Si votre voiture est trop sale ou sent trop mauvais pour que vous invitiez des amis faire un tour, c’est que vous avez besoin de ces précieuses astuces. Redonnez son brillant et son odeur d’origine à votre voiture en un rien de temps en mettant en pratique une de ces solutions.
Aucune d’entre elles ne nécessite davantage qu’un petit peu de temps et d’effort. Oubliez les produits chimiques et de nettoyage onéreux, appliquez plutôt un peu de logique et de nettoyage intelligent. Ces astuces de nettoyage vous permettront de remettre votre voiture en état en un rien de temps.
1. Les huiles essentielles.
Les désodorisants artificiels pour voiture ne font rien pour votre santé et n’améliore que relativement l’odeur de votre véhicule. La prochaine fois que vous cherchez une solution efficace pour empêcher les odeurs ayant les avantages de l’aromathérapie, appliquez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur un bout de tissu et attachez-le près de l’aération de votre voiture. Chaque fois que vous allumerez l’air conditionné, votre véhicule sera envahi par ce parfum.
Retrouvez les autres astuces dans les pages suivantes!
2. Nettoyez vos revêtements de siège à l’aide d’un fer.
Si des bougies ou des crayons de cire ont été laissés dans votre voiture par vos enfants, ou vous-même, causant des tâches sur les revêtements de siège, utilisez un fer chaud pour éliminer les traces. Passez le fer sur un morceau de papier placé sur la zone tachée et soulevez le papier et la tache avec lui. Vous aurez peut-être besoin de vous y prendre à plusieurs reprises pour approcher le fer suffisamment près, mais il n’y a pas de meilleures façons de faire fondre de la cire.
3. L’huile d’olive.
L’huile d’olive est l’une des meilleures substances pour nettoyer le cuir des voitures efficacement. Polissez vos sièges en cuir à l’aide d’une fine couche d’huile d’olive, mais n’en utilisez pas trop, car cela peut rendre la surface graisseuse au toucher. C’est une bonne idée de commencer par laver le cuir ou le similicuir avec de l’eau savonneuse tiède, avant de passer à l’huile d’olive. Essuyez toujours après.
4. Les nettoyants en poudre.
Les nettoyants en poudre fonctionnent bien sur les jantes et les pneus. Choisissez une marque qui contient de la javel, car ce sont les plus puissants. Si vous cherchez une alternative moins onéreuse, mélangez du borax avec du bicarbonate de soude. Frottez vos jantes et vos pneus avant de les polir à l’aide d’un chiffon sec. Les taches tenaces peuvent être éliminées en ajoutant un peu de vinaigre à votre mélange.
5. Essayez une brosse de mousse.
Les brosses de mousse sont généralement utilisées pour mettre les dernières touches en peinture, mais elles sont également excellentes pour le nettoyage, car elles permettent d’atteindre des endroits comme les bouches d’aération. Les brosses de mousse piègent efficacement la saleté et la crasse, ce qui en fait un outil essentiel pour le nettoyage de voiture.
6. Les lingettes.
Les lingettes humides fonctionnent à merveille pour éliminer les insectes morts et séchés après un long voyage. Il existe d’autres solutions meilleur marché qui fonctionnent tout aussi bien.
7. Ayez toujours une brosse à dents à portée de main.
Une brosse à dents est un élément essentiel de tout kit de nettoyage de voiture. Éliminez les saletés de votre tableau de bord à l’aide de celle-ci. C’est un outil très efficace pour nettoyer la crasse sur les sièges et les dossiers. Vous serez choqué de voir combien la saleté s’accumule dans et derrière vos sièges.
8. Du dentifrice.
Si vous souhaitez voir vos phares briller, essayez donc le dentifrice. Appliquez-en un peu sur vos phares et laissez reposer pendant quelques minutes. Rincez avec un peu d’eau savonneuse avant d’essuyer, et vous aurez des phares plus brillants que jamais.
9. Laver les vitres.
La plupart des gens oublient de laver le haut de leurs vitres lorsqu’ils nettoient leurs véhicules. Pour éliminer les saletés, baissez la vitre petit à petit et frottez en suivant ce mouvement. L’intégralité de votre vitre sera rapidement brillante.
10. Les petits coins.
Atteignez les coins et recoins difficiles d’accès en courant la pointe d’un tournevis plat avec un tissu fin et frottez. Vous pouvez utiliser d’autres outils similaires, pointus ou plats, pour éliminer la crasse des zones plus difficiles à atteindre.
11. WD-40
Si vous avez des résidus de colle sur votre véhicule, essayez ce conseil de nettoyage. Vaporisez un peu de WD-40 sur la zone collante ou sur l’autocollant lui-même et laissez imbiber. Retirez l’autocollant et/ou essuyez la zone poisseuse des résidus. Vous ne devinerez jamais qu’il y avait un autocollant à cet endroit.
12. L’alcool isopropylique.
Des essuie-glaces souillés causent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Essuyez-les à l’aide d’une bonne quantité d’alcool isopropylique pour les nettoyer pour de bon. Appliquez simplement l’alcool et laissez sécher. Bien que cette solution soit très efficace, elle réduit la durée de vie de vos essuie-glaces.
13. L’argile.
L’argile peut être trouvée dans tous les magasins de jouets ou le rayon jouets de tout grand magasin. Les barres d’argile spécialement conçues pour les voitures peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés et en ligne. Une barre est réutilisable, bon marché, et peut être utilisée pour redonner son brillant à votre voiture après un lavage.
14. L’après-shampooing.
Si vous souhaitez obtenir le brillant de la cire sans cire, essayez un après-shampooing contenant de la lanoline. La lanoline laisse un dépôt cireux, ce qui est parfait pour redonner du brillant. Versez un peu de produits sur une serviette sèche et frottez en effectuant des mouvements circulaires.
15. Le gel nettoyant.
Le gel nettoyant est l’un des meilleurs produits pour nettoyer les voitures. Achetez-en un peu en ligne ou essayez de réaliser le vôtre. Mélangez 12 cl d’amidon liquide, 110 grammes de colle blanche et 6 cl d’eau. Vous aurez votre propre gel nettoyant qui fonctionne à merveille pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.
16. Le nettoyage des aérations.
Si une mauvaise odeur persiste dans votre voiture qu’aucun nettoyage ne semble réussir à éliminer, alors examinez vos aérations. Si des moisissures sont présentes c’est qu’elles ont besoin d’être remplacées, si ce n’est pas le cas éliminez la crasse et la saleté à l’aide de cotons-tiges.
17. La vodka.
La vodka est l’une des meilleures choses à ajouter à votre lave-glace pour le rendre résistant au gel. Ajoutez seulement quelques gouttes de vodka à ce détergent pour en faire le lave-glace le plus résistant au gel disponible sur le marché.
18. Le kérosène.
Pas d’inquiétude, c’est totalement sûr. Mélangez des parts égales d’eau et de kérosène pour un brillant incroyable. Arrosez votre voiture avant de l’essuyer. Le lustre laissé refoule même la pluie, vous offrant une brillance longue durée.
19. Les cotons-tiges.
Les cotons-tiges doivent faire partie de tout kit de nettoyage de voiture. Ils s’imprègnent de détergent et d’autres agents nettoyants de manière très efficace et vous permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès.
20. Les couches.
Les couches sont très absorbantes et aspireront presque toutes les taches tenaces des revêtements de votre voiture. Gardez-en dans votre kit de nettoyage de voiture et laver sera toujours aisé.
21. Un journal humide.
Si les vestiges d’un ancien autocollant restent collés sur votre voiture, frottez les résidus à l’aide d’un journal humide. Si cela n’élimine pas la marque, essayez d’arroser le journal de dissolvant.
22. Les fissures.
Si une fissure est sur le point de vous rendre fou, essayez d’appliquer un peu de vernis à ongles transparent avant de remplacer la vitre ou le pare-brise. Appliquez de manière généreuse afin de créer un lien solide, mais veillez à bien lisser.
23. L’effaceur magique
Les effaceurs magiques sont aussi efficaces que la laine d’acier sans les peluches ou les dégâts potentiels. Éliminez la viscosité en un rien de temps en frottant toutes les marques présentes dans votre intérieur à l’aide d’un effaceur magique. Cela fonctionne même sur les revêtements de siège !
24. La vaseline.
Presque aucun nettoyant pour tableau de bord ne peut concurrencer le pouvoir nettoyant de la vaseline. Ajoutez-en à votre kit de nettoyage pour faire briller votre intérieur tout en appliquant un lustre protecteur contre les fissures.
25. Brossez et aspirez.
Avant de passer l’aspirateur, veillez à utiliser une petite brosse pour éliminer la poussière de votre intérieur. Un petit pinceau est idéal pour nettoyer les saletés qui s’amassent dans votre voiture. Aspirez-les immédiatement pour l’empêcher de s’installer ailleurs.
26. L’eau gazeuse.
Peu de taches résistent à l’eau gazeuse. Tapotez la tache et appliquez de l’eau gazeuse avec un chiffon ou une serviette humide. Appliquez-en généreusement sur les zones tachées depuis un moment. L’eau gazeuse élimine tellement les taches qu’elle est même efficace contre le vin rouge. Vous n’aurez aucun problème pour nettoyer votre voiture.