17 des Plus Belles Marches de la Planète.

Progressivement, l’art de rue est devenu une forme artistique reconnue et admirée d’un nombre de personnes sans cesse croissant, mais cela ne veut pas dire que les artistes de rue peuvent désormais se reposer sur leurs lauriers. Au contraire, puisque désormais, ils recherchent de nouveaux moyens d’exploiter les surfaces publiques, et d’en faire de l’Art à part entière. Ce billet, lui, concerne ces artistes de rue (et autres gens ordinaires) qui ont choisi de décorer quelque chose que nous avons tendance à tous ignorer : les escaliers publics.

- Publicité -

À l’instar de l’art de rue caché de Zebrating, la plupart de ces œuvres ne peuvent être remarquées et appréciées qu’en se plaçant dans une position prédéfinie. Quelqu’un montant ces marches ne verra probablement que des taches de peinture aléatoires, mais une personne les découvrant depuis le pied de l’escalier découvrira alors la vision originale de l’artiste. S’ils sont suffisamment longs, quelqu’un montant les marches remarquera l’image, ainsi que la manière dont elle s’étire et se tord, à mesure qu’on s’approche. Bien entendu, toutes ces œuvres ne forment pas des images : certaines d’entre elles sont de simples décorations bigarrées, qui donnent de la couleur et de l’énergie à leur quartier.

Bon nombre de ces travaux sont en effet le produit d’efforts communautaires, ce qui souligne l’acceptation croissante de l’art de rue par la société. Lorsque les escaliers arcs-en-ciel ont été initialement recouvertes de peinture par le gouvernement turc, les communautés locales ont répliqué en étant solidaires, et en peignant leurs propres marches de toutes les couleurs. Ces escaliers-mosaïques ont été créés par plus de 300 personnes, sous la direction attentive de deux artistes de San Francisco.

Y a-t-il des escaliers similaires dans votre ville, qui vaudraient la peine d’être partagés ? Si ce n’est pas le cas, espérons que ces images vous inspireront à mobiliser votre communauté, et à peindre ensemble les marches les plus proches !

1. 16th Avenue, San Francisco

1Images: yellofish.tumblr.com

2Images: Jordan Wong

2. Valparaíso, Chili

creative-stairs-street-art-3-1Images: Jean-BaptisteYunis

3.  Musée des Arts, Philadelphie

3Image credits: rleigh

4. Valparaíso, Chili

4Images: oueduabroad.wordpress.com

- Publicité -

5. Séoul, Corée du Sud

5Images: Kevin Lowry

6. Wuppertal, Allemagne

6Images: frizztext

7. Sicile, Italie

7Images: Andrea Annaloro

8. Rio de Janeiro, Brésil

8Images: jr-art.net

9. Beirut, Liban

9Images: Jubran E. Elias

10. Séoul, Corée du Sud

10Images: Kimhwan SEOULIST

11. Escaliers de la paix, Syrie

11Image credits: Jood Voluntary Team

12. Rio de Janeiro, Brésil

12Images: justin-travels.com

- Publicité -

13. Angers, France

13Images: Mademoiselle Maurice

14. Istanbul, Turquie

14Images: DHA

15. Morlaix, France

15Images: ZAG

16. Téhéran, Iran

16Images: farsizaban.tumblr.com

17. Beirut, Liban

×