25 des pires voitures jamais testées

Les essais routiers de Consumer Reports (CR) sont parmi les plus poussés et les plus exigeants du monde. Leurs méthodes approfondies et impartiales séparent les prétendants sérieux des autres, et donnent une vision sans fard des performances réelles d’une voiture. Pour cette raison, le magazine dispose du pouvoir unique d’être en mesure de faire ou de défaire la réputation d’un nouveau modèle. En plus du système d’évaluation classique, tout, de la qualité des garnitures intérieures à la tenue de route en situation d’urgence, est résumé en un système d’évaluation en cinq points allant d’excellent à mauvais.

25 des pires voitures f

En de rares occasions, les voitures tombent même en dessous de la note minimale, ce qui leur vaut la note sévère et inquiétante de « Inacceptable ». Et comme les dernières décennies l’ont montré, c’est là que les problèmes commencent. Au cours des années 1980 et 1990, les constructeurs automobiles ont commencé à lancer des SUV sur le marché afin de répondre à la demande croissante. Consumer Reports n’a pas tardé à mettre en garde le public contre le risque accru de retournement, et a dû faire face aux poursuites judiciaires intentées par des constructeurs automobiles furieux estimant que les essais du magazine étaient injustement biaisés envers les SUV. Mais CR a décerné bon nombre de notes « Inacceptable » bien avant que les SUV ne dominent les routes Américaines et Européennes, et l’histoire a largement donné raison au magazine, car il est maintenant communément admis que les anciens SUV présentent un plus grand risque de renversement que leurs homologues récents plus petits. Des petites citadines aux monstrueux SUV, voici 25 voitures que Consumer Reports aurait préféré ne jamais voir sur la route.

1. Suzuki Samurai

Avec sa petite taille et son look mignon, le Samurai semblait être un bon prétendant, mais pendant des années, il a été considéré comme l’un des petits 4×4 les plus robustes et les plus durables du monde – et il a été totalement démonté par Consumer Reports. Lancé en 1985, le Samurai était une alternative plus petite et moins chère aux modèles de Jeep CJ-7 et Wrangler, et a connu un succès commercial considérable jusqu’à ce qu’un test de Consumer Reports de 1988 le juge dangereux.

Le rapport était inhabituel de par son langage cru et parce qu’il demandait publiquement à Suzuki de rappeler les 150 000 Samurai déjà écoulés et de les remplacer immédiatement par un modèle plus sûr. Une enquête accablante a révélé par la suite que le magazine avait modifié ses tests afin d’augmenter la probabilité de renversement et, en 1996, Suzuki a poursuivi Consumer Reports pour les dommages causés par le rapport sur les ventes et sur la réputation de la marque. Les poursuites ont traîné pendant des années avant de se régler à l’amiable en 2004. La marque ne s’est jamais complètement remise de cette épreuve et s’est retirée du marché automobile américain en 2012.

25 des pires voitures 01