Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau et le mélanome de stade 4, aussi appelé mélanome avancé ou métastatique, est sa phase la plus avancée. À ce stade, le mélanome s’est propagé à différentes parties du corps. Connaître les symptômes du mélanome de stade 4 peut vous permettre de reconnaître tout changement alarmant dans votre état.
Tumeurs hypertrophiées
La taille de la tumeur du mélanome de stade 4 varie d’une personne à l’autre, mais à ce stade les tumeurs mesurent généralement plus de quatre millimètres de profondeur, selon l’American Joint Commission on Cancer (AJCC). La taille de la tumeur n’est pas toujours le meilleur indicateur du stade du cancer de la peau, cependant, même si les traitements peuvent réduire la tumeur, le cancer peut encore se métastaser ou se propager.
Ganglions lymphatiques enflés
Les ganglions lymphatiques peuvent être durs et gonflés si le cancer s’est propagé jusqu’à eux à partir de son point d’origine. Les ganglions lymphatiques affectés peuvent aussi s’entremêler ou se relier, auquel cas ils auront l’air grumeleux et durs.
Respiration difficile
Bien que le mélanome puisse se propager à diverses parties du corps, il se déplace le plus souvent vers les poumons. Si cela se produit, le patient peut avoir des difficultés à respirer ou tousser de façon persistante. D’autres symptômes peuvent inclure un malaise thoracique ou ce qu’on appelle un épanchement pleural, quand du liquide s’accumule autour des poumons.
Douleurs d’estomac
Si vous ressentez une douleur dans le côté droit de votre estomac, sous vos côtes, c’est peut-être un signe que les cellules cancéreuses se sont propagées au foie. La propagation du mélanome vers le foie peut également entraîner une perte d’appétit, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une accumulation de liquide dans l’abdomen.
Fractures osseuses
Le mélanome se propage parfois aux os, ce qui peut les affaiblir. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs ou un inconfort dans les os. Un symptôme plus rare est une fracture après une blessure mineure.
Symptômes généraux
Un mélanome avancé peut présenter des symptômes plus généraux qui ne vous indiquent pas nécessairement où le cancer s’est propagé. Les symptômes peuvent inclure une perte de poids, de la fatigue, des problèmes intestinaux et le sentiment d’être malade. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin.