Nous savons ce que nous devons faire pour prendre soin de notre peau. Mais qu’en est-il des habitudes et des comportements quotidiens qui peuvent lui causer des dommages ? Voici quelques choses à éviter.
Appliquer de l’écran solaire une seule fois le matin
C’est un bon point de départ d’appliquer un écran solaire avant d’aller à l’école ou au travail. Mais il faut vraiment l’appliquer de manière régulière tout au long de la journée.
Ne pas nettoyer vos pinceaux de maquillage
Les bactéries et les cellules mortes de la peau peuvent s’accumuler sur vos pinceaux de maquillage. Utilisez un nettoyant doux pour le visage et de l’eau chaude pour nettoyer vos pinceaux toutes les deux semaines.
Gratter les boutons, coupures, égratignures ou piqûres d’insectes
Cela pourrait vous soulager à court terme ou vous pourriez même croire que cela les aidera à guérir plus rapidement, mais le fait de vous gratter ou de les percer peut en fait causer une infection (vos mains sont sales) et des cicatrices.
Fumer
Le tabagisme ne cause pas seulement des problèmes médicaux comme le cancer du poumon ou les maladies cardiaques, il fait vieillir votre peau prématurément et réduit la quantité d’oxygène fournie à vos cellules, ce qui est nécessaire à une peau saine.
Oublier d’appliquer de la crème hydratante
Votre peau a besoin d’être hydratée et si vous êtes pressée, il est facile de sauter cette étape après la douche. Mais même une douche peut laisser du chlore sur votre peau, ce qui la dessèche. Donc, dès que vous sortez de l’eau, utilisez une crème hydratante.
S’endormir avec du maquillage
Vous mettre au lit avec du maquillage peut provoquer l’obstruction des pores, ce qui peut causer l’apparition de boutons ou d’infections bactériennes. Gardez des lingettes démaquillantes près de votre lit pour les nuits où vous ne voulez tout simplement pas marcher jusqu’à la salle de bain pour vous laver le visage.
Ne pas boire assez d’eau
La peau est hydratée de l’intérieur vers l’extérieur, et si vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée, votre peau n’aura pas l’air en forme.
Prendre de longues douches chaudes
Qu’y a-t-il de mieux qu’une longue douche chaude et relaxante ? Mais l’eau chaude dépouille votre peau de ses huiles naturelles et tend à l’assécher. Raccourcissez vos douches et abaissez la température de l’eau pour que les hydratants naturels de votre peau continuent de fonctionner.
Ne pas protéger votre visage des produits chimiques
Cela peut inclure les sprays que vous mettez dans vos cheveux, donc lorsque vous appliquez des produits capillaires, couvrez votre visage à l’aide d’une serviette propre.
Se coucher tard le soir
Lorsque nous dormons, notre peau se rajeunit d’elle-même et lorsque vous ne dormez pas assez, cela se voit.
Toucher votre visage
Pensez à toutes les fois où vous vous touchez le visage, pour vous frotter les yeux ou vous gratter le nez. Chaque fois que vous le faites, vous posez des saletés, des germes et des bactéries sur votre visage.
Traiter les problèmes persistants de peau à domicile
Il existe de nombreux problèmes cutanés légers qui peuvent être traités à la maison, mais si vous ne constatez aucune amélioration, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Les médecins recommandent des visites annuelles chez le dermatologue à titre de précaution pour vérifier la présence de problèmes potentiellement graves, comme le cancer de la peau.
Ne pas prêter attention aux types de peau
Tout le monde n’a pas le même type de peau. La vôtre peut être sèche, grasse ou mixte, mais d’autres membres de votre foyer peuvent avoir un type de peau différent. Assurez-vous d’utiliser des produits conçus pour votre type de peau.
Utilisation de produits antibactériens sur le visage
Les savons antibactériens doivent être utilisés pour les mains et non pour le visage. Bien qu’ils aident à prévenir la propagation des germes, ils peuvent souvent être trop durs pour votre visage.
Oublier l’exfoliation
L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de votre peau, qui peuvent rendre votre peau terne. Exfoliez votre peau au moins une fois par semaine pour la garder fraîche.