5 astuces pour profiter du prix le plus bas lors de votre prochain achat de voiture.

Nous connaissons tous cette situation. Vous souhaitez acquérir votre première voiture, ou votre deuxième ou troisième véhicule. Vous ne savez pas quoi faire. Peut-être avez-vous fait une mauvaise affaire la dernière fois, et vous craignez que cela se répète. Vous rendez-vous simplement dans la concession pour demander ce que vous voulez ?

Passez-vous par un crédit-bail ou achetez-vous une voiture ? Que signifie taux d’intérêt annuel ? Valeur résiduelle ? Faites-vous appel à un intermédiaire qui peut ou non avoir vos intérêts à cœur ?

Il y a plusieurs façons de procéder à l’achat d’une voiture, mais une fois que vous vous retrouvez dans la salle de négociation avec le vendeur, il n’existe que 5 tactiques simples pour vous garantir le meilleur prix. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, ou si vous vous demandez simplement quelles sont ces tactiques, les voici.

5. Sous-estimez toujours votre prix plancher.

5 astuces pour profiter du 01

Lorsque vous commencez à parler de chiffres avec un vendeur auto, la première chose qu’il vous demandera c’est : « Quel est votre budget ? », ou « Combien êtes-vous prêt à payer par mois ? ». C’est un moyen facile pour le vendeur de vous renvoyer la balle et de vous laisser annoncer un prix qu’ils peuvent rentabiliser.

L’une des meilleures tactiques est de rester vague et de dire quelque chose comme :

  • « Je cherche le prix le plus bas que vous pouvez me proposer. »
  • « Quel est le meilleur prix que vous pouvez me proposer sur cette voiture là, maintenant ? »
  • « Annoncez-moi déjà vos tarifs et je vous indiquerai si cela correspond à mon budget. »

4. Ne vous laissez pas avoir par les fonctions supplémentaires ou les options.

5 astuces pour profiter du 02

Aujourd’hui, c’est sur les options et les fonctions supplémentaires que les concessionnaires et les constructeurs automobiles font le plus de profits. La plupart des options comme le Bluetooth ou les toits ouvrants sont de série sur certains modèles. Mails les options comme les « sièges ventilés », ou le « volant chauffant » sont généralement très onéreuses et rarement utilisées.

Lorsque vous avez affaire à un vendeur, veillez à ce qu’il ne vous « trompe » pas en vous vendant une voiture dotée d’options dont vous n’avez pas besoin. De nombreux concessions et constructeurs offrent d’importantes réductions sur des voitures avec peu d’options, car elles apparaissent comme moins désirables. Optez pour ces modèles si vous cherchez le plus bas prix possible.

3. Ne souscrivez jamais de garanties supplémentaires ou de programmes de couverture de l’usure normale.

5 astuces pour profiter du 03

C’est de loin l’un des articles les plus profitables qu’un concessionnaire peut vous vendre. Ils font tellement d’argent sur les contrats de maintenance, les programmes de couverture de l’usure normale, et les garanties supplémentaires en plus de la garantie constructeur. La plupart des voitures sont vendues avec des programmes de garantie standard plutôt corrects.

Et les chances que vous ayez recours aux garanties supplémentaires sont ténues, voire nulles. La plupart des concessionnaires facturent 2 à 5 000 € pour ces produits et vous offriront des réductions encore plus importantes pour vous inciter à mordre à l’hameçon. Ne vous laissez pas avoir par ces réductions sur ces suppléments qui ne coutent rien au concessionnaire et représentent généralement du pur profit pour lui et une perte sèche pour vous.

2. Passez outre le vendeur et parlez au responsable.

5 astuces pour profiter du 04

Chez un concessionnaire, le vendeur est généralement un intermédiaire entre le client et le responsable des ventes. Quand vous le pouvez, demandez à parler directement au responsable. Dites-lui quelque chose comme « Je suis là pour acheter ou louer une voiture aujourd’hui, voyons cela directement avec le responsable. » Sortez votre chéquier, ou votre carte de crédit, et posez-le/la sur la table.

Souvenez-vous que le vendeur travaille pour vous, son objectif est de vous voir sortir du magasin avec une voiture neuve. Aller directement à la source et parler au responsable qui est en charge des réductions et des ventes permet d’éviter de perdre un temps précieux et vous offre un contact bien plus fort si vous décidez acheter un autre véhicule dans le futur.

1. Effectuez des recherches avant de vous rendre chez le concessionnaire.

5 astuces pour profiter du 05

Imaginez que vous avez fait des recherches poussées sur la voiture que vous souhaitez acheter avant d’entrer chez le concessionnaire. Vous connaissez toutes les options, tous les tarifs, chacune des couleurs, la consommation, les caractéristiques du moteur, et même les dimensions de la cabine intérieure. Imaginez maintenant que vous en savez même plus que le vendeur.

De nombreux vendeurs sont nouveaux, ou travaillent au volume, ils n’ont pas le temps de connaître tous les aspects techniques de toutes les voitures qu’ils vendent. Vous gagnez alors une grande crédibilité et disposez d’un avantage dans la négociation quand « Vous savez de quoi vous parlez ».

Durant une négociation, la confiance est un facteur clef, imaginez maintenant le type d’affaire que vous ferez lorsque vous sentirez que vous en savez plus que la personne qui vous vend la voiture ! Gardez la tête haute, demandez une tasse de café, mettez-vous à l’aise, posez vos pieds sur le bureau si vous pouvez, et obtenez la voiture de vos rêves au plus bas prix.