25 choses que tout père devrait savoir pour bien élever sa fille.

Papa fille 1source: aplus

Je ne suis pas un père, et je ne le serai jamais. Mais je suis une fille, et j’ai deux pères : le premier biologique, et le second issu du remariage de ma mère.

Après 23 années sur cette Terre, j’ai compris que le lien existant entre un père et sa fille est exceptionnel. Tellement exceptionnel, à vrai dire, que les actions et l’amour d’un père ont de fortes chances d’influencer durablement le futur de sa fille, et son identité.

J’ai donc été inspirée par la réponse de Roxange Gay à un père inquiet, et j’ai constitué, en me basant sur ma propre expérience, et sur celle de nombreuses autres femmes, une liste de tout ce qu’un père devrait savoir s’il veut que son influence sur sa fille soit positive.

En tant que fille bénéficiant de cet amour paternel, je suis donc en mesure de dévoiler aux jeunes pères tous ces secrets de filles qu’ils rêvent de connaître. Et promis, ils ne sont pas aussi effrayants qu’on ne le croit.

1. Sachez que dès sa naissance, elle sera votre petite fille chérie. Mais vous devrez faire des efforts pour que cela ne change pas.

2. Ce n’est pas parce qu’elle est de sexe féminin que vous devriez présumer de ses intérêts, ou les choisir à sa place. Ne lui montrez pas que des poupées et des fleurs. Montrez-lui aussi des voitures et des LEGOs.

3. Laissez-la vous aider à remplir des tâches ménagères et professionnelles. Elle grandira ainsi avec une assurance certaine, et abordera le marché du travail avec confiance.

4. Adressez-vous à sa mère comme à une égale et ne la méprisez pas, car votre fille s’attendra ainsi à être traitée de la même manière.

5. Montrez-lui votre côté sensible. Elle verra ainsi que si elle est, elle aussi, sensible et émotive, cela ne fera pas pour autant d’elle quelqu’un de faible.

6. Conservez des blagues ou des jeux complices, rien qu’à vous deux. Croyez-moi, elle ne les oubliera jamais.

7. Encouragez-la à faire face à ses peurs, et à les dépasser, et rappelez-lui que vous serez toujours là pour la soutenir.

8. Faites-lui des promesses, et tenez-les. Les seuls déceptions, dans sa vie, devraient provenir des personnes qui ignorent à quel point elle est spéciale.

9. Montrez-lui ce que vous savez faire, et apprenez-lui comment le faire.

10. Demandez-lui de vous montrer ce qu’elle sait faire, et de vous l’apprendre, le cas échéant.

11. Essayez de comprendre ce qui l’intéresse, même si cela vous dépasse totalement. Ainsi, vous lui apprendrez que, quels que soient ses intérêts (ballet, art, ou se battre avec les garçons), ceux-ci sont tous importants.

12. En particulier si ses intérêts ne sont pas « féminins ». Vous lui apprendrez ainsi que tous ses intérêts et ses hobbies comptent, quels qu’ils soient.

13. Si vous ne le diriez pas à votre fils, ne le dites pas à votre fille.

14. Lorsqu’elle a un problème et qu’elle vient vous voir, ne la repoussez pas, et ne l’envoyez pas voir sa mère. Écoutez-la. Elle reviendra.

15. N’abordez pas des sujets tels que la puberté ou la sexualité avec une expression dégoûtée sur le visage. Cela ne ferait que lui apprendre à avoir honte de son corps.

16. Ne parlez pas du corps des femmes de manière vulgaire ou réductrice. Elle vous écoute en effet, et elle observe alors son propre corps à l’aune de vos mots.

17. En sa présence, parlez aussi bien de femmes admirées que d’hommes reconnus, et un jour, elle espèrera ainsi devenir l’une d’entre elles, tout en sachant qu’elle en a l’opportunité.

18. Réglez vos problèmes conjugaux en sa présence. Elle verra ainsi qu’une femme a son mot à dire dans une relation amoureuse, et elle tentera de trouver quelqu’un qui l’écoutera.

19. Lorsque des garçons passent à la maison, ne jouez pas la carte du père surprotecteur armé d’un fusil. Cela ne ferait que remettre en question son jugement.

20. Défendez les victimes d’injustices et d’oppression. Ne pensez pas que les opprimés mentent lorsqu’ils disent être opprimés. Vous ferez ainsi preuve de compassion, et vous montrerez à votre fille qu’il n’y a rien d’inférieur ou de honteux à faire ce qui est juste.

21. Si vous montrez l’exemple, vous n’aurez pas à protéger votre fille des mauvais garçons. Elle aura de plus hautes aspirations.

22. S’il y a tout de même un mauvais garçon parmi ses prétendants, assurez-vous d’être présent le jour où il lui brisera le coeur. Cela se produira, c’est inévitable. Assurez-vous d’être là pour elle, afin qu’elle ne lui retombe pas dans les bras.

23. Dites-lui que la seule personne qui devrait pouvoir décider quoi faire de son corps, c’est elle.

24. Faites-lui souvent des compliments, ainsi qu’à sa mère.

25. Dites-lui que vous l’aimez. Demandez-lui comment s’est déroulé son match. Faites-lui savoir que, quoiqu’il arrive, vous serez toujours là pour elle.