33 lions de cirque retrouvent enfin la liberté et retournent en Afrique.

Trente-trois anciens lions de cirque sentent le soleil africain sur leurs dos et l’herbe sous leurs pieds après une existence de souffrances et d’abus dans des cirques itinérants au Pérou et en Colombie. Les lions ont fait l’incroyable périple jusqu’à leur lieu de naissance après un secours qui a demandé des efforts herculéens à l'”Animal Defenders International” (ADI).

- Publicité -

Tim Phillips, son cofondateur, a déclaré que les secouristes ont fait face à d’incroyables défis pour sauver les lions de cirques illégaux au Pérou ou en Colombie.

Les animaux de cirques sont bannis dans ces pays, mais beaucoup de cirques itinérants opèrent dans des zones isolées et dans la clandestinité depuis que ces lois sont entrées en effet. Les équipes de l’ADI ont travaillé avec les autorités gouvernementales pour trouver et saisir les animaux.

À différentes reprises, ils ont été accompagnés par les équipes du SWAT et de la police antiémeute afin de sécuriser et sauver les animaux. Ils devaient ensuite transporter les lions depuis les zones isolées des Andes vers leurs refuges.

- Publicité -

Il a fallu 18 mois pour accomplir cette opération ! Des 100 animaux secourus, 33 étaient des lions. Ces félins majestueux ont enduré une existence de souffrances, confinés dans des cages minuscules, maltraités et mutilés. Des dispositions ont été prises pour les transporter par avion sur leur territoire d’origine, l’Afrique !

Malheureusement, les lions ne seront jamais capables de survivre par eux-mêmes à cause de leur condition physique. Beaucoup se sont fait retirer les griffes et briser les dents. “Ils ne peuvent retourner à la vie sauvage, mais ils peuvent retourner chez eux,” a ajouté Tim dans un entretien.

Les lions passeront le reste de leurs vies en paix et en liberté au “Emoya Big Cat Sanctuary” (le Sanctuaire pour Félins d’Emoya), à Vaalwater en Afrique du Sud.

“Le soleil africain, les nuits étoilées africaines, les buissons et les bruits africains, les nuages, les orages d’été, de grands enclos en milieu naturel où ils peuvent se rappeler de qui ils sont,” a déclaré Savannah Heuser, fondatrice du sanctuaire “Emoya Big Cat Sanctuary”.

- Publicité -

Tim a également affirmé que ramener ces lions âgés et malmenés en Afrique est un des moments dont il est le plus fier.

Attendez d’entendre ces lions rugir derrière lui à 2’56 dans la vidéo ci-dessous. C’est comme s’il savait qu’ils étaient de retour chez eux !

Voici une autre vidéo de cette étonnante opération de sauvetage présentant les premiers pas des lions dans leur nouveau foyer.


Partagez cet incroyable sauvetage avec votre famille et vos amis !