20 conseils essentiels pour l’entretien de votre voiture

L’automobile moderne n’est plus seulement un luxe dont seuls les individus aisés peuvent profiter. Presque tout le monde, toutes les familles, a son propre véhicule. Pour beaucoup, c’est devenu une extension importante de la maison. Certains ont même décidé de renoncer à l’idée de la maison individuelle et d’opter pour une maison mobile, ce qui leur donne la liberté de « vivre » où leur véhicule les mène. Pour bien des gens, c’est une partie importante du quotidien, leur offrant la mobilité dont ils ont besoin lorsque les transports en commun ne sont tout simplement pas le meilleur moyen de se rendre quelque part.

- Publicité -

Pour d’autres, c’est la meilleure façon de profiter des nombreux sites et expériences magnifiques que le monde a à offrir. Quoi qu’il en soit, la voiture est là pour rester et continuera à jouer un rôle très important dans l’évolution de l’être humain. C’est pourquoi il est impératif de garder votre véhicule en parfait état afin de profiter de tous les avantages qu’il peut vous offrir.

Nous avons préparé une liste très complète pour l’entretien de votre véhicule afin de vous aider à le garder dans un état de fonctionnement optimal.

L’importance de l’entretien automobile

Comme nous l’avons déjà dit, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devez assurer même l’entretien de base de votre voiture. Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes des raisons les plus convaincantes.

Améliorer la sécurité

Comme nous l’apprendrons plus tard, élaborer une liste de contrôle complète pour l’entretien de votre véhicule et suivre cette liste peut vous aider à faire rouler votre véhicule beaucoup plus efficacement. Mieux encore, nous pouvons contribuer à garantir le bon fonctionnement ou le fonctionnement optimal de tous les composants essentiels du véhicule. Cela nous permet d’améliorer la sécurité au volant, même si des accidents peuvent survenir sans que nous n’y soyons pour quoi que ce soit. Chaque jour, des centaines de personnes meurent des suites d’accidents de la route dus à un système de freinage défectueux, à des pneus en mauvais état et à des courroies de transmission usés, pour ne nommer que quelques-unes des causes d’accident. Des milliers d’autres personnes sont allongées dans des lits d’hôpitaux pour soigner leurs blessures et des dizaines de milliers d’autres tentent de surmonter le traumatisme émotionnel causé par de tels accidents. Un entretien automobile basique, bien que cela n’empêche pas directement les accidents, cela peut aider à améliorer notre sécurité et celle des autres lorsque nous prenons la route.

Améliorer la fiabilité et les performances

Certains composants de notre voiture sont naturellement plus vulnérables à l’usure. En effectuant des contrôles réguliers, nous pouvons assurer le fonctionnement optimal de ces pièces de sorte qu’elles nous tireront d’affaire le moment venu.

Faire des économies sur les frais de réparations

Combien coûte l’entretien moyen d’une voiture ? Le coût réel dépend en fait du type de véhicule, de vos habitudes de conduite et des différents types de produits que vous utilisez. Pour vous donner une idée, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, posséder, conduire et entretenir un véhicule moyen coûte environ 7 000 € : 3 350 € au moment de l’achat, le reste comprenant les dépenses d’huile à moteur et de carburant ainsi que les autres coûts liés au véhicule. Ceci dans des conditions de fonctionnement normales. Supposons que le moteur de votre voiture tombe en panne à cause d’un défaut d’entretien, vous aurez en fait plusieurs milliers d’euros de plus en réparations. Parfois, le coût des réparations majeures représente plus de 50 % du coût d’achat d’un véhicule neuf du même modèle et de la même marque. Effectuer des contrôles d’entretien réguliers peut vous aider à éviter des réparations coûteuses en cas de problèmes majeurs.

Accroître la valeur de revente

Une voiture bien entretenue peut avoir une valeur beaucoup plus élevée sur le marché de la revente qu’une voiture qui a été manifestement négligée. De plus, les acheteurs potentiels sont maintenant plus méticuleux quant à leurs choix. Et avec le développement des technologies de l’information, ils peuvent facilement obtenir des informations sur les tarifs en vigueur sur le marché. Même ceux qui n’ont qu’une connaissance rudimentaire de l’automobile peuvent être très pointilleux et vouloir consulter les registres d’entretien de la voiture qu’ils souhaitent acheter. Vous ne pouvez pas les blâmer, parce que c’est aussi ce que vous feriez si vous achetiez une autre voiture. Pouvoir prouver que votre voiture est bien entretenue indique à l’acheteur que vous en prenez bien soin et que vous ne vous en séparerez qu’au prix que vous désirez.

- Publicité -

Contribuer à un environnement plus propre

D’accord, votre voiture fonctionne peut-être au carburant fossile, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contribuer, d’une façon ou d’une autre, à un environnement plus propre. S’assurer que l’huile moteur n’est pas usée, que tout fonctionne bien et qu’il n’y a aucune fuite dans les différents tuyaux qui traversent votre véhicule peut également contribuer à protéger l’environnement. Il n’est peut-être pas aussi écologique que ceux qui fonctionnent avec des moteurs hybrides ou électriques, mais rappelez-vous qu’une voiture bien entretenue produira toujours moins de particules et de rejets nocifs qui peuvent potentiellement polluer l’air et les plans d’eau.

Minimiser les pannes sur la route

Nous sommes presque sûrs que nous sommes très nombreux à déjà avoir subi une crevaison ou une surchauffe du moteur sur la route et à avoir dû nous arrêter et faire des réparations rapides, si c’était possible. Dans bien des cas, nous n’avons d’autre choix que de faire appel à l’assistance routière, à quelqu’un pour démarrer notre voiture, à un service de livraison d’urgence de batteries de voiture, ou même à un service de remorquage. Le fait est que bon nombre de ces pannes routières peuvent en fait être évitées simplement en respectant le calendrier d’entretien périodique de nos véhicules respectifs. C’est beaucoup moins cher et cela n’augmentera pas le coût moyen d’entretien de votre voiture.

Lire le manuel du propriétaire

La plupart d’entre nous ne prennent pas le temps de consulter le manuel du propriétaire qui accompagne nos véhicules. Nous sommes tous impatients de prendre le volant et de faire un tour en voiture. Le fait est qu’il y a beaucoup d’information dans ce document sur la façon d’optimiser le rendement et le fonctionnement de votre véhicule. Il nous donne également des informations sur les choses qui doivent être vérifiées, comment elles doivent l’être, à quels manifestations ou signes et symptômes nous devons être attentifs, et quand nous devons effectuer ces vérifications. Il y a aussi des recommandations sur les modèles ou les types de pièces et d’accessoires que vous pouvez mettre dans votre voiture.

Comme vous le verrez dans les prochains paragraphes, nous vous renvoyons toujours à la liste d’entretien de la voiture imprimée sur les pages du manuel du propriétaire. La pression des pneus, le type d’ampoule à utiliser dans les phares et les feux de signalisation, ainsi que le type d’huile que vous devez mettre dans votre moteur, entre autres, se trouvent tous dans votre manuel. Si le véhicule que vous avez acheté n’est pas accompagné de ce type de document, comme c’est souvent le cas pour les véhicules d’occasion, vous pouvez toujours obtenir un exemplaire du manuel auprès du constructeur du véhicule lui-même. Vous pouvez également effectuer une recherche sur Internet et télécharger le manuel correspondant à votre véhicule.

L’utilisation de mauvaises pièces ou de mauvais produits peut sérieusement nuire à la sécurité routière. Ce n’est peut-être pas évident dans l’immédiat, mais avec le temps, les problèmes se poseront. D’ici là, vous serez confronté à des réparations très coûteuses qui incluent les pièces de rechange et la main-d’œuvre. Dans certains cas, le coût des réparations est si élevé qu’il peut être préférable d’acheter une nouvelle voiture.

Donc, avant de mettre la clé dans le contact, assurez-vous d’avoir lu attentivement le manuel. Même les pilotes professionnels et les passionnés de voitures les lisent en raison de leur importance. Cela leur donne une idée sur la façon de garder le véhicule en pleine forme. De plus, ils peuvent obtenir les meilleures performances, même avec une voiture dite non performante.

Préc.1 sur 20
- Publicité -