT peut se conserver presque 5 fois plus longtemps que le lait ordinaire. Dans l’ensemble, le lait UHT a une durée de vie pouvant atteindre six mois.
Ce type de lait est une bonne option pour ceux qui souhaitent en stocker sans avoir à s’inquiéter des dates de péremption. Gardez toutefois à l’esprit que cette durée de conservation n’est valable qu’avant ouverture.
La mélasse.
On se demande souvent si la mélasse doit être placée au réfrigérateur ou rangée sur une étagère. En réalité, elle se conserve assez bien dans votre placard (ou ailleurs). Elle est faite principalement à partir de sous-produits liquides du raffinage du sucre.
Comme le sucre est fortement hygroscopique il retient l’humidité, empêchant ainsi toute prolifération bactérienne. En outre, placer de la mélasse au réfrigérateur ne fera que la durcir, la rendant encore plus difficile à utiliser ou à verser. Tant qu’elle est conservée à des températures normales, sa durée de conservation est longue.
Contrairement à de nombreux autres aliments, la mélasse semble garder une apparence et une odeur identique, même plusieurs années après sa première utilisation. Certaines personnes indiquent en avoir des bouteilles vieilles de 10 ans. Bien entendu, la majorité des consommateurs actuels ne garderont pas une bouteille d’un quelconque produit aussi longtemps.