20+ clichés interdits sortis secrètement de Corée du Nord

20+ clichés interdits sortis secrètement de Corée du Nord

L’intégralité du pays est plongée dans les ténèbres, dans tous les sens du terme, ce qui en fait l’un des endroits les plus mystérieux sur la planète. Peu d’étrangers ont la chance de visiter la Corée du Nord, en réalité, il est presque impossible pour les Occidentaux de s’y aventurer sans obtenir un visa strictement réglementé et onéreux.

Le photographe Éric Lafforgue a réussi à visiter à six reprises la nation la plus étrange du monde, et ses clichés sont véritablement fascinants. Pour ceux ayant réussi à franchir les frontières de la Corée du Nord, la photographie est très réglementée et mal perçue.

En utilisant des cartes mémoire qu’il a dû ensuite sortir du pays illégalement, Lafforgue a pu faire découvrir au monde une facette encore inédite de la Corée du Nord. Découvrez les clichés, ainsi que les descriptions de Lafforgue, ci-dessous.

28 cliches interdits sortis secretement f

« Ce soldat dormait dans un champ. Cette photographie a réellement contribué à me faire bannir du pays. »

28 cliches interdits sortis secretement 01

« Pendant longtemps, les interdictions contre le marché noir ont été strictement appliquées. Les vendeurs du marché gris sont assez courants. Ils gagnent un peu d’argent en vendant des cigarettes ou des friandises. »

28 cliches interdits sortis secretement 08

« L’armée nord-coréenne est considérée comme l’une des plus grandes du monde. Mais si vous y allez, vous verrez souvent des soldats effectuer des tâches subalternes, comme aider les fermiers. »

28 cliches interdits sortis secretement 03

« Une visite dans une maison rurale. Ces maisons et les familles qui y vivent sont soigneusement sélectionnées par le gouvernement. Mais parfois, un détail comme une baignoire utilisée comme une citerne montre que les temps sont durs. »

28 cliches interdits sortis secretement 13

Page 1 of 17
NEXT