Cet homme tout juste divorcé a écrit ces 20 précieux conseils à propos du mariage, qu’il aurait aimé connaître plus tôt.

Voici, ci-dessous, une liste de 20 sages conseils pour un mariage réussi d’un homme récemment divorcé.

À première vue, on pourrait croire qu’un divorcé n’est pas le mieux placé pour ce genre de conseils, mais cet homme à traversé assez d’épreuves pour savoir pour quelles choses ça vaut la peine de se battre : (source: Gerald Rogers)

- Publicité -
Manifestement, je ne suis pas un expert en relations. Mais avec mon divorce qui va être finalisé cette semaine, j’ai un certain recul sur des choses que je souhaiterais avoir faites différemment : après avoir perdu une femme que j’aime et presque 16 années de mariages, voici les conseils que j’aurais aimé avoir…

1 – NE CESSEZ JAMAIS DE LUI FAIRE LA COUR. NE CESSEZ JAMAIS DE SORTIR AVEC ELLE.

Ne la considérez JAMAIS, JAMAIS, comme un acquis. Quand vous l’avez demandée en mariage, vous lui avez promis d’être celui qui POSSÈDERAIT SON CŒUR et de le défendre avec férocité. C’est le trésor le plus important et le plus sacré qui vous sera jamais confié. ELLE VOUS A CHOISIT. Ne l’oubliez jamais, et ne DEVENEZ JAMAIS PARESSEUX dans votre amour.

2 – PROTÉGEZ VOTRE PROPRE CŒUR.

Tout comme vous avez promis d’être le protecteur de son cœur, vous devez garder le vôtre avec la même vigilance. Aimez-vous vraiment, aimez le monde ouvertement, mais il doit y avoir un endroit dans votre cœur où seule votre épouse doit pouvoir entrer. Gardez cet endroit toujours prêt à la recevoir et invitez-la dedans, et refusez à qui que ce soit et à quoi que ce soit d’autre d’y pénétrer.

conseils divorce 1

3 – TOMBEZ, RETOMBEZ ET RETOMBEZ ENCORE ET ENCORE AMOUREUX.

Vous allez changer constamment. Vous ne serez plus les personnes que vous étiez quand vous vous êtes mariés, et dans cinq ans vous ne serez pas la personne que vous êtes aujourd’hui. Le changement viendra, et en cela vous devrez vous rechoisir l’un et l’autre jour après jour.

ELLE N’EST PAS OBLIGÉE DE RESTER AVEC VOUS, et si vous ne prenez pas soin de son cœur, elle pourrait le donner à quelqu’un d’autre ou le sceller complètement, et vous pourriez ne jamais réussir à y retourner. Battez-vous toujours pour mériter son amour comme vous l’avez fait quand vous lui avez fait la cour.

4 – VOYEZ TOUJOURS LE MEILLEUR EN ELLE.

Concentrez-vous toujours sur ce que vous aimez. Et ce que vous aimez va se développer. Si vous vous focalisez sur ce qui vous énerve, alors vous ne verrez que des raisons de vous énerver. Mais en vous concentrant sur ce qui vous plait, vous ne pouvez qu’être consumé par ce plaisir.

Focalisez-vous jusqu’au point où vous ne pouvez rien voir d’autre que l’amour, et que vous savez sans l’ombre d’un doute que vous êtes l’homme le plus chanceux sur Terre d’avoir cette femme pour épouse.

conseils divorce2

5 – LA CHANGER OU LA RÉPARER, CE N’EST PAS VOTRE BOULOT.

Votre boulot, c’est de l’aimer telle qu’elle est et de ne pas vous attendre à ce qu’elle change. Et si elle change, aimez ce qu’elle devient, que ce soit ce que vous vouliez ou pas.

6 – ASSUMEZ L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ.

Assumez l’entière responsabilité de vos propres émotions. Ce n’est pas le travail de votre femme de vous rendre heureux, et elle ne PEUT PAS vous rendre triste. Trouver votre propre bonheur relève de votre responsabilité, et ainsi votre joie se diffusera à travers votre relation et votre amour.

conseils divorce3

7 – NE L’ACCUSEZ JAMAIS SI VOUS ÊTES EN COLÈRE.

N’ACCUSEZ JAMAIS votre femme si VOUS êtes frustré ou en colère contre elle. C’est seulement parce que ça déclenche quelque chose en VOUS. Ce sont VOS émotions, et votre responsabilité. Quand vous voyez ces sentiments apparaître, prenez le temps d’être présent et de regarder ce qui, en VOUS, a besoin d’être soigné.

Vous étiez attiré par cette femme parce qu’elle était la personne la mieux placée pour déclencher toutes vos blessures d’enfant de la façon la plus douloureuse qui soit, pour que vous puissiez en guérir : quand vous vous guérissez vous-même, vous ne vous énerverez plus contre elle, et vous vous demanderez même pourquoi vous l’avez jamais été.

8 – PERMETTEZ À VOTRE FEMME D’ÊTRE, TOUT SIMPLEMENT.

Qu’elle soit triste ou énervée, ce n’est pas votre travail de la réparer, c’est votre travaille de LA SERRER DANS VOS BRAS et de lui faire comprendre que tout va bien. Faites-lui comprendre que vous l’entendez, qu’elle est importante et que vous êtes ce pilier contre lequel elle pourra toujours s’appuyer.

L’esprit féminin n’est que changement et émotion et comme une tempête, ces émotions vont déferler d’un côté et de l’autre, et tant que vous restez solide et que vous ne la jugez pas, elle vous fera confiance et vous ouvrira son âme : NE FUYEZ PAS QUAND ELLE EST BOULEVERSÉE.

- Publicité -

Soyez présent et fort, et faites-lui comprendre que vous n’allez nulle part. Écoutez ce qu’elle a vraiment à dire au-delà des mots et des émotions.

conseils divorce4

9 – SOYEZ FOU.

Arrêtez donc de vous prendre autant au sérieux ! Riez. Et faites-la rire. Le rire rend tout le reste facile.

10 – REMPLISSEZ SON ÂME TOUS LES JOURS.

Apprenez le langage de son amour et ses façons bien à elle de se sentir importante et appréciée et CHÉRIE. Demandez-lui de dresser une liste des 10 CHOSES qui la font se sentir aimée. Mémorisez-la et faites qu’elle se sente comme une reine la priorité de chacune de vos journées.

conseils divorce6

 11 – SOYEZ PRÉSENT.

Ne lui donnez pas seulement votre temps, mais aussi votre passion, votre attention et votre âme. Faites tout ce qu’il faut pour faire le vide dans votre esprit quand vous êtes avec elle, et soyez vraiment AVEC ELLE. Traitez-la comme vous le feriez de votre meilleur client. Elle l’est.

12 – SOYEZ PRÊT À LA PRENDRE SEXUELLEMENT.

Portez-la sur la puissance de votre présence masculine, consumez-la et dévorez-la de votre force et pénétrez jusqu’au plus profond de son âme. Laisser-la se fondre dans sa douceur féminine en sachant qu’elle peut vous faire totalement confiance.

 

13 – NE SOYEZ PAS IDIOT.

Ne soyez pas idiot et n’ayez pas non plus peur d’en être un. Vous ferez des erreurs et elle aussi. Essayez de ne pas en faire de trop grosses, et apprenez de celles que vous faites. Vous n’êtes pas censé être parfait, essayez juste de ne pas être trop stupide.

14 – LAISSEZ-LUI DE L’ESPACE.

La femme est si bonne et tellement, tellement charitable, et parfois elle aura besoin qu’on lui rappelle qu’elle doit prendre le temps de s’occuper d’elle. Elle aura parfois besoin de s’envoler de votre branche et de partir à la recherche de son âme, et si vous lui laissez cet air libre, elle reviendra vers vous avec de nouveaux chants à siffler.

(Bon d’accord, je m’envole peut-être un peu trop dans la poésie, là, mais vous voyez l’idée. Dites-lui de prendre du temps pour elle-même, SURTOUT si vous avez des enfants. Elle a besoin de cet espace pour se renouveler et se recentrer, et pour se retrouver après s’être perdue à vous servir vous, les enfants et le monde.)

 

15 – SOYEZ VULNÉRABLE.

Vous n’êtes pas obligé d’être infaillible. Soyez prêt à partager vos peurs et vos sentiments, et prompt à reconnaître vos erreurs.

16 – SOYEZ TOTALEMENT TRANSPARENT.

Si vous voulez la confiance, vous devez être prêt à partager TOUT : et en particulier les choses que vous ne souhaitez pas partager. Il faut du courage pour aimer intégralement, pour ouvrir pleinement son cœur et la laisser entrer en ne sachant pas si elle va aimer ce qu’elle va y trouver… Une partie de ce courage, c’est de lui permettre de vous aimer complètement, votre ombre comme votre lumière.

TOMBEZ LES MASQUES : si vous sentez que vous avez besoin de porter un masque quand vous êtes près d’elle, et que vous devez avoir l’air tout le temps parfait, vous ne saurez jamais ce que le plein amour peut vraiment être.

conseils divorce9

- Publicité -

17 – N’ARRÊTEZ JAMAIS DE GRANDIR ENSEMBLE.

La marre stagnante engendre la pestilence, le torrent qui court est toujours vif et frais. Quand vous cessez de faire travailler un muscle, il s’atrophie naturellement. Il en va de même avec votre relation. Trouvez des visions, des buts et des rêves communs et marchez vers eux.

18 – NE VOUS INQUIÉTEZ PAS POUR L’ARGENT.

L’argent est un jeu. Trouvez le moyen de jouer en équipe pour le gagner. Ce n’est jamais bon quand les membres d’une même équipe se battent entre eux. Trouvez des moyens de mettre à profit la force de chacun de vous deux pour l’emporter.

conseils divorce10

19 – PARDONNEZ AUSSITÔT.

Pardonnez aussitôt et concentrez-vous sur le futur plutôt que de porter le fardeau du passé. Ne laissez pas votre histoire vous tenir en otage. S’accrocher à vos vieilles erreurs ou aux siennes, c’est comme une ancre pour votre mariage qui l’empêchera d’avancer. LE PARDON, C’EST LA LIBERTÉ. Levez l’ancre et choisissez toujours l’amour.

20 – CHOISISSEZ TOUJOURS L’AMOUR. CHOISISSEZ TOUJOURS L’AMOUR…

Au bout du chemin, c’est le seul conseil qui compte. Si tel est le principe qui vous guide et qui gouverne vos choix, alors rien ne menacera jamais le bonheur de votre mariage. L’amour survit à tout.

conseils divorce11

Au final, le MARIAGE ce n’est pas juste vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants. C’est un travail. Et un engagement à grandir ensemble, une volonté à investir continuellement pour créer quelque chose qui durera toujours. À travers ce travail, le bonheur viendra.

Le mariage, c’est la vie. Et il vous apportera ses hauts et ses bas. Embrasser tous ces cycles et apprendre à apprendre, et apprendre à aimer chaque expérience vous apportera la force et la perspective qu’il vous faut pour continuer à bâtir, une brique à la fois.

Ce sont des leçons que j’ai apprises à la dure. Ce sont des leçons que j’ai apprises trop tard.

Mais ce sont des leçons que je continue à apprendre et que je m’engage à enseigner. La vérité, c’est que j’ai ADORÉ être marié. Et en temps voulu, je me remarierai et ce jour-là, je construirai mon mariage sur des fondations qui résisteront à tous les ouragans et à tous les assauts du temps.

Si vous lisez ceci et que vous voyez la sagesse dans ma douleur, partagez-la avec ces jeunes maris dont les cœurs sont pleins d’espoir, et avec ces couples que vous connaissez peut-être et qui ont oublié comment aimer. Un de ces hommes est peut-être comme je l’étais, et dans ces leçons durement apprises il y aura peut-être quelque chose qui le réveillera et le fera devenir cet homme que sa femme attend.

Cette femme qui lui a dit « oui », et lui a confié sa vie et attendu que cet homme s’avance.

Soyez le genre de mari dont la femme ne peut pas s’empêcher de se vanter.

conseils divorce12