18 Cadeaux Formidables pour Enfants, qui ne sont Même Pas des Jouets

Tous ceux qui ont des enfants se retrouvent fatalement avec des jouets éparpillés un peu partout dans leur maison. Peu importent les efforts déployés pour les cantonner, ils semblent toujours réapparaître comme par magie. C’est particulièrement vrai quand les fêtes arrivent et que parents ou grands-parents veulent offrir des cadeaux à leurs enfants et petits-enfants.

- Publicité -

Bien entendu que les cadeaux sont une bonne chose !

Mais en trop grande quantité, même les bonnes choses se gâtent.

Un bon moyen de combattre la multiplication des jouets, c’est tout simplement d’offrir des cadeaux originaux qui n’en sont pas.

Voci donc 18 idées cadeaux pour enfants qui ne sont pas des jouets

cadeaux enfants

1. Des leçons. Musique, danse, équitation, dessin…

Les leçons sont une excellente façon d’encourager les passions de vos enfants, tout en leur montrant que vous vous intéressez à eux et à ce qu’ils aiment.


2. Inscriptions. Zoo, musées scientifiques, musées pour enfants, clubs de jeunes, etc.

Tout ça, ce sont des cadeaux parfaits pour toute la famille ! Beaucoup de jeunes familles souhaiteraient pouvoir sortir ensemble, mais le coût est parfois prohibitif, alors réduisez-le en offrant une inscription annuelle.


3. Abonnements.

Les enfants adorent recevoir du courrier. Pourquoi ne pas les encourager à lire en leur offrant un abonnement à un magazine, sur un de leurs sujets préférés ?


4. Évènements. Tickets de cinéma, de théâtre, de concert ou de match…

Tous ces évènements sont toujours excitants ! La vie est d’autant plus agréable quand on attend un évènement avec impatience.


5. Activités. Mini-golf, bowling, patinoire.

C’est tellement fun ! Et une part du fun, c’est de pouvoir y aller ensemble. Les enfants adorent passer du temps avec les adultes qui font partie de leur vie. Ils veulent vous voir vous amuser autant qu’ils s’amusent eux-mêmes.


6. Recettes et ingrédients.

Les gamins adorent cuisiner avec leurs parents. Préparer un gâteau spécial ou un repas, c’est un moment idéal à partager et l’occasion d’apprendre des talents pour la vie de tous les jours. Imprimez une recette, achetez tous les ingrédients et réservez une date pour cuisiner ensemble.

- Publicité -

7. Rendez-vous loisirs créatifs.

Notre fille adore travailler avec ses mains. Moi aussi, j’aime vraiment l’aspect artistique. Mais j’ai rarement le temps de le faire avec elle. Ces rendez-vous sont toujours un grand moment pour notre petite fille créative. Gardez un carton toujours plein de matériel d’art et inspirez-vous d’un livre si vous êtes à court d’idées.


8. Fournitures de loisirs créatifs.

Si votre réserve de fournitures est vide, alors réapprovisionnez-la à nouveaux avec tout ce dont vous avez besoin. Ajoutez-y quelque chose d’amusant que les enfants n’ont encore jamais essayé. Un paquet de fournitures de loisirs créatifs permet de stimuler l’imagination, et les enfants ont toujours hâte de s’en servir !


9. Bons pour.

Une enveloppe de bons pouvant être « dépensée » à tout moment : Je ferai une de tes corvées ; Pas de questions ; Soirée ciné-popcorn ; Tu choisis le film ! ; Partie 1 contre 1 de carte / baseball (selon les goûts de votre enfant) ; Lis-moi un livre ; Rester debout une demi-heure de plus après l’heure du couché.


10. Carte Cadeau Resto. Pizza, glace, café, cupcake…

Tout ce qui leur fait plaisir ! Donnez-leur la possibilité d’inviter qui ils veulent : que ce soit papa ou maman, leurs grands-parents, une tante ou même un professeur avec qui ils aimeraient passer du temps.


11. Déguisements.

Ils doivent rester limités, mais deux robes de princesses et quelques voilages en soie promettent des heures et des heures de jeux !


12. Livres.

Les enfants adorent lire! Et pensez à donner ces livres une fois que vous les avez terminés, afin d’éviter qu’ils ne s’entassent dans votre maison.


13. Vêtements.

Quand les enfants n’ont qu’un tout petit nombre de vêtements, ils aiment en général en recevoir de nouveaux. Faites bien attention à trouver quelque chose qui va avec leur style. Ça peut vouloir dire des vêtements de style cow-boy, super héros, rose bonbon, etc.


- Publicité -

14. Gâteaux.

Si votre enfant est un petit gourmet, alors il va adorer ça ! Des barres de céréales ou des cookies faits maison spécialement pour eux, c’est un régal !


15. Ustensiles de plein air.

Si vous êtes une famille qui passe beaucoup de temps dehors, ça peut être un cadeau formidable d’offrir à votre enfant sa propre épuisette ou des outils de jardinage à sa taille. C’est aussi le genre de choses qui peuvent être rangées dans l’abri de jardin, et vous saurez donc toujours où les trouver.


16. Une montre enfant pour lire l’heure.

De nos jours, beaucoup d’enfants ne savent pas lire les montres à aiguilles, ou trouvent ça trop lent ou trop difficile, alors ils se cherchent une montre digitale. Leur trouver une montre cool leur donne envie de savoir la lire. Les garçons, les filles et même les ados peuvent être très enthousiastes à cette idée.


17. Jeux de société et puzzles.

Les jeux de société et les puzzles font de très bonnes activités lorsque vos enfants n’ont pas d’autre choix que d’être à l’intérieur. C’est une très bonne chose d’avoir des périodes de temps individuels, au calme, pendant la journée. Et pouvoir s’asseoir devant un puzzle et y travailler par soi-même contribue au développement du cerveau et entraîne à résoudre des problèmes.

Et les jeux enseignent aussi beaucoup de choses ! Mes enfants racontent souvent comment ils ont eu de bonnes notes en géographie, simplement parce qu’ils jouaient à Risk quand ils étaient petits. Monopoly et Jour de Paye ont toujours du succès et sont un bon entraînement au calcul mental. Les jeux de mémoire, quant à eux, sont excellents pour les jeunes enfants.


18. Calendrier.

Beaucoup d’enfants aiment savoir ce qui se passe, quel jour on est, combien il en reste jusqu’à ____. Ces enfants sont typiquement ceux qui demandent sans cesse le programme de la journée, l’ordre dans lequel les choses vont se passer, à quelle heure les invités vont arriver, etc. Ils ont du mal avec l’impulsivité et peuvent se sentir frustrés si vous êtes un parent spontané.

Mais réjouissez-vous en ! Ces enfants ont de nombreuses forces, et nous permettent de mieux organiser notre univers. 🙂 Adoptez leur horloge interne et achetez-leur leur propre calendrier. Ils pourront y écrire leurs jours d’école, leurs rendez-vous, les rencontres avec leurs copains, etc.

Et s’ils vous les demandent, envoyer les consulter leur calendrier afin de les habituer à contrôler leur propre emploi du temps. Vous pouvez même programmer des « journées spontanées » pour qu’ils ne soient pas déroutés si des choses différentes arrivent ces jours-là. Faites-moi confiance, ça les aidera à apprécier la spontanéité !