La Chine est un exportateur important de toutes sortes de biens courants. Malheureusement, les techniques parfois utilisées pour accélérer la production ou pour vendre à un meilleur prix réduisent la qualité des produits. Certains aliments en subissent les conséquences et finissent par contenir des produits chimiques et des pesticides. Renseignez-vous sur les 20 aliments exportés par la Chine que vous devriez éviter de consommer.
Les œufs
Si vous laissez reposer un mélange de carbonate de calcium, de levure chimique et d’un zeste de paraffine pendant quelques heures dans du colorant alimentaire, vous obtiendrez un œuf… Enfin, en quelque sorte. Vous aurez quelque chose qui ressemble à un œuf, mais qui augmentera considérablement vos risques de contracter une grave intoxication alimentaire.
Le riz en plastique
La résine synthétique et les pommes de terre sont la base du riz en plastique vendu en Chine. Ce riz peut causer le cancer.
La morue
L’élevage de la morue ne vaut pas mieux que l’élevage du tilapia. Ce poisson nage dans une piscine pleine d’ordures et mange tout ce qui trouve sur son passage (y compris les ordures !). Cela rend ce poisson toxique.
Les nouilles de riz
Le dioxyde de soufre peut être utilisé pour que les nouilles de riz aient l’air plus fraîches. Le dioxyde de soufre est toxique et associé au cancer.
Agneau ou rat ?
Un article de Radio-Canada rapportait qu’en 2013 des rats étaient vendus comme agneau. La police a arrêté 900 personnes liées à l’incident et saisi 20 000 tonnes de viande de rat avariée.
Bœuf ou porc ?
Le site internet Voyage-Chine mentionne qu’en Chine, le bœuf est deux fois plus cher que le porc, donc pour économiser de l’argent, de nombreuses entreprises ajoutent des additifs alimentaires à base de borax dans leur porc pour le faire ressembler au bœuf. Cet additif alimentaire est un insecticide puissant qui ne devrait pas se retrouver dans votre système digestif.
L’ail
Des produits chimiques sont dispersés dans les champs d’ail et se retrouvent dans nos assiettes. Mangez de l’ail français après avoir mangé de l’ail chinois et vous remarquerez une grande différence.
Les champignons
Les inspecteurs d’aliments trouvent souvent des champignons contaminés en Chine. Assurez-vous de vérifier d’où proviennent vos champignons avant de les acheter.
Le chou
Les agriculteurs chinois utilisent une solution de formol pour conserver la fraîcheur des choux à très haute température pendant les mois d’été. Ce produit chimique est extrêmement dangereux pour la santé.
Le lait
Le lait à base de mélanine a causé la mort de six enfants et l’intoxication de 300 000 autres. Près de 230 tonnes de lait ont fait l’objet d’un trafic pour augmenter le taux de protéines. La mélanine cause de graves dommages aux reins.
Le « poivre » noir
Le fameux « poivre » noir de Chine n’est parfois que de la boue que les Chinois essaient de vendre. L’absence de règles et de contrôle dans leurs systèmes de sécurité alimentaire fait qu’il est difficile de savoir si ce que vous achetez est vraiment ce qui est annoncé.
Le vin
Dans le vin chinois, on ne trouve pas que du raisin. Vous y trouverez aussi de l’eau, du sucre, des colorants, des arômes artificiels, etc. Certains consommateurs de vin chinois ont eu des crises cardiaques, des migraines soudaines et présentent un risque élevé de cancer après avoir bu du vin « Made in China ».
Le sel de type industriel
Il ne faut jamais consommer du sel de type industriel parce qu’il n’est pas destiné à être consommé. Cependant, ce type de sel a longtemps été vendu comme sel de table en Chine. Ce sel peut causer de nombreux problèmes de santé.
L’huile
Une entreprise agroalimentaire chinoise a décidé de recycler l’huile d’olive usagée des restaurants, de la filtrer puis de la revendre. Plus de 2 000 tonnes de ce type d’huile d’olive ont été vendues aux restaurants, selon le site Voyage-Chine.
Les pois
En 2005, des spécialistes ont trouvé de faux pois vendus dans des conserves. Ils contenaient des colorants artificiels nocifs pour la santé.
Le thé
Selon le site Voyage-Chine, la Chine vend maintenant du thé contaminé par des pesticides. La Chine est à la fois connue pour être le plus grand pays producteur de thé du monde, mais aussi celui dont les sachets de thé sont les plus contaminés par les pesticides. Près de 29 produits toxiques ont été trouvés dans diverses marques de thé, dont Lipton. Ne vous inquiétez pas ! Ces thés n’étaient pas exportés…
La pastèque
Un puissant pesticide est utilisé dans certaines régions de Chine. Il a provoqué l’explosion des pastèques récoltées parce qu’elles poussaient trop vite. De plus, ce pesticide a rendu le fruit extrêmement toxique. Il est recommandé d’acheter des produits locaux frais et non toxiques.
Le jus de pomme
La Chine est l’un des plus grands producteurs de jus de pomme au monde, mais aussi le pays où l’on trouve le plus de pesticides. Leur jus de pomme contient du sucre ajouté et des pesticides toxiques.
Le tilapia
Le tilapia est un poisson très populaire en Chine et est élevé de la même façon que la morue. C’est l’un des pires poissons disponibles sur le marché du fait de sa toxicité. Ce poisson mange tout, donc il avale de l’eau contenant des toxines et des pesticides.
Le poulet
La grippe aviaire et d’autres maladies liées aux poulets sont courantes dans les régions orientales du monde. En Chine, les poulets ne répondent souvent pas aux normes alimentaires pour être consommés.