17 clichés historiques que tout le monde devrait voir.

Plus de photos ont été prises dans le monde ces dernières années que durant le siècle dernier, car aujourd’hui tous les téléphones portables disposent d’un appareil photo. Les photographes du passé ont tout de même réussi à capturer beaucoup de choses intéressantes.

Bridoz vous offre une nouvelle collection d’images qui resteront à jamais dans l’histoire.

1. La tout premier cliché pris par un être humain, 1838.

17 cliches historiques que tout 01 © Wikipedia Commons

Pour être plus précis, il s’agit d’un daguerréotype du boulevard du Temple, à Paris, réalisé par Louis Daguerre depuis sa fenêtre au printemps 1838. Plus de personnes devraient être présentes sur l’image, mais du fait de la longue durée d’exposition, Daguerre n’a réussi à immortaliser qu’un cireur de chaussures et son client.

2. Un tatouage indien sur le visage d’une femme blanche, 1863.

17 cliches historiques que tout 02 © Wikipedia Commons

Les parents d’Olive Oatman ont été tués en 1859 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a été kidnappée par les Indiens, avant d’être vendue comme esclave aux Mojaves. Après 5 années passées dans la tribu, la jeune femme a réussi à retrouver la société américaine. Peut-être que les Mojaves ne la traitaient pas comme un esclave, mais comme une des leurs, car elle porte des tatouages identiques aux leurs.

3. Un travailleur allemand refuse d’effectuer le salut nazi, 1936.

17 cliches historiques que tout 08 © Wikipedia Commons

Il s’agit de August Landmesser. Par ce geste, il a exprimé son désaccord avec la politique menée par le Troisième Reich, car il ne pouvait pas épouser une femme juive, Irma Eckler. Plus tard, Irma a été envoyée dans un camp de concentration, où elle a été tuée, et August a rejoint un bataillon pénitentiaire et a disparu.

4. Des étudiants après une bataille de boules de neige, 1893.

17 cliches historiques que tout 04 © imgur.com

Voici à quoi ressemblait les étudiants de Princeton après une bataille de boules de neige en apparence innocente. On pourrait facilement les confondre avec des soldats revenant du champ de bataille ou avec des victimes d’une guêpe furieuse.

5. Une sculptrice aide un vétéran à dissimuler les conséquences de ses blessures, 1971.

17 cliches historiques que tout 05 © East News

17 cliches historiques que tout 06 © EAST NEWS

Au début du XXe siècle, la chirurgie esthétique était loin d’être parfaite, mais une alternative existait : des masques remplaçant des parties du visage. Anna Coleman Ladd était l’une des spécialistes de la confection de ce type de masques. Bien sûr, cette méthode ne permet pas de redonner au visage son apparence d’antan, mais de nombreuses victimes ont pu entamer des relations et ont arrêté de penser au suicide.

6. La plus grande personne du monde dans l’histoire des observations médicales, années 30.

17 cliches historiques que tout 07 © EAST NEWS

Le « géant d’Alton »Robert Pershing Wadlow, reste l’homme le plus grand de l’histoire : il mesurait 2,72 m et pesait 199 kg. Malheureusement, sa vie fut courte et il est décédé en 1940, à l’âge de 22 ans.

7. La première photographie d’un geste obscène, 1886.

17 cliches historiques que tout 03 © Wikipedia Commons

Apparemment, le joueur de baseball Charles Radbourn en a après le photographe, car sans même y réfléchir à deux fois, il a présenté son majeur à l’objectif. Cet acte reste dans l’histoire du monde comme le premier geste obscène capturé en photo.

8. De la bière dans le réservoir d’un avion de combat, 1944.

17 cliches historiques que tout 09 © AP/FOTOLINK/East News

Bien entendu, la bière n’était pas du carburant. C’était ainsi qu’elle était acheminée aux soldats britanniques se battant en Normandie durant la IIe Guerre mondiale. Et avant qu’ils ne commencent à la verser dans le réservoir, les fûts de bière étaient attachés aux avions en lieu et place de munitions.

9. La future reine Élisabeth II servant dans l’armée, 1945.

17 cliches historiques que tout 10 © ASSOCIATED PRESS/FOTOLINK/East News

Pendant la IIe Guerre mondiale, la future reine d’Angleterre a servi dans l’Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de la British Army durant ce conflit, comme mécanicienne et conductrice d’ambulancière. Sur cette photo, la princesse Élisabeth tient une horloge dans ses mains, un cadeau de ses collègues.

10. Des soldats américains rentrant chez eux, 1945.

17 cliches historiques que tout 11 © EAST NEWS

Après la fin de l’intervention militaire en Europe occidentale, le cuirassé Queen Elizabeth a mené sans encombre des soldats américains à New York.

11. Sophia Loren et Jayne Mansfield, 1957

17 cliches historiques que tout 12

Voici comment Sophia Loren a décrit cette situation : « Paramount avait organisé une fête en mon honneur. Tout le cinéma était présent. Et c’est là qu’arrive Jayne Mansfield, la dernière personne à entrer. Elle savait que tout le monde observait. Que fixent mes yeux ? Je fixe ses tétons, car j’ai peur qu’ils arrivent dans mon plat. »

12. La femme à la taille la plus fine du monde, 1959.

17 cliches historiques que tout 13

La Britannique Ethel Granger a décidé de subir un changement extrême pour son époux, William. Elle devait porter des corsets, les garder la nuit, ainsi que des talons hauts et de pompeux piercings, pour lesquels son époux lui a lui-même percé le nez à l’aide d’une aiguille en argent. Avec le temps, la taille de la femme est passée d’une taille normale de 62 cm à celle de 33 cm, ce qui a permis d’entrer dans le livre Guinness des records du monde.

13. Les Beatles traversant la Abbey Road en sens inverse, 1969.

17 cliches historiques que tout 14

La plupart d’entre nous avons vu la photo de la célèbre pochette de l’album « Abbey Road ». Il existe pourtant d’autres photographies du groupe prises au même endroit, 6 au total. D’ailleurs, la coccinelle Volkswagen qui apparaît par hasard dans le cadre, a été vendue pour 2 530 £ (2 750 €) lors d’une enchère en 1986.

14. L’un des modèles de l’« Oncle Sam », 1970.

17 cliches historiques que tout 15

Oncle Sam, qui regarde fermement depuis ses affiches de campagne, est une image collective. Toutefois, il est facile de voir des ressemblances entre l’« oncle » et l’un de ses modèles, un vétéran du nom de Walter Botts.

15. Une photo de famille sur la surface la Lune, 1972.

17 cliches historiques que tout 16

L’astronaute Charles Duke, qui a pris part à la mission Apollo 16 en tant que pilote de module lunaire, a laissé sa photo famille (Charles, son épouse, Dorothy, et leurs fils Charles Jr. et Thomas) sur la surface de la Lune.

16. Des chanteurs de pop iraniens avant la Révolution islamique de 1979.

17 cliches historiques que tout 17 © Wikipedia Commons

Avant la Révolution iranienne de 1979, de nombreux Iraniens ressemblaient à des Européens ou des Américains : ils portaient des vêtements à la mode, les femmes ne dissimulaient par leurs cheveux, et n’hésitaient pas à porter un bikini sur la plage.

17. Kurt Cobain joue de la guitare imaginaire, 1993.

17 cliches historiques que tout 18

Lenny Kravitz a publié ce cliché sur son compte Instagram, indiquant qu’il a été pris le 2 septembre 1993, durant la cérémonie des MTV Music Awards. Lenny jouait son titre à succès « Are You Gonna Go My Way », et Kurt, placé derrière la scène, l’« accompagnait » avec une guitare imaginaire.

Bonus : Leonardo DiCaprio recevant enfin un oscar, 2016

17 cliches historiques que tout 19 © Mario Anzuoni/Reuters

Cette photo a été prise il y a peu, mais elle rentrera certainement dans l’histoire pour deux raisons. Primo, Leo a enfin reçu un oscar bien mérité. Secundo, l’acteur était si heureux qu’il n’a pu s’empêcher de faire un geste amusant. Nous ne pouvons le blâmer, vu qu’il a attendu près de 12 ans ce précieux prix.