18 étonnants exemples de « fentes de timidité », un phénomène par lequel les arbres évitent tout contact entre eux.

La prochaine fois que vous marchez en forêt, prenez un moment pour regarder au-dessus de vous, vous pourriez être agréablement surpris par ce que vous y découvrirez.

- Publicité -

Admirez ces incroyables photographies pour voir ce nous entendons par là. Ce phénomène naturel s’appelle « fentes de timidité », car les branches les plus hautes de certaines essences d’arbres n’aiment pas se retrouver en contact les une des autres. Ce comportement fascinant a été observé pour la première fois dans les années 20, et de nombreuses hypothèses ont été soulevées depuis pour tenter de l’expliquer.

Certains pensent qu’il survient pour limiter la propagation d’insectes nuisibles. Pour d’autres, les arbres tentent de se protéger mutuellement contre les dégâts du vent, et il a été suggéré que ces « fentes de timidité » apparaissent pour optimiser l’exposition à la lumière afin de maximiser le processus de photosynthèse.

Toutefois, malgré ces nombreuses théories, personne ne sait vraiment pourquoi ce phénomène se produit, mais il nous rappelle à quel point mère nature peut être fantastique. Continuez la lecture pour découvrir certaines de nos préférées et n’oubliez pas de voter pour la meilleure.

#1

- Publicité -

#2

Préc.1 sur 7
- Publicité -