15 créatures préhistoriques qui existent toujours aujourd’hui

D’adorables créatures comme les mastodontes, les paresseux géants, les tigres à dents de sabre et même le canis dirus (oui, il s’agit d’un véritable animal et non un simple fantasme digne de « Game of Thrones ») ont malheureusement disparu depuis la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 11 700 ans. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas croiser un animal préhistorique aujourd’hui. Il existe encore de nombreuses espèces animales dont l’origine remonte à bien avant notre ère et qui ont toujours la même forme qu’elles avaient lorsqu’elles vagabondaient aux côtés de nos aïeuls préhistoriques.

- Publicité -

Certains de ces animaux ne sont visibles que dans des zoos et des zones naturelles préservées, car leurs populations commencent à décliner ou sont déjà menacées. D’autres peuvent être trouvées dans la nature et peut-être même dans votre jardin.

Où que vous les voyiez, ces animaux anciens (et certains d’entre eux vont vous surprendre) sont toujours une source d’émerveillement.

Le gavial du Gange

Tous les crocodiles, caïmans et alligators sont des espèces anciennes et ça se voit. Mais une espèce de crocodiliens, le gavial, les bat tous dans le concours de beauté préhistorique. Le gavial a une gueule longue et étroite pleine de dents acérées. Les mâles ont des naseaux en forme de bulbe à l’extrémité de leur museau, leur donnant un aspect plus comique.

- Publicité -

Le gavial, sous une forme ou une autre, est présent sur Terre depuis environ dix millions d’années, mais le gavial moderne est la dernière espèce du genre gavialis. Malheureusement, il est en voie d’extinction, avec moins de 200 individus en âge de se reproduire dans la nature en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) l’a classé parmi les « espèces en danger de disparition ».

Heureusement, le centre de reproduction de la réserve forestière Kukrail à Lucknow, en Inde, a joué un rôle essentiel dans la préservation du gavial, en œuvrant à la reproduction de l’animal et en en envoyant dans des zoos du monde entier. Le centre est également ouvert au public, vous pouvez donc voir ces spectaculaires créatures de près. Le parc national de Chitawan et le parc national de Bardia au Népal en hébergent de petites populations.

Préc.1 sur 28
- Publicité -