30. La mousse, elle assure.
Alors que le paillis est généralement un incontournable en matière de couverture de jardin, la mousse est également un excellent choix ! Non seulement elle assure une bonne couverture du sol, mais elle permet aussi d’étouffer les mauvaises herbes en coupant l’approvisionnement en oxygène de leurs racines. Jolie et efficace, nous pensons que la mousse est un excellent moyen de donner une personnalité à votre jardin.
29. Des bouteilles de vin pour l’arrosage.
Si vous cherchez un moyen d’arroser vos plantes sans avoir à le faire quotidiennement, il vous suffit de prendre une bouteille de vin vide, de la remplir d’eau et de la planter tête en bas dans un pot. L’eau s’écoulera lentement avec le temps et vous n’aurez plus à craindre de l’arroser trop ou pas assez.
Retrouvez les reste des astuces dans les pages suivantes!
28. Un ruban de graines fait-maison.
Si vous cherchez un moyen rapide et peu onéreux de faire votre propre ruban de graines, il vous suffit d’un peu de papier toilette, d’eau et de farine. Réalisez une pâte à l’aide de la farine et de l’eau (1 mesure de farine pour 3 mesures d’eau) et appliquez-la doucement sur le papier toilette. Espacez ensuite les graines sur la pâte, avant de déposer le ruban sur votre planche de culture. Facile, bon marché et efficace !
27. Protection contre le gel.
Les vagues de froid et les gelées nocturnes peuvent tuer vos plantes en un clin d’œil. Heureusement, un récipient en plastique transparent peut vous épargner ce désastre. Il vous suffit de couper le fond du récipient et placez-le sur vos plantes les plus fragiles. Non seulement le plastique permettra de réguler la température, mais protégera aussi vos plantes durant les vagues de froid les plus rigoureuses.
26. Des légumes en forme de cœur et d’étoile.
Saviez-vous que vous pouvez modeler vos légumes en différentes formes ? Si vous souhaitez des tomates en forme de cœur, voire même d’étoile, vous pouvez acheter des kits qui feront pousser vos tomates et d’autres fruits et légumes dans ces formes ! Ça, c’est du jardinage créatif !
25. Les serre-joints sont excellents pour contribuer au succès de votre jardin.
Si vous souhaitez rationaliser vos besoins en matière de jardinage, mettez un serre-joint sur votre échelle. Celui-ci tiendra les outils dont vous avez besoin pendant que vous jardinez, les rendant facilement accessibles. Souvenez-vous que plus vous travaillez vite, meilleur sera votre jardin !
24. Du basilic frais fait-maison.
Si vous désirez faire pousser vos propres herbes aromatiques, aucune raison de les acheter déjà en pots. Il vous suffit d’acheter du basilic frais et de laisser les tiges tremper dans l’eau. Vous commencerez à remarquer de fines racines translucides après quelques semaines, ce qui signifie que vous pouvez les planter. Plutôt chouette, non ?
23. L’union de la rose et de la pomme de terre.
Cette astuce est assez chouette. Si vous souhaitez vos propres buissons de rose, mais que vous ne pouvez en acheter un, il vous suffit d’acheter quelques roses à l’unité et de couper un morceau de tige de 2,5 cm. Plongez ensuite l’extrémité dans de la cannelle avant de la placer dans une pomme de terre. Oui, vous avez bien lu, une simple pomme de terre ! Finalement, il vous suffit de planter les pommes de terre et en quelques mois vous aurez votre propre buisson de roses !
22. Inclinez votre jardin pour un bon drainage.
Rien ne nuit davantage à un jardin que l’excès d’eau. Heureusement, si vous inclinez vos lits de fleurs et vos jardins, cela entraînera la formation d’un système de drainage naturel permettant à l’excès d’eau de s’écouler depuis les racines. De cette façon, vous évitez le pourrissement des racines et votre jardin reste arrosé et sain en permanence !
21. Dites adieu aux mauvaises herbes !
En matière de jardinage, les mauvaises herbes peuvent être une vraie plaie. Heureusement, il existe une solution très simple : le sel ! Souvent, les désherbants chimiques n’éliminent pas seulement les mauvaises herbes, mais l’intégralité de votre jardin. Saupoudrez simplement du sel sur vos mauvaises herbes, cela vous permettra de les éliminer rapidement sans courir le risque de toucher le cher pied de tomates de votre grand-mère ! Qui s’en doutait ?
20. Des tomates plus douces.
Si vous en avez marre des tomates sans goût, trop acide et qui manquent du pep dont vous raffolez, cette astuce va vous sauver la vie. Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les graines de tomates lorsque vous les plantez. Lorsqu’elles se seront épanouies et auront produit des fruits, vous aurez les tomates les plus douces et les plus juteuses du voisinage. C’est promis !
19. Des planteurs biodégradables.
Cette astuce est un excellent moyen de réutiliser vos rouleaux de papier toilette et vous permettre d’avoir de petits planteurs biodégradables pour vos jeunes plants. Vous pouvez même planter vos plants dans les planteurs directement dans votre jardin et ces derniers se décomposeront avec le temps, aucune inquiétude à avoir concernant votre empreinte carbone ici !
18. Retirer les dépôts de sel.
La plupart des jardiniers experts savent que les dépôts de sel peuvent être vraiment difficiles à enlever des pots en argile. Heureusement, vous pouvez réaliser une solution simple à l’aide de vinaigre, d’alcool dénaturé et d’eau. Mélangez le tout dans un vaporisateur, appliquez la solution sur vos pots et frottez. Les dépôts de sel seront facilement essuyés et vous pourrez replanter en très peu de temps.
17. Fini les ongles sales.
Le jardinage peut être parfois être une tache salissante, et retirer la saleté qui s’est glissée sous vos ongles peut être une vraie corvée. Cette astuce va vous épargner cette déconvenue. Plongez simplement vos ongles dans un pain de savon avant de jardiner et lavez-vous les mains quand vous avez fini. Le savon agira comme une barrière, la saleté ne pourra donc pas s’accumuler sous les ongles.
16. Des cailloux repères pour le jardin.
Créer un jardin à partir de rien peut parfois être déroutant si vous ne vous souvenez plus ce que vous avez planté et où, par conséquent, faire vos propres repères de jardin peut être essentiel pour rester sain d’esprit. Prenez simplement quelques cailloux, attrapez un marqueur et laissez parler votre créativité. De cette façon, vous pouvez étiqueter vos plants avec style et ne pas confondre plant de basilic et de tomate.
15. Laissez tremper vos graines.
Si vous souhaitez que vos graines prennent racine et deviennent robustes, nous vous suggérons de les laisser tremper dans de l’eau chaude pendant 24 heures. L’eau fonctionne comme un catalyseur et accélère la germination, donc lorsque vous les plantez, elles s’enracinent plus rapidement. Chouette, non ?
14. Porte-outil nettoyant/affutant fait-maison.
En conservant vos outils de jardin dans un pot rempli de sable abrasif, vous serez sûr qu’ils seront toujours affutés et exempts de rouille, grâce aux huiles naturelles présentes dans le sable. Simple et efficace, cette petite astuce vous permettra de disposer à tout moment d’outils affutés.
13. Lutter contre les parasites et enrichir le sol.
Saviez-vous que vous pouviez utiliser du marc de café pour empêcher les parasites d’envahir votre jardin ? Saupoudrez-en simplement sur le sol et vous n’aurez plus à vous inquiéter de voir des pucerons détruire vos plants de tomates. Le café contribue aussi à enrichir le sol, c’est donc une solution parfaite. Il est temps de faire chauffer la cafetière !
12. Un jardin d’herbes aromatiques simple.
De nombreuses personnes achètent leurs herbes aromatiques à l’épicerie, mais cela revient en fait moins cher d’avoir son propre jardin d’herbes aromatiques chez soi. En outre, elles sont super simples à faire pousser et à entretenir. Achetez simplement une vieille boite en bois, que vous pouvez trouver lors d’une brocante, remplissez-la de terre, et plantez vos herbes. Et voilà ! C’est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant faire pousser vos propres assaisonnements toute l’année.
11. Des couches pour l’humidité.
Vos plantes en pots vous remercieront pour cela. Si vous souhaitez conserver l’humidité adéquate dans vos pots en argile et ne pas avoir à craindre le pourrissement des racines, placez simplement des couches, la face absorbante au-dessus, au fond des pots, avant d’ajouter la terre. Vos plantes resteront hydratées et vous n’aurez plus à craindre de trop les arroser.
10. Un bain pour oiseaux fait maison.
C’est véritablement simple de réaliser un bain pour oiseaux. Si vous disposez d’une souche d’arbre dans votre jardin, placez simplement une cuvette ou un bac d’argile au-dessus. Lestez-la/le ensuite avec un objet lourd, comme une pierre, et remplissez d’eau. C’est fait ! C’est tout. Ce bain pour oiseaux les attirera tous dans votre jardin !
9. Un arrosoir rapide.
Un récipient en plastique peut faire un très bon arrosoir de fortune, et c’est un excellent moyen de recycler ce type de récipient. Faites simplement des trous dans le couvercle du bouchon, remplissez-le d’eau, et vous êtes paré. Vous n’aurez plus jamais à acheter un arrosoir… Sauf si vous ne disposez pas de ce type de récipient, dans ce cas nous ne pouvons rien pour vous.
8. Un jardin botté.
Avez-vous de vieilles bottes en caoutchouc qui trainent ? Oui ? Eh bien, vous pouvez maintenant les reconvertir en un magnifique jardin suspendu ! Peignez simplement les bottes dans vos couleurs préférées, accrochez-les à une clôture, remplissez-les de terre, et plantez-y vos fleurs favorites. Facile et élégant !
7. Un album photo comme organisateur de semences.
Conserver toutes vos graines organisées peut être vraiment compliqué, en particulier si vous en avez collecté une grande variété au fil des années. Heureusement, nous avons une solution simple : un album photo. Vous pouvez protéger tous vos paquets de graines dans les pochettes, et vous les aurez toujours à portée de main. Nous vous avons bien dit que nous disposions de vraies astuces de jardinage, non ?
6. Réutilisez vos coquilles d’œufs.
Si vous avez un jardin, ne jetez pas vos coquilles d’œufs. Lavez-les et écrasez-les, avant de les saupoudrer autour des racines de vos plantes. Non seulement cela éloignera les parasites, mais en se décomposant les coquilles d’œufs enrichiront aussi le sol en calcium.
5. Des jeunes plants dans des citrons.
Si vous souhaitez planter vos jeunes plants dans leurs propres pots biodégradables qui contribuent à enrichir le sol, utilisez des écorces de citron. Coupez simplement le citron en deux, creusez l’intérieur, et remplissez-le de terre, et c’est bon. Ne sont-ils pas mignons ?
4. Faire rapidement pousser des oignons.
Saviez-vous que la majorité des fruits et légumes peuvent être replantés ? L’oignon vert est un très bon exemple de légume qui peut pousser sans utiliser de graines. Il vous suffit de couper le bas des oignons et de les laisser tremper dans l’eau, au fil des jours, ils commenceront à germer ! N’est-ce pas impressionnant ?
3. Des liens en tee-shirt.
Afin de pousser droit, les plants de tomates doivent être attachés au début, et quel meilleur moyen de fabriquer des liens que de découper vos vieux tee-shirts ? Simple et efficace, c’est comme ça que nous aimons le jardinage. En outre, nous n’avons rien à acheter en prime.
2. Congeler les herbes aromatiques pour les garder fraîches.
Conserver des herbes aromatiques pour la cuisine n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de les récolter dans votre jardin, de les découper, et de les placer dans un bac à glaçons. Remplissez ensuite le bac avec de l’eau ou de l’huile d’olive, et congelez. C’est vraiment aussi facile que cela.
1. Des fonds de bière pour éliminer les limaces.
Cette astuce peut vous pousser à vous gratter la tête, mais promis elle va sauver votre jardin ! En matière de jardinage, les limaces constituent un vrai poison pour tout jardinier. Pourquoi ? Elles dévorent les plantes. Heureusement, il existe une solution simple pour les éliminer : un fond de bière. Placez simplement la bière dans votre jardin et le lendemain vous devriez retrouver un plat plein de limaces mortes (ou très endormies).
Conserver des herbes aromatiques pour la cuisine n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de les récolter dans votre jardin, de les découper, et de les placer dans un bac à glaçons. Remplissez ensuite le bac avec de l’eau ou de l’huile d’olive, et congelez. C’est vraiment aussi facile que cela.