Il n’y a rien de mieux qu’une maison propre et fraîche, non ? Malheureusement, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour rendre votre maison impeccable. Des astuces de nettoyage intelligentes vous permettront de réduire le temps passé à récurer, épousseter et essuyer les différentes surfaces de votre maison. Voici 30 conseils de nettoyage incroyables que tout le monde peut utiliser !
1. ASPIRER LES MIETTES ET LES DÉBRIS DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES À L’AIDE D’UN ASPIRATEUR ET D’UN BOUCHON DE BOUTEILLE DE KETCHUP.
Avez-vous un aspirateur ? Utilisez-le pour nettoyer la poussière et les saletés situées dans les petits espaces dans les appareils électroniques. Vous n’avez besoin que d’une bouteille de ketchup ou de moutarde en plastique, les flacons réutilisables que vous voyez souvent dans les restaurants, pas une bouteille de ketchup du magasin ! Ces bouteilles sont généralement vendues dans les magasins discount, et le bouchon est retirable. Prenez-le et placez-le sur le tuyau de l’aspirateur, utilisez ensuite ce dernier.
2. UTILISER DES PRODUITS MÉNAGERS SIMPLES POUR UNE MAISON PROPRE ET FRAÎCHE
Même si vous n’avez pas le temps de nettoyer l’intégralité de votre maison, vous pouvez faire en sorte qu’elle sente le propre ! Tout d’abord, pendant que votre ventilateur est en marche, collez une feuille d’assouplissant à l’arrière de l’appareil. L’électricité statique la maintiendra contre le ventilateur, tandis que l’odeur de la feuille sera envoyée dans la pièce avec le flux d’air. Vous avez un désodorisant de rechange dans votre voiture ? Attachez-le à une prise d’air de votre maison pour le même effet. Lorsque vous passez l’aspirateur, déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle sur un morceau de mouchoir en papier ou de coton, puis passez l’aspirateur afin de libérer l’odeur pendant que vous faites le ménage.
3. ÉLIMINER RAPIDEMENT LES RÉSIDUS DE SAVON AVEC UN PAMPLEMOUSSE ET DU SEL
Les résidus de savon peuvent être difficiles à enlever, surtout s’ils sont restés trop longtemps sur vos équipements ou dans la douche. Il existe toutefois un moyen surprenant d’éliminer ces résidus : les agrumes, comme le pamplemousse. Prenez une moitié de pamplemousse et saupoudrez-le généreusement de sel de table, puis frotter le pamplemousse sur les résidus de savon. Vous pouvez également augmenter le pouvoir nettoyant à l’aide d’un peu de bicarbonate de soude. Après avoir frotté, rincez abondamment la zone à l’eau tiède, et vos douches et baignoires devraient être brillantes.
4. NETTOYEZ VOS TOILETTES EN QUELQUES MINUTES AVEC DU SODA
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des nettoyants odorants ou toxiques dans vos toilettes, car vous n’avez besoin que d’une bouteille de soda. Il peut être au citron ou à l’orange, mais doit impérativement contenir de l’acide citrique. Il suffit de verser le contenu de la bouteille dans la cuvette le soir, de frotter légèrement avec une brosse, et de laisser reposer. L’acide citrique agira toute la nuit sur les accumulations et les taches, de sorte que lorsque vous tirerez la chasse le lendemain matin, elles auront disparu.
5. ÉLIMINER LA GRAISSE ET LA SALETÉ SUR LA VITRE D’UNE CUISINIÈRE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE
Nettoyer une vitre de cuisinière est une corvée fastidieuse, mais nécessaire, surtout si vous cuisinez souvent. Le bicarbonate de soude est une alternative peu coûteuse aux nettoyants pour vitre de cuisinière qui sentent fort, et il s’agit d’un agent nettoyant doux pour récurer en douceur.
6. LAVER LES COUVERCLES POUSSIÉREUX ET SALES DES ÉVENTS AU LAVE-VAISSELLE
Pourquoi se tenir debout sur une chaise ou une échelle et frotter le couvercle de l’évent avec un nettoyant ? Vous pouvez simplement les enlever avec un tournevis, puis les mettre dans le lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Ce procédé est sans danger pour les évents en plastique et les évents en métal à condition qu’ils puissent être lavés — assurez-vous simplement que vous ne lancez pas le cycle à forte chaleur ou vous pourriez vous retrouver avec des couvercles en plastique fondu.
7. NETTOYER LES ROBINETS ET LES POMMES DE DOUCHE SALES AVEC DU VINAIGRE BLANC
Les dépôts minéraux et les taches causées par l’eau dure peuvent donner à vos appareils une allure sale, mais vous n’avez besoin que d’un peu de vinaigre pour les faire briller à nouveau. Premièrement, si votre pomme de douche en a besoin, attachez un sac en plastique rempli de vinaigre blanc et laissez votre pomme de douche tremper toute la nuit ou pendant quelques heures. Essuyez ensuite la pomme de douche afin d’enlever le vinaigre, puis faites couler de l’eau pour faire sortir les restes de vinaigre. Ensuite ? Les robinets et les poignées. Laissez tremper quelques essuie-tout dans du vinaigre blanc, puis étendez-les sur vos appareils et laissez reposer pendant une heure. Après une heure, il suffit d’essuyer avec un chiffon humide pour qu’ils retrouvent leur brillant.
8. FROTTER VOS POUBELLES AVEC DU NETTOYANT POUR TOILETTES OU DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU VINAIGRE
Quand avez-vous nettoyé vos poubelles pour la dernière fois ? Ce n’est pas parce qu’elles contiennent des ordures que vous pouvez éviter de les nettoyer — les odeurs, les débris et d’autres choses peuvent s’y accumuler. Si vous avez des poubelles en plastique et que ça fait un moment que vous ne vous en êtes pas occupé, vous devez les frotter. Le nettoyant pour toilettes et une brosse propre sont une excellente solution, tout comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Utilisez le nettoyant de votre choix, frottez, puis rincez abondamment à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
9. NETTOYER VOTRE MICRO-ONDES EN QUELQUES MINUTES SANS PRODUITS CHIMIQUES
Vous pouvez frotter pendant une heure pour nettoyer votre four micro-ondes, ou vous pouvez essayer cette astuce. Prenez ½ tasse d’eau et ½ tasse de vinaigre, puis mélangez-les dans un bol allant au micro-ondes. Faites chauffer le bol au four micro-ondes jusqu’à ce qu’il y ait de la vapeur, puis laisser la vapeur décomposer les taches et les aliments cuits. Essuyez pour nettoyer ! Vous n’avez pas de vinaigre ? Prenez un citron, coupez-le en deux et placez-le dans un bol d’eau, faites chauffer le bol au micro-ondes pendant plusieurs minutes, et vous pouvez essuyer. Le micro-ondes est sale et sent mauvais ? Essayez ce mélange : 1 tasse de bicarbonate de soude — assurez-vous que la tasse passe bien au micro-ondes — puis ajoutez une tasse d’eau. Faites chauffer la tasse au four micro-ondes pendant plusieurs minutes, puis essuyer. Le bicarbonate de soude neutralisera les odeurs et vous permettra de nettoyer l’appareil en profondeur.
10. NETTOYER LES STORES À L’AIDE D’UNE PINCE ET D’UN CHIFFON EN MICROFIBRE
Les stores peuvent être pénibles à nettoyer, surtout lorsque la poussière s’accumule entre les lames. Vous pouvez raccourcir votre temps de nettoyage à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’une pince de cuisine. Vaporisez une solution de nettoyage ou du vinaigre sur le chiffon, puis fixez-le à la pince à l’aide d’un élastique. Maintenant, vous pouvez glisser votre pince à travers les lames des stores pour ramasser toute la saleté et la poussière. Vous n’avez pas de chiffon sous la main ? Utilisez une vieille chaussette propre !
11. ÉLIMINER LA POUSSIÈRE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES ET AILLEURS À L’AIDE DE LINGETTES POUR SÈCHE-LINGE
Les lingettes pour sèche-linge attirent la poussière et sont sans danger pour les appareils électroniques, elles sont donc parfaites pour les écrans et autres composants. Il suffit de parcourir la zone avec précaution à l’aide d’une lingette et vous ramasserez toute la poussière instantanément. Elles sont également pratiques pour épousseter les plinthes et les bords des cadres. Un autre avantage est qu’elles disposent d’une propriété anti-adhérente qui repoussera la poussière pendant un certain temps. Vous n’en avez pas sous la main ? Vous pouvez utiliser un filtre à café non pelucheux à leur place.
12. OBTENIR UN MATELAS PROPRE ET FRAIS AVEC DE LA VODKA OU DU BICARBONATE DE SOUDE ET DES HUILES ESSENTIELLES
Les matelas retiennent beaucoup de poussière, de sueur, d’odeurs et de peau morte. Même si vous changez vos draps régulièrement, le matelas a quand même besoin d’être nettoyé pour avoir une chambre à coucher saine. Une solution est d’utiliser un vaporisateur de vodka mélangé à votre huile essentielle préférée. Il suffit de vaporiser le mélange sur le matelas puis une fois sec, tout ce qui restera est l’odeur légère d’huile. L’autre solution est de nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude et des huiles. Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle — la lavande est un excellent choix, car elle a des effets somnifères et apaisants. Secouez bien le mélange, répandez-le sur le matelas, puis laissez reposer pendant une heure, avant de passer l’aspirateur.
13. LAISSER L’EFFACEUR MAGIQUE NETTOYER VOS TOILETTES À VOTRE PLACE
Les toilettes sales ne sont pas à la hauteur du pouvoir nettoyant de l’effaceur magique. Non, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser pour frotter les toilettes à la main, mais vous pouvez les laisser nettoyer les toilettes à votre place. Coupez un morceau de la gomme à effacer, placez-le ensuite dans la cuvette et laissez reposer toute la nuit. Quand vous tirerez la chasse, les taches auront disparu.
14. DÉSINFECTER ET RAFRAÎCHIR VOTRE POUBELLE AVEC DE LA GLACE ET DES AGRUMES
Votre évier sent un peu mauvais ou cela fait un moment que vous ne l’avez pas nettoyé ? Préparez des comprimés de nettoyage congelés avec du vinaigre et des agrumes. Prenez un bac à glaçons ou un moule à muffins, puis placez vos agrumes tranchés à l’intérieur. Remplissez chaque section de vinaigre, puis congelez pendant 24 heures. Faites couler de l’eau chaude dans l’évier pendant 1 minute, puis prenez une demi-tasse de bicarbonate de soude et versez-la dans l’évier. Ajoutez un comprimé, et laissez la désodorisation commencer pendant que vous remettez l’eau en marche.
15. NETTOYER VOTRE MIXEUR À L’AIDE D’UNE SIMPLE PRESSION SUR UN BOUTON
Après avoir préparé un smoothie ou un milkshake, pourquoi démonter le mixeur pour le nettoyer ? Il suffit d’y verser un peu de liquide vaisselle, puis d’ajouter un peu d’eau, et d’appuyer sur le bouton. Le mouvement à l’intérieur de l’appareil nettoiera les lames du mixeur, et vous économiserez quelques minutes de nettoyage. Qu’est-ce qui pourrait être plus facile ? Videz l’eau sale, puis faites de même, mais avec de l’eau propre pour enlever tout résidu.
16. NETTOYER FACILEMENT VOS GRILLES DE BARBECUE À L’AIDE D’UN OIGNON COUPÉ
Si vous avez passé la saison à faire griller de la viande au barbecue, vous avez probablement une belle accumulation de graisse sur vos grilles. Allumez votre barbecue et laissez-le chauffer. Prenez un oignon et coupez-le en deux, puis frottez-le bien sur les grilles à l’aide d’une fourchette. L’acide de l’oignon décomposera les débris alimentaires et nettoiera vos grilles pour vous.
17. UTILISER VOTRE PERCEUSE POUR RÉCURER PLUS RAPIDEMENT LES TACHES TENACES
Combinez la puissance de nettoyage d’une brosse avec la puissance d’une perceuse. Il vous suffit d’acheter une petite brosse pour récurer votre baignoire, votre douche ou tout autre équipement que vous souhaitez « nettoyer à fond ». Percez un trou dans la brosse et insérez la mèche de façon à ce qu’elle soit bien ajustée sur la brosse. Maintenant, mettez la perceuse sous tension et frottez plus vite que vous ne l’avez jamais fait auparavant !
18. ÉLIMINER LES TACHES D’EAU DES MEUBLES AVEC DE LA MAYONNAISE
Les meubles en bois sont beaux, mais mes taches d’eau sont particulièrement inesthétiques. Éliminez-les à l’aide d’un condiment commun : la mayonnaise. Il suffit de prendre une cuillerée de mayonnaise et de l’étaler sur la tache d’eau, avant de laisser reposer toute la nuit. Le matin, essuyez et la tache devrait avoir disparu.
19. FAIRE BRILLER LES ROBINETS ET ENLEVER LES TACHES DE DOIGTS AVEC DU PAPIER CIRÉ
Nul besoin de frotter à fond votre robinet s’il porte des taches de doigt, il suffit de prendre un rouleau de papier ciré. Frotter un morceau de papier sur la surface chromée afin d’essuyer les empreintes en un clin d’œil. Cette méthode devrait fonctionner sur la plupart des métaux, plastiques et autres surfaces.
20. FABRIQUER VOTRE PROPRE NETTOYANT POUR TAPIS
Les nettoyants pour tapis vous permettent d’utiliser des formules spéciales, mais pourquoi dépenser de l’argent ? Vous pouvez utiliser ce que les professionnels utilisent, et cela vous coûtera beaucoup moins cher pour les mêmes résultats ! Prenez une tasse contenant des parts égales de vinaigre et d’eau chaude, puis ajoutez quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées. Shampouinez la moquette comme vous le feriez habituellement et vous obtiendrez un agent nettoyant et un désodorisant. Vous aurez peut-être une odeur persistante de vinaigre, mais elle disparaîtra lorsque la moquette sera sèche.
21. NETTOYER LA CAFETIÈRE AVEC DU VINAIGRE
Y a-t-il quelque chose que le vinaigre ne peut pas faire ? Cette fois, il vient à votre rescousse pour nettoyer votre cafetière. Il suffit de faire un cycle avec du vinaigre et de l’eau chaude, et de le laisser éliminer les accumulations et les dépôts en profondeur. Le vinaigre est un excellent moyen d’assainir la machine et de la détartrer pour que vous puissiez à nouveau profiter d’un café frais et savoureux. Faites fonctionner la machine avec de l’eau pour vous assurer que vous avez bien éliminé tout le vinaigre.
22. NETTOYER LE JOINT AVEC UN NETTOYANT POUR TOILETTES
Le nettoyant pour toilettes n’est pas réservé aux toilettes, car vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes sortes d’endroits dans votre maison. La plupart des joints peuvent être nettoyés avec un nettoyant pour toilettes plutôt qu’avec de l’eau de Javel, vous n’avez qu’à le tester sur une petite partie du joint. La meilleure solution est de verser le nettoyant sur le dessus, puis de le laisser reposer cinq minutes, en prenant soin d’éviter tout contact avec la peau. Ensuite, frottez avec une vieille brosse à dents, puis rincez soigneusement à l’eau et laissez sécher.
23. UTILISER UNE VIEILLE CHAUSSETTE PELUCHEUSE POUR RAMASSER LA POUSSIÈRE ET LA SALETÉ SUR VOS PLANCHERS
Mettez vos chaussettes préférées et glissez sur le sol si le courage vous manque, ou utilisez cette astuce : prenez la chaussette et mettez-la sur balai, puis passez-la par terre. Sa nature pelucheuse attirera la poussière et les saletés, et vous aurez l’impression que votre plancher est à nouveau propre. Vous économiserez également sur les frais de nettoyage, car vous n’aurez plus besoin d’acheter de recharges.
24. FROTTER LA DOUCHE À L’AIDE D’UNE BAGUETTE À VAISSELLE
Vous connaissez les baguettes à vaisselle qui sont faites pour frotter la vaisselle ? Elles sont parfaites pour nettoyer votre douche aussi. Versez un peu de liquide vaisselle et un peu de vinaigre sur la baguette, puis frottez.
25. NETTOYER VOTRE RIDEAU DE DOUCHE DANS LA MACHINE À LAVER
Bien sûr, un nouveau rideau de douche coûte quelques euros, mais si vous en avez assez d’en acheter un nouveau ou si vous souhaitez qu’il retrouve sa splendeur d’antan, voici comment faire. Enlevez d’abord les anneaux du rideau, puis placez-la dans la machine à laver avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, une quantité de lessive normale, et une tasse de vinaigre. Lancez un cycle d’eau chaude et laissez le rideau se laver à fond. Une fois propre, accrochez-le et laissez-le sécher, ne le passez pas au sèche-linge ! Toutes les traces de moisissure, les taches et autres devraient avoir disparu.
26. UTILISER DU VINAIGRE DANS LE RÉSERVOIR DE VOS TOILETTES POUR UN NETTOYAGE RAPIDE
Le vinaigre est un agent nettoyant qui peut même être utilisé dans les toilettes. Laissez la nature acide du vinaigre et ses propriétés désodorisantes nettoyer vos toilettes. Versez simplement le vinaigre dans le réservoir, puis tirez la chasse d’eau. Quand la cuvette se remplira à nouveau, le vinaigre accompagnera l’eau et nettoiera les taches. N’oubliez pas d’en verser un peu dans la cuvette, puis tirez la chasse d’eau. Les taches tenaces peuvent être enlevées en trempant un essuie-tout dans du vinaigre avant de le placer sur les bords de la cuvette.
27. ASPIRER LES PELUCHES DU SÈCHE-LINGE À L’AIDE D’UN ASPIRATEUR ET D’UN TUBE D’ESSUIE-TOUT
Vous avez un tube d’essuie-tout vide ? Utilisez-le et débarrassez-vous des peluches qui pourraient rester dans votre sèche-linge. Les peluches sèches peuvent provoquer un incendie, et le simple nettoyage du piège à peluches ne suffit pas. Placez le tube sur le tuyau d’aspiration, puis aspirez toutes les peluches. Votre sèche-linge sera probablement encore plus performant maintenant.
28. UTILISER UN NETTOYANT TOUT USAGE DANS VOTRE PORTE-BALAI DE TOILETTE
Chaque fois que vous nettoyez vos toilettes avec votre nettoyeur préféré, vous utilisez probablement une brosse de toilette, non ? Le problème, c’est que la brosse de toilette devient vraiment sale à force de l’utiliser. La solution ? Mettez un peu de nettoyant DANS le porte-balai, de façon à ce que votre brosse reste bien propre.
29. RÉDUIRE DE MOITIÉ LE TEMPS DE MÉNAGE GRÂCE À UN LAVE-VAISSELLE
Un lave-vaisselle n’est pas seulement fait pour nettoyer la vaisselle, car vous pouvez l’utiliser pour économiser des tonnes d’heures de ménage. Les chaussures de tennis, les jouets en plastique non électroniques, la plupart des couvercles de plafonniers en verre, les couvercles d’interrupteurs, les brosses à cheveux, et plus encore peuvent aller au lave-vaisselle. Même les casquettes peuvent être lavées au lave-vaisselle ! Assurez-vous simplement de ne pas utiliser le réglage à sec ou vous risquez de déformer des objets. Le meilleur cycle reste le désinfectant.
30. NETTOYER NATURELLEMENT LE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ D’UNE MACHINE À LAVER À CHARGEMENT FRONTAL
Avez-vous déjà regardé le joint en caoutchouc de la porte de votre lave-linge à chargement frontal ? Cet endroit est un repère pour les germes et les saletés, et peut devenir assez dégoûtant, surtout si des moisissures se forment. Imaginez maintenant que ces saletés et moisissures se retrouvent sur vos vêtements ou votre linge de maison ! Pour éviter que cela ne se produise, nettoyez soigneusement votre joint d’étanchéité. Mélangez à parts égales eau chaude et vinaigre de cidre dans un vaporisateur, puis vaporisez le mélange sur le joint. Laissez reposer pendant plusieurs minutes, puis utiliser un gant de toilette propre ou une brosse à récurer pour essuyer.