15 des voitures les moins performantes d’Europe lors des essais de choc

Le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, mieux connu sous le nom d’Euro NCAP, est un programme d’essais de choc de voitures lancé il y a 20 ans. Certains constructeurs étaient mécontents des premiers résultats, mais c’est un hommage à leurs efforts pour, à mesure que la procédure d’essai est devenue plus rigoureuse, rendre les voitures beaucoup plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats.

- Publicité -

D’un point de vue moderne, la protection contre les accidents était, dans de nombreux cas, épouvantablement mauvaise au début du siècle. Les modèles plus récents ont parfois donné de mauvais résultats, mais offrent tout de même une protection beaucoup plus importante que ceux des générations précédentes.

Voici une liste des voitures vendues au Royaume-Uni avec les pires scores Euro NCAP jamais obtenus. Il s’agit d’une lecture troublante, mais vous trouverez une certaine consolation dans le fait que vous êtes beaucoup moins susceptible d’être tué ou blessé dans une voiture moderne que dans une voiture construite il y a quelques années seulement.

BMW SÉRIE 3

L’habitacle de la Série 3 de 1997 a failli s’affaisser lors d’un essai de choc frontal, ce qui aurait pu causer des blessures mortelles au conducteur. La voiture n’a obtenu de bons résultats dans aucun autre domaine et a reçu deux étoiles sur quatre pour la protection des occupants adultes, l’une d’elles étant barrée pour indiquer un risque particulièrement grave.

- Publicité -

Les BMW plus récentes de la série 3 se sont beaucoup mieux comportées lors des tests. La version de 2005 a reçu cinq étoiles pour la protection des occupants adultes (Euro NCAP avait changé son système de notation à cette période), tandis que le modèle 2012 a reçu cinq étoiles après avoir obtenu de très bons résultats dans toutes les catégories.

Préc.1 sur 15
- Publicité -