5 façons astucieuses d’utiliser le bicarbonate de soude

Vous êtes à la recherche d’astuces efficaces pour venir à bout des impuretés dans votre maison ? Il y a une solution que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre chambre jusqu’à la salle de bain. Il s’agit du bicarbonate de soude, votre meilleur allié, pour obtenir un résultat époustouflant lors de votre ménage du printemps.

1- Rafraîchir votre cuisine

Il y a effectivement différentes manières de vous servir du bicarbonate de soude pour apporter plus de fraîcheurs en cuisine.

Éliminer les mauvaises odeurs

  • En effet, vous pouvez désodoriser vos divers accessoires en utilisant les astuces pratiques suivantes :
  • Saupoudrez votre poubelle une fois par semaine avec une petite quantité pour favoriser l’absorption des émanations.
  • Mettez-en sur votre planche à découper avant de la nettoyer en frottant et en rinçant avec un détergent.
  • Diluez la solution dans un seau d’eau tiède avant d’y tremper vos torchons.
  • Drainez vos tuyauteries en versant le composant de base et du vinaigre blanc, puis laissez pétiller. Après, n’oubliez pas de faire suivre des verres d’eau chaude dans votre canalisation.

Nettoyer vos ustensiles de cuisine et vos appareils ménagers

Selon les circonstances, vous devez soit mélanger le produit avec d’autres solutions, soit l’appliquer directement sur le support à récurer.

  • Pour lustrer votre évier, verser du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, afin d’obtenir une pâte homogène. Puis, essuyez votre évier en utilisant des serviettes en papier trempées dans cette préparation.
  • Pour nettoyer votre cuisinière, étalez le produit sur la surface et attendez qu’il agisse pendant 5 minutes.
  • Pour détacher les aliments collés dans votre microonde, frottez la surface avec une éponge imbibée de la solution.
  • Pour entretenir votre lave-vaisselle, l’idée d’astuces est de saupoudrer son fond avec ce mélange avant de le faire tourner. Ainsi, vous réussirez à enlever les tâches et rafraîchir l’intérieur de la machine des mauvaises odeurs.

2- Entretien de votre chambre

Pour ce faire, vous avez des conseils pratiques pour absorber les mauvaises odeurs et pour enlever les crasses.

Purifier l’ambiance

En effet, les meubles de votre chambre à coucher ne sont pas à l’abri des odeurs de moisi. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de soude dans une boite, afin de les chasser de votre placard. Par la suite, placez ce contenant sur l’une de vos étagères, en prenant soin de le laisser ouvert.

Pour les tiroirs, parmi les astuces recommandées, il est conseillé d’utiliser un sac en tissu ou une vieille chaussette. Versez-y le mélange et déposez le tout à l’intérieur pour absorber les puanteurs.

Autrement, pour nettoyer votre matelas, commencez d’abord par l’aspirer avant de le saupoudrer avec cette substance. Prenez le temps de le reposer pendant 30 minutes, puis passez à nouveau votre aspirateur, afin de le désodoriser. Vous pouvez également procéder de la même manière pour aérer votre tapis.

Décrasser les tâches

Pour enlever des tâches sur votre moquette, préparez plutôt une pâte avec du sel et du vinaigre blanc. Après, il suffit d’appliquer ce mélange sur la saleté et de le laisser sécher pour le permettre d’agir efficacement.

3- Nettoyer votre salle de bain

Il existe différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour décrasser les accessoires et les mobiliers de votre salle d’eau.

  • Frottez votre baignoire ou votre évier avec un chiffon humide imprégné de ce produit pour enlever les résidus de savon.
  • Pour retirer les coulis de douche, les astuces proposées consistent à préparer une pâte avec du jus de citron. Autrement, en alternative, vous pouvez faire une mixture en prenant de l’eau de javel mélangée avec la substance de base. Ensuite, il vous suffit de badigeonner l’une de ces deux compositions sur les coulis à l’aide d’une brosse à dents. Toutefois, avant de nettoyer votre sanitaire, laissez-la reposer quelques minutes.
  • Pour désencrasser votre rideau de douche, frottez-le avec une éponge mouillée saupoudrée avec le produit, avant de le rincer.
  • Pour décrasser vos brosses et vos peignes, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Puis, laissez tremper vos accessoires dans cette solution pendant toute une nuit.
  • Pour lustrer vos marbres, humidifiez votre sol avec ce composant de base dissolu dans de l’eau tiède avant de l’essuyer.

4- Prendre soin de vous

À la base, l’usage du bicarbonate de soude en tant que produit d’entretien ne se limite pas aux mobiliers. En effet, vous pouvez aussi vous en servir pour vos besoins personnels à différentes occasions. À savoir :

  • Nettoyer votre peau en tant que lotion exfoliante, afin de l’éclaircir davantage. Pour ce faire, préparez un mélange avec de l’eau tiède et effectuez des mouvements circulaires tout en frottant votre visage. Par la suite, n’oubliez pas de rincer pour obtenir un résultat efficace. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour lisser la peau sur votre talon et sur votre coude.
  • Rafraîchir votre haleine en vous rinçant la bouche avec une solution composée de ce produit dilué avec de l’eau.
  • Vous brossez les dents en ajoutant une noisette d’huile de noix de coco avec cette substance en guise de dentifrice.
  • Autres astuces intéressantes, faites dissoudre du bicarbonate de soude dans un bain chaud pour soulager vos pieds endoloris. Dans cette optique, laissez vos pieds être trempés dans l’eau et prenez le temps de les frotter tout doucement.

5- Traiter vos animaux

Dans la pratique, il est tout à fait possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour traiter leurs mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous pouvez vous en servir comme shampoing sec, afin de réduire les relents qui se dégagent de leur fourrure. Dans cette optique, saupoudrez leur pelage avec ce produit et nettoyez en le massant avec une brosse.

Pareillement, désodorisez leur bac à litière avec une généreuse proportion de cette substance en la mélangeant soigneusement avec la paillasse. Par la suite, passez le tout sous aspirateur après avoir attendu au moins 15 minutes. Parmi les diverses astuces d’utilisation, vous avez la possibilité de brosser leurs dents avec une pâte préparée avec cette solution.