Avez-vous déjà remarqué que de nombreux objets et bâtiments semblent avoir des visages qui sourient, grimacent ou sont stupéfaits ?
Certains parlent d’attention au détail, mais d’autres expliquent cela par un phénomène appelé « paréidolie« : lorsque quelqu’un interprète un stimulus quelconque en lui donnant un sens (par exemple le fait de voir des visages dans les nuages, ou sur des immeubles).
D’un autre côté, cela ne veut pas forcément dire que vous avez perdu la tête. En effet, les constructeurs automobiles, par exemple, ont tout à fait conscience de ce phénomène, et selon le critique automobile Dan Neil, « ils l’exploitent parfois, ou bien ils s’efforcent de l’éviter. »
Il peut aussi être plus fréquent chez les personnes à l’imagination très développée. Léonard de Vinci a écrit que lorsqu’un artiste est sur le point d’inventer et de peindre une image, il est capable de la projeter sur n’importe quelle surface.
Donc si, de temps à autre, vous apercevez un visage étrange sur un mur, pas de panique : il est probable que ce soit totalement naturel. (source: boredpanda)